IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

[conception] quel pattern choisir?


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 290
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut [conception] quel pattern choisir?
    Bonjour à tous,

    voici une description de ce que je dois faire:
    J'ai une classe "Main" qui doit contenir 3 objets (aggregation). Ces 3 objets sont très semblables. En fait, ils sont même presque identiques: une seule méthode diffère entre les trois.
    Selon vous, quelle est la méthode la plus adaptée pour ce problème? Ya-t-il un pattern qui correspond?

    Personnellement, j'avais pensé créer une pseudo-interface qui dériverait mes trois objets. Ma pseudo-interface implémenterait toutes les méthodes sauf celle qui diffère entre mes 3 classes filles. Cette méthode serait alors implémentée uniquement dans les classes filles. Mais ce schéma ne me conviens pas, je ne le trouve pas logique. Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Par défaut
    S'il y a juste une méthode qui change, un pattern Template method peut convenir ? Il faut juste une interface unifiée entre les classes, et c'est elle qui implémenterait le "gros oeuvre".

  3. #3
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    616
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 616
    Par défaut
    Pour ce que ca vaux, moi je trouve ca logique ta méthode.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Par défaut
    En fait, c'est un pattern Template Method que tu as, j'avais pas bien tout lu C'est le plus simple pour toi. Un State est pire car tu devras réécrire en plus toutes les classes filles, et tu auras 3 aussi + une pour la classe mère, alors que tu n'auras qu'une seule méthode pour 3 classes filles, donc c'est le mieux.

  5. #5
    r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 290
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 290
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Miles
    S'il y a juste une méthode qui change, un pattern Template method peut convenir ? Il faut juste une interface unifiée entre les classes, et c'est elle qui implémenterait le "gros oeuvre".
    N'y aurait-il pas plus simple? Je veux dire que le Template Method va m'obliger à créer mes trois classes filles. Ne serait-il pas possible d'éviter de créer de nouvelles classes?
    Je suis en train de regarder du côté du pattern State, pensez-vous qu'il puisse faire l'affaire?
    [edit]erf non, le State c'est autre chose...[/quote]

Discussions similaires

  1. [Débutant] Quel design pattern choisir pour le J2EE ?
    Par ghost10 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2010, 09h31
  2. Quel pattern choisir pour une architecture multi-site?
    Par Leelith dans le forum ASP.NET
    Réponses: 35
    Dernier message: 17/08/2009, 09h50
  3. [C++] quel design pattern choisir ?
    Par scol30 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2009, 13h35
  4. Quel Design Pattern choisir?
    Par Aïssa dans le forum Design Patterns
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2007, 17h12
  5. [Conception] quel est le type de variable a choisir?
    Par King_T dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2006, 00h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo