IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration système Discussion :

Certification Linux admin junior LPIC-1 (examens LPI 101 et LPI 102)


Sujet :

Administration système

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 39
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut Certification Linux admin junior LPIC-1 (examens LPI 101 et LPI 102)
    Bonjour à tous,
    je voulais savoir comment avez vous passé vos ou votre certification(s) LPI,par une organisation affiliée ou lors d'un évènement dont le sujet est Linux et le logiciel libre?combien cela vous a couté et quelle preparation avez vous eu (autodidacte avec un livre ou par une organisation ?)
    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    c'est du par-coeur .. donc tu sais ou pas répondre à des questions genre
    quelle est l'option pour .......
    -a
    -f
    -j
    -l

    donc si tu ne passe pas la formation pré-certification pour te remettre en mémoire les choses y'a pas moyen....
    et faut se le faire financer par une entreprise sinon trop cher...

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Un mec qui se présente avec une LPI, je ne le prends pas. Cette certification ne sert à rien. Le par-coeur, ce n'est pas de l'informatique
    Grave urgent !!!

  4. #4
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Un mec qui se présente avec une LPI, je ne le prends pas. Cette certification ne sert à rien. Le par-coeur, ce n'est pas de l'informatique
    Allons Allons Kat', t'énerves pas

    Moi je l'ai passé et j'en suis pas mort. Et tu sais bien que ce n'est pas QUE du par coeur. Il ne faut pas exagérer. A un moment la regexp tu la connais ou tu la connais pas, par exemple. De même la différence entre apt-get upgrade et apt-get dist-upgrade, tu ne peux pas l'apprendre par coeur. Tu le sais pour l'avoir vécu, ou pas...

    La question de la certification est plus complexe encore. Si tu prends le RHCSA, c'est bien, y'a de la pratique. Mais sur RHEL, quid si les serveurs de la boîte sont sous Debian? Il faut reconnaître que faire généraliste ET pratique, vue la diversité de l'écosystème linux c'est bien difficile. Et il me semble que le LPIC, malgré toutes ces imperfections est un bon compromis. Ou tout au moins un compromis qui mérite mieux que "c'est nul c'est du par coeur".

    Apprendre "par coeur" en informatique n'a pas de sens de toute façon et tu le sais

    Citation Envoyé par frp31
    donc si tu ne passe pas la formation pré-certification pour te remettre en mémoire les choses y'a pas moyen....et faut se le faire financer par une entreprise sinon trop cher...
    Euh, c'est vrai que j'utilise Linux au quotidien comme desktop et que j'ai 2 ou 3 serveurs mais j'ai obtenu la certif' sans passer par la formation. Trois semaines avant j'ai lu le bouquin de Sebastien Rohaut. Enfin, les chapitres sur les points qu'il me semblait moins maîtriser ou sur lesquels ma marge de manoeuvre était importante. Ou que je n'utilisais pas au quotidien (comme Yum par exemple!).

    Pour info je pense passer d'autres certifications. Peut être pas la LPIC-2 qui après se concentre sur des logiciels bien particuliers. Mais le RHCSA puis le RHCE me tentent bien.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Ah mon parrain, je savais par avance que vous réagiriez à mon hallebarde !
    Certes, mes mots ont été tranchants, mais ils reflètent bien ma pensée, assez obtue, j'en conviens.

    Vous prenez, cher ami, comme exemple la Regex. Nous n'apprenons pas une regex, nous la comprenons.
    Mais combien de questions nécessitent une compréhension et non une connaissance?

    Vous comparez avec les certifications RHEL, mais celles-ci ont bien des avantages.
    La principale est justement le mode de contrôle de l'examen : Nous sommes obligés d'effectuer des taches sur un système existant et vivant. Il faut rendre un système complet et fonctionnel ! Voilà l'épine de la LPI !

    Je n'ai aucune certitude que la personne sache dompter le système en temps et heure, alors que la RHEL me donne cette certitude !

    Dans la certif RHEL, il y a un point important aussi. Nul besoin de savoir répondre à une question pointue, on peut chercher l'information. Le "man", le meilleur ami de l'unixien, est présent pour vous sortir des pires embuches !

    Bisous Parrain
    Grave urgent !!!

  6. #6
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Un mec qui se présente avec une LPI, je ne le prends pas. Cette certification ne sert à rien. Le par-coeur, ce n'est pas de l'informatique
    entierement d'accord ....
    Une boite que la décence m'interdit de nommé mais très réputée, m'a rejeté en candidature pour le modif ne pas être assez diplômé ... n'empêche que je passe bien 20 à 30% de mon temps selon les clients où je les croise à soit corriger leurs conneries, soit à les former ....

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 294
    Points : 12 770
    Points
    12 770
    Par défaut
    Citation Envoyé par frp31 Voir le message
    entierement d'accord ....
    Une boite que la décence m'interdit de nommé mais très réputée, m'a rejeté en candidature pour le modif ne pas être assez diplômé ... n'empêche que je passe bien 20 à 30% de mon temps selon les clients où je les croise à soit corriger leurs conneries, soit à les former ....
    Tiens, cela me rappelle quelqu'un...
    Cordialement.

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardennes (Champagne Ardenne)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 075
    Points : 2 844
    Points
    2 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Ah mon parrain, je savais par avance que vous réagiriez à mon hallebarde !
    Certes, mes mots ont été tranchants, mais ils reflètent bien ma pensée, assez obtue, j'en conviens.
    Oh...mais je te connais

    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Vous prenez, cher ami, comme exemple la Regex. Nous n'apprenons pas une regex, nous la comprenons.
    Mais combien de questions nécessitent une compréhension et non une connaissance?
    Il y a des questions de cours qu'une bonne lecture des man peut résoudre, j'en conviens. Mais il n'y a pas que cela.

    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Vous comparez avec les certifications RHEL, mais celles-ci ont bien des avantages.
    La principale est justement le mode de contrôle de l'examen : Nous sommes obligés d'effectuer des taches sur un système existant et vivant. Il faut rendre un système complet et fonctionnel ! Voilà l'épine de la LPI !
    Honnêtement je ne pense pas que tu puisses obtenir le LPI si tu n'as jamais touché un linux. Il faudrait faire le test. Moi j'y touche tout le temps, mais je serai curieux de voir le résultat d'un noob total qui aurait "appris" le livre qui va bien pour passer le certif'

    Citation Envoyé par Katyucha Voir le message
    Je n'ai aucune certitude que la personne sache dompter le système en temps et heure, alors que la RHEL me donne cette certitude !
    On peut jamais avoir ce genre de certitudes. En fait c'est très difficile de recruter un admin sys. Tu recrutes une mentalité et pas uniquement des connaissances. Les certifs sont là pour dire que tu as un certain niveau de connaissances. Pas nécessairement que tu sais comment t'en servir ou que tu es l'état d'esprit qui va bien pour les exploiter au mieux.

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo