Bonjour,

J'aimerais savoir si je peux utiliser la fonction fitted pour récupérer les valeurs prédites par la fonction gam du package gam et la fonction gamm du package mgvc.

Voici mon problème et pourquoi je souhaite utiliser cette fonction: J'ai fait d'une part un additive model (avec la fonction gam du package gam) et d'autre part un additive mixed model (avec une distribution gaussienne) avec la fonction gamm du package mgvc. Pour chacun des modèles, j'utilise la fonction plot pour obtenir le résultat graphique. Et dans les deux cas, j'ai des résultats aberants: la courbe prédite est totalement en dessous du nuage des valeurs observés, elle ne passe proche d'aucun point observé. De plus la gamme des valeurs prédites n'est pas du tout cohérente avec celle des valeurs observées.

Donc j'ai essayé de récupérer les valeurs prédites en utilisant la fonction fitted. Les valeurs que j'obtiens comme ça sont nettement plus cohérentes et quand je représente les valeurs prédites et mes observations sur un même graph, j'ai là aussi des choses beaucoup plus cohérentes.

Ma question est donc, est ce qu'il y une contre-indication à utiliser la fonction fitted pour des modèles construits avec ces deux packages et à construire mon graph de résultats à partir de ces valeurs?

Merci d'avance pour votre aide

Géraldine