Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Plateformes réactives et architectures modulaires Java Discussion :

Apache ActiveMQ et ServiceMix


Sujet :

Plateformes réactives et architectures modulaires Java

  1. #1
    Membre habitué
    Apache ActiveMQ et ServiceMix
    Bonjour,

    Pour un projet de logiciel devant être relié à une application distante accessible à travers des web services, je recherche un composant logiciel capable de me gérer le bon acheminement de mes messages même en cas de déconnexion, ceci afin de réduire la charge de travail côté développement.

    Après quelques recherches, je suis tombé sur ActiveMQ, qui m'a semblé pouvoir répondre à mon besoin. Par contre apparemment, ActiveMQ ne peut ni forwarder directement mes messages à mon application distante, ni les transformer en cas de besoin.

    Après quelques renseignements, on m'explique que pour la transformation des messages je pourrais utiliser Apache Camel, et je finis par tomber sur Apache ServiceMix.

    Ma question est la suivante :

    Est-il raisonnable d'envisager d'utiliser ces technologies (Apache ActiveMQ + Apache Camel + ServiceMix) pour assurer le bon acheminement (et éventuellement la transformation) des messages de mon application vers mon autre application (une ERP).

    Sachant que mon logiciel doit pouvoir fonctionner de manière autonome et décentralisée, est-ce une bonne idée que de penser installer cette solution sur chaque poste sur lequel est installé mon logiciel afin de gérer le bon acheminement des messages (et éventuellement leur transformation) ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre actif
    Bonjour alejandro,

    je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais au boulo nous sommes partis dans la même direction. Dans un premier temps nous montons en compétence sur cxf + camel + activemq dans un environnement tomcat puis nous envisageons de passer à du pure servicemix, c'est à dire de monter en compétences sur karaf + ode.

    Nous avons remarqué sur les produits proposés par redhat (FUSE) semblent très utile(seul le support est payant). Certaines documentations et exemples semblent très utiles aussi. Lors de notre découverte de ces technologies nous avons été contraint de monter en compétences sur spring/blueprint et maven. Les projets servicemix/fuse ne s'envisagent pas vraiment sans ces technologies, un couplage très fort est présent entre toutes ses technologies.

    Le gros interet de FUSE distribué par redhat par rapport a un servicemix 'pure' est son support de la notion de fabric pour le déploiement clusterisé des applications.

    Cordialement.