Microsoft dévoile la mise à jour la plus importante de TypeScript
son alternative au langage JavaScript s’approche de la version finale
JavaScript est un langage populaire. Mais, pour certains, le langage dispose de plusieurs faiblesses.
Google s’est lancé dans le développement de Dart, son « JavaScript-killer ». La fondation Mozilla pour sa part a développé asm.js, qui est purement du code JavaScript spécialement conçu et compilé en langage natif C/C++.
Microsoft de son côté a travaillé sur TypeScript, un sur-ensemble de JavaScript. Les deux syntaxes se ressemblent fortement et tout code JavaScript est un programme TypeScript valide. Son auteur n'est autre que Anders Hejlsberg, concepteur du Framework .NET et chef de l'équipe C# chez Microsoft.
TypeScript est tout d'abord un compilateur libre d'hébergement, mais il apporte surtout des fonctionnalités supplémentaires comme un typage statique, un système de classes et d'interfaces, une division en modules, la gestion de l'importation de fichiers, ou bien la distinction entre données publiques et privées.
Microsoft vient de dévoiler une mise à jour majeure (la plus importante depuis son lancement selon la société) du compilateur TypeScript. La version 0.9 apporte un nombre important de correctifs de bogues, de nouvelles fonctionnalités et outils.
La plus grosse nouveauté est l’ajout des génériques. Cette fonctionnalité permet aux développeurs de déclarer des API utilisant des espaces réservés pour les types des arguments et des valeurs de retour. Cela permet une plus grande réutilisabilité du code avec une plus grande sécurité des types.
Le support des enums est désormais plus robuste. Les types enums apportent de nouvelles capacités de surcharge pour le retour des valeurs de différents types, sur la base des constantes spécifiques qui sont fournies en argument et une nouvelle syntaxe pour un meilleur support des modules JavaScript et TypeScript.
Le nouveau compilateur TypeScript a été presque entièrement modifié pour offrir de meilleures performances avec différents éditeurs, notamment Visual Studio, et des environnements JavaScript comme Node.js. Le compilateur fonctionne mieux sur les gros projets de 100 000 lignes de code.
TypeScript 0.9 est disponible sous les termes de la licence open source Apache 2.0 et est téléchargeable sur CodePlex.
La version 1.0 de TypeScript sortira avant la fin de l’année.
Télécharger TypeScript 0.9
Source : blog MSDN
Et vous ?
Que pensez-vous de TypeScript ?
L'avez-vous utilisé ? Est-il une alternative sérieuse à JavaScript ?
Entre Dart, TypeScript et asm.js, quel langage vous semble avoir du potentiel ?
JavaScript finira-t-il par être envoyé dans les tiroirs ou restera-t-il toujours autant populaire ?
Partager