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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Développeur en detresse !

  1. #1
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    Par défaut Développeur en detresse !
    Bonsoir à tous,

    Désolé par avance, je ne savais pas trop ou poster ca..

    Je commence à être à bout.. Voila ma petite histoire.

    Voila 9 mois, J'ai quitté une SSII ou j'avais 5 ans d'xp pour une petite boite.
    C'était pas loin..Le cadre sympas.. Bref au début on se dit "c'est un bon plan".

    Seulement voila, depuis j'ai vite changé d'avis. On m'a refiler une partie du site dont personne ne sait trop comment ça marche.
    C'est un module assez complexe avec plein de paramètres, énormément de fonctionnalités, qui génère à la sortie un chiffre d'affaire. Faut pas se louper donc..

    Le tout à été codé pendant 3 ans par un dév "débutant" et autodidacte, en PHP4 et sans aucune trace écrite... Je vous laisse imaginé le bouzin. Tous les jours je découvre des cadavres dans les placards..

    Au début on m'a demandé d'implémenter des petits correctifs, puis des gros, puis plusieurs gros d'un coup.. Et la je pète littéralement un câble. Ca devient un truc de psychopate !!!

    J'ai proposé une refonte propre, on m'a dit "ouai mais avant faut réaliser ça, le client le veut à tout prix".

    Bref, la je suis en plein milieu de tout ca, j'ai aucune spécification, des demandes urgentes à traiter dans tout les sens, par mail, par oral.. Rien n'est écrit..Cadré...

    Aujourd'hui y a eu un gros soucis (Ca devait arrivé) et je sens que je vais me faire lyncher et c'est limite si on va pas me désigner responsable de tout ce merdier !!!

    Bref comme j'essaie de faire bien mon boulot, je commence à culpabilisé et je glisse doucement vers une dépression nerveuse. Je sens qu'elle est pas loin..

    Je songe sérieusement à me barrer.. Mais si je le fais, ils sont littéralement dans la merde...

    Merci de m'avoir lu..j'avais besoin d'exprimer tout çà avec des gens qui ont peut être vécu ce genre de situation.

    Bonne soirée

  2. #2
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    Je propose un truc (je sais pas si c'est une bonne idée), je ferais un truc du style :

    Maintenant on va faire à ma manière niveau je me casse, car votre logiciel est mal conçus et va finir par tomber (ment un peut ou apporte des preuves) donc si vous voulez pas perdre vos clients/ votre client faut faire une refonte.

  3. #3
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    Si tu es prêt a partir et que ton seul problème avec ça c'est de les laisser dans la merde fait effectivement comme te conseil fozzeuh.

    3 etapes:

    - Tu fait l'état de lieu / les préviens de ce qui leur pend au nez (logiciel instable, dépression qui te guète ect ...)
    - Tu leur propose tes solutions et ce que ça signifie (freeze de la version actuel le temps que la nouvelle version soit dispo (ici glisse une approximation de temps) ...)
    - Tu leur demande de décider avec 2 options simple : 1 il accepte - tu reste et tu leur fait un truc au petits ognons (là t'aura u peu la pression mais elle sera positive)
    / il n'accepte pas tu pars et tu as fait tous ce que tu as pu, rien à te reprocher.
    Informaticienne le jour, créatrice de bijoux la nuit (https://www.facebook.com/La-Fée-Chro...07539656306271) et maman à plein temps !

  4. #4
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    Bonjour,

    Je ne connais pas du tout le milieu des SSII, et pas non plus la totalité de ta situation. En plus, on est pas dans une période facile, dont j'aurais tendance a marcher sur des oeufs.
    Néanmoins, une des premières choses est d'avoir des écrits.
    Petit a petit, si il n'est pas trop tard, il te faut impérativement obtenir des écrits.
    Que ce soit des specs, des demandes clients, des consignes de la direction / management, etc ...
    Il faut demander les piéces qui te manquent, et ce par écrit, pas forcement un courrier évidement, parceque sinon la machine va s'emballer (et tout dépends du "stade" du problème), et donc par mail.
    De manière neutre, sans "provocation", mais il te faut demander ces documents.
    Ensuite, si pas de réponse, renvoie d'email afin de bien notifier que tes demandes sont restées sans réponse.
    Faire le point sur la situation, les consignes / demandes que tu as eu, les documents que tu as recu ou pas, etc, et faire tes propostions.
    Et donc impicitement, demander une décision du management.
    Si jamais entretien et uniquement "oral", c'est a toi de faire un petit compte rendu, le transmettre par mail en demandant approbation.
    Garder, imprimer, archiver toutes ces pièces.

    Je me répète, ne rien faire sur un coup de sang, progresser doucement (je ne veux pas dire un truc qui te plombe en fait), car "nous" on est a l'extérieur, on ne voit pas ce que tu vis...

    Bon courage,
    @+
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
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    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  5. #5
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    Citation Envoyé par Elpueblo Voir le message
    J'ai proposé une refonte propre, on m'a dit "ouai mais avant faut réaliser ça, le client le veut à tout prix".
    Cette phrase résume le problème.

    En gros, t'as des "chefs de projet" qui s'en foutent de savoir si c'est viable sur le long terme : il faut "patcher" le bouzin pour livrer au client le plus rapidement possible.

    Quand c'est juste pour dépanner, ça peut aller. Mais si ça s'inscrit sur la durée, c'est pas tenable.

    Sur le long terme, tu te retrouves avec des programmes patchés depuis plus de 10 ans, avec une documentation inexistante ou désuette, et dont personne ne comprend comment ça marche. (situation vécue)


    En résumé :
    - les "gestionnaires de projets" ne s'occupent absolument pas du projet. Tout ce qu'ils "gèrent", ce sont des feuilles Excel pour montrer combien de temps on a passé sur le projet et ce que ça rapporte
    - on te demande l'impossible
    - en cas de problème, tout te retombe sur la gu****

    Dans ce genre de situation, le point le plus important (je dirais même plus : LE SEUL point important), c'est de PROTÉGER TES ARRIÈRES.

    En gros, il faut faire en sorte que cela se retourne contre toi et que tu te retrouves avec une "tache" sur ton CV.

    Pour cela, il faut que tu obtiennes des preuves, par écrit.


    Citation Envoyé par Elpueblo Voir le message
    Bref comme j'essaie de faire bien mon boulot, je commence à culpabilisé et je glisse doucement vers une dépression nerveuse.
    En lisant cette phrase, je pense que tu es quelqu'un de sérieux et de consciencieux. Malheureusement, en entreprise ça se retourne souvent contre ce type de profil (tu fais tout le boulot, et tu te ramasses tous les problèmes).


    Citation Envoyé par Elpueblo Voir le message
    Je songe sérieusement à me barrer.. Mais si je le fais, ils sont littéralement dans la merde...
    J'ai envie de répondre : "oui, et alors ?".

    S'ils voulaient faire les choses correctement, ils auraient déjà prévu une nouvelle version pour remplacer l'existant (au lieu de patcher à tour de bras). Le développement d'une nouvelle version peut parfaitement se faire en parallèle à la maintenance de l'existant. Donc ils n'ont absolument AUCUNE excuse...

    Donc :
    - obtient de preuves par écrit
    - pendant ce temps, essaye de trouver autre chose ailleurs

    Bon courage !


    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais pas du tout le milieu des SSII, et pas non plus la totalité de ta situation. En plus, on est pas dans une période facile, dont j'aurais tendance a marcher sur des oeufs.
    Néanmoins, une des premières choses est d'avoir des écrits.
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    Ensuite, si pas de réponse, renvoie d'email afin de bien notifier que tes demandes sont restées sans réponse.
    Faire le point sur la situation, les consignes / demandes que tu as eu, les documents que tu as recu ou pas, etc, et faire tes propostions.
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    Bon courage,
    @+
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  6. #6
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    Je suis exactement dans le même problème, mais chez un éditeurs, il y a plus d'un an j'avais réussis à obtenir une refonte en parallèle. Sauf que c'était paroles en l'air.

    Et j'ai en gros toujours eu droit au "ouai mais avant faut réaliser ça, le client le veut à tout prix", jusqu'à ce que je comprenne que c'était peine perdu.

    Citation Envoyé par Elpueblo Voir le message
    je commence à culpabilisé et je glisse doucement vers une dépression nerveuse.
    Et là encore j'y suis ça fait 6 mois que j'ai un gros sentiments de burn-out.

    L'envie de partir pour ma part me chatouille pas mal, mais en même temps j'ai pas trop envie de les laisser dans leur caca.

    Citation Envoyé par pcaboche
    J'ai envie de répondre : "oui, et alors ?".

    S'ils voulaient faire les choses correctement, ils auraient déjà prévu une nouvelle version pour remplacer l'existant (au lieu de patcher à tour de bras). Le développement d'une nouvelle version peut parfaitement se faire en parallèle à la maintenance de l'existant. Donc ils n'ont absolument AUCUNE excuse...
    Malheureusement ce n'est pas toujours si simple. On se sent un peu responsable du devenir du projet/entreprise, pour lequel on as bossé.


    Je te souhaite bonne chance pour ta part, pour moi là je suis un peu bloqué entre besoin personnel, et conscience pro.

  7. #7
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    Par défaut Ce n'est malheureusement pas nouveau comme situation
    Bonsoir,

    Tu es un tantinet consciencieux ? Tu crois que les autres le sont aussi ? ne sont pas concernés que par "les brouzoufs à tout prix" ? Alors tu es mûr pour le chemin de la dépression. C'est dur à lire ? Non, ce n'est pas une attaque, c'est un constat, et vécu tant qu'à faire.
    Si tu navigues dans un "bon" environnement, parce que ça existe quand même, tant mieux, mais sinon... Attention à la spirale de la culpabilité, et à celle de la manipulation. Vouloir vivre pour du travail bien fait au vu de ses connaissances du moment est une chose, mais dans un contexte économique (ou simplement d'encadrement) dur, ce n'est pas une généralité, loin de là.

    Quel que soit le contexte, si on est pas dans un environnement positif, il n'y a presque qu'un recours : les traces. Comme disait le personnage d'un copain dans un jeu de rôle (il y a, hum, disons un certain temps) : "certes je suis parano, mais suis-je assez parano ?" (pour les "vieux", c'était du Call of Cthulu). Retour vie réelle d'un directeur : "même quand tout va bien je fais le point tous les soirs et je garde les traces, voir je les provoque, car dans les périodes de mauvais temps, c'est cela qui te sauve".

    Bref, les témoignages précédents de ce fil, ceux que j'ai eu, et surtout ce que j'ai vécu ou été témoin direct, concordent : ne culpabilise pas, et pose _tes_ conditions. Réponse orale seulement ? Envoie un email reprenant le contenu de la discussion, ce qu'on t'a dit, et ce que tu suggères (enfin, ce que tu trouves obligatoire). Poses tes conditions. Tu as peur de déranger ou de passer pour le râleur de service ? Ben, si de toutes façons tu est juste un fusible que l'on remplacera par un autre, autant être un fusible avec des arguments pour discuter. Et si tu ne sautes pas, on pourra même finir par considérer que si tu es un c…n, au moins tu en es un qu'il faut écouter. Si tu sautes/pars, tu auras de quoi justifier par la suite ton évolution / besoin de changement de boulot.

    Je ne veux pas passer pour pessimiste, tu es juste à une période critique :
    - tu culpabilises ou en prends le chemin, et tu es cuit à plus ou moins long terme, et le plus grave, psychologiquement parlant (et la pente est plus dure à remonter),
    - tu poses tes idées avec les arguments avec, car tu es certain qu'on ne peut faire autrement, et _quelle_ que soit la suite, au moins tu seras droit dans tes bottes et tu pourras te regarder dans une glace et rebondir (et pas de pseudo-culpabilité à avoir pour des gens qui te considèrent comme du jetable).

    Prends un crayon et un papier (un ton clavier et ton éditeur de texte préféré) et fais ton point. Tu verras…

    Pour terminer, juste deux points :
    - J'ai eu un collègue débutant chez un client, le directeur commercial avait vendu 3 m/h de travail alors que ça nécessitait 5 m/h d'expert, et quand ça commençait à être chaud, le client (sympa et réaliste) est venu lui dire que dans l'histoire, le commercial n'était pas cité dans le contrat… donc à lui de réagir vite et de prendre ses mesures de précaution.
    - J'ai participé à un recrutement, et appris quelques temps plus tard que l'ambiance de boulot pour la personne recrutée était franchement mauvaise, et que tout le monde cherchait discrètement à se barrer. Résultat digne d'un film : en 6 mois, la patron d'origine a perdu 80% de son personnel, avec des contrats clients toujours en cours… On aurait voulu le faire exprès qu'on aurait pas pu.

    Tu es arrivé au bout de ma prose ? J'espère a minima qu'elle t'aura fait avancer dans le chemin de la non-culpabilité, et de la prise de recul, voir de la prise de "hauteur".

    Bon courage !
    poke 1024,0; poke 214,214

  8. #8
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    Bonsoir à tous,

    Déjà merci pour vos réponses. Toutes vont dans la même direction et sont remplies de bons sens.

    En fait je consigne tout par mail. Dès que je m'occupe d'une tache je mets tout point par point, et toutes les personnes concernées sont en copie.

    Quand on sait que ça ne va pas, et que ça risque de ne pas aller mieux...Le plus difficile reste de poser sa Démission... C'est étrange, mais on a l'impression de passer pour un lâche, un enfoiré... c'est le monde à l'envers.

    Par chance, j'ai pas de pression financière au dessus de la tête.

    D’ailleurs je me demande comment font les gens qui ont un crédit, une famille à nourrir et qui sont dans ma situation...
    C'est à se demander si la crise ne bénéficie pas au patron malsain pour mettre un peu plus de pression sur leurs employés..

    Je crois que je vais appliquer le bon vieux dicton "La santé c'est plus important" et chercher quelque chose ailleurs négociant des petites vacances cet été (Enfin automne ?? on sait plus trop en ce moment )

    @AdmChiMay : Merci pour tes conseils. J'ai déjà plus moins connu une période glauque dans ma vie, je ne me laisserai pas avoir 2 fois. Je crois que je saurai réagir, le hic c'est me connaissant, je vais réagir à l'instinct et vais partir au clash.

    Bon weekend à tous, et encore merci.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Elpueblo Voir le message

    Je songe sérieusement à me barrer.. Mais si je le fais, ils sont littéralement dans la merde...
    là c'est une erreur monumentale !
    Ne jamais avoir de la compassion pour son employeur c'est malheureux à dire mais c'est comme ça
    Moi aussi j'avais été sympa pour des employeurs, bien faire son travail jusqu'au jour où ils décident de t'éjecter.
    Si tu te sens mal alors il faut aller voir ailleurs...

  10. #10
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    Par défaut Le "Eric Cartman"
    Citation Envoyé par phoeniix07 Voir le message
    Malheureusement ce n'est pas toujours si simple. On se sent un peu responsable du devenir du projet/entreprise, pour lequel on as bossé.
    Oui et alors ? T'as des actions dans la société ? Tu touches un pourcentage sur les résultats ? Non ? Alors c'est qu'un boulot comme il y en a plein d'autres !

    Dans la société actuelle, il devient illusoire de se coucher le soir en se disant :
    "This is my job. There are many like it, but this one is mine.
    My job is my best friend. It is my life. I must master it as I must master my life.
    My job, without me, is useless. Without my job, I am useless. ..."
    (0:58)

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=2G551KpNnA0&hl=en-GB&gl=SG&t=0m58s"]My Rifle - YouTube[/ame]

    Citation Envoyé par Elpueblo Voir le message
    D’ailleurs je me demande comment font les gens qui ont un crédit, une famille à nourrir et qui sont dans ma situation...
    C'est simple : ils font une dépression... (ou un Eric Cartman).

    La dépression est une maladie sérieuse qu'il ne faut pas prendre à la légère. Cependant, dans le monde du travail en France, elle a une autre utilité.

    En France, quand t'en a marre de ton boulot, tu peut démissionner. Cependant, dans ce cas tu ne touches pas ton chômage pendant un certain temps et donc t'es dans la m****.

    L'autre solution, c'est d'aller voir un médecin qui comprenne la situation et te mette en dépression pour une durée indéterminée. Pendant ce temps là, tu restes à la maison, tu cherches du travail, tu touches ton salaire et ton patron peut difficilement te virer (et tous les RH pensent à la même chose dès l'instant qu'on parle de dépression).

    C'est ce que j'appelle faire un "Eric Cartman" : parce que c'est une manière de dire à son patron "Ok, that does it ! Screw you guys, I'm going home...".

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=zyltK6pmJGg"]Eric Cartman - Screw You Guys I'm Going Home - YouTube[/ame]


    Une autre solution qui existe en France, c'est de se faire élire à la tête d'un syndicat. Une fois à la tête d'un syndicat, tu es virtuellement intouchable et continue à toucher ton salaire. Mieux : tu peux même toucher des pots-de-vin de la part du patron !

    Bref, en France, il ne faut surtout pas être un travailleur consciencieux car pour un travailleur consciencieux (qui récolte tous les problèmes et finit par péter un cable) t'as des dizaines de profiteurs de tous poils qui se goinfrent au passage...

    Citation Envoyé par Elpueblo Voir le message
    C'est à se demander si la crise ne bénéficie pas au patron malsain pour mettre un peu plus de pression sur leurs employés..
    Mais bien évidemment !
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  11. #11
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    Bonjour,

    POur ma part, je pense que tu peux chercher un autre travail en douce pour préparer l'inévitable licenciement qui va venir si tu garde la chose en l'état. Il faudra un fusible a faire sauter.

    Mais, tout n'est pas perdu non plus.
    Il existe un concept de dette logiciel qui permet de quantifier le risque qui augmente progressivement avec la vie du logiciel. En gros, on chiffre tous les couts cachés actuels et à venir, et on le compare au chiffre d'affaire et aux revenus. C'est une facon de parler un langage plus accessible aux patrons / non techniphiles, ...

    En gros, tu additionnes :
    - le temps passé a corriger des bugs rapporté au mois en moyenne sur tes 6 derniers mois. (par exemple 8 jours / mois)
    - tu identifie le nombre de module craignos, et le temps qu'il te faudra pour remettre la fonctionnalité en place en la réparant, ou from scratch
    - tu identifie surtout la ou ca peut planter serieusement et le nombre de journée qu'il te faudra pour réparer et ou le client n'aura même plus accés a sa plateforme ou a une fonctionnalité indispensable. Tu auras un nombre de jours de crise, que tu ommunique avec ton cout à toi, + le cout de la ristourne au client, + le risque e le perdre.

    Au final, ca a le mérite de mettre en relation les risques et l'investissement à faire. Celui ci parait souvent bien plus réduit.
    En plus, ca permet d'avoir un papier explicite ou tu annonce la couleur a ton patron, ca te protegera donc en cas de licenciement ou tu pourras légitimement invoquer le fait de l'avoir prévenu(par ecrit bien sur)

    Renseigne toi sur ce concept que je n'ai expliquer que globalement, ca devrait te donner des meilleures explications sur la facon de chiffrer le risque.

  12. #12
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    @Elpueblo

    Est-ce qu'il y a des preuves écrites (documents, mails) qui font état des problèmes liés à l'existant que tu as récupéré et de ta suggestion de ré-écrire l'application ou est-ce que cela s'est fait oralement?

    Si oui, tu ne te démontes pas; tu reprends ces documents et tu rappelles gentiment aux parties prenantes que la situation se corse avec chaque nouvelle demande du client et que tu suggères urgemment de travailler le client dans le sens d'une ré-écriture.

    Si cela s'est fait oralement, il est peut être encore temps de limiter la casse et d'écrire un petit message reprenant l'essentiel de vos discussions.

    Il est important lorsqu'on reprend le projet d'un tiers de formaliser l'opération en écrivant un Project Charter et en faisant état des problèmes connus et découverts dans les premières semaines qui suivent la prise de responsabilité. Ca permet d'avoir moins chaud aux fesses quand les problèmes s'abattent. Bien sur, tes supérieurs auraient dû te dire de le faire mais ça les priverait d'un fusible. A mettre sur la TODO list pour les fois à venir.

    Au fait, si ça explose et que dans l'immédiat tes supérieurs se montrent par trop compréhensifs, méfie toi; ils sont peut être en train de temporiser jusqu'à ce qu'ils te trouvent un remplaçant.

  13. #13
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    Quand je suis arrivé dans ma boîte, personne ne savait où étaient hébergés les sites web vendus et j'ai du passé des heures sur un obscur cms mis en place par un type extérieur à l'agence des années auparavant pour y apporter de gros changements avant qu'au final ça ne serve jamais.

    Dans mon cas, ça ne porte pas à conséquences car je bosse rarement sur des choses très compliquées (bien que le patron essaye sans cesse de signer des contrats pour des trucs énormes genre Intranet ou sites e-commerce sur mesure totalement idiots à tenter de faire avec un seul développeur html/css/php) mais je compatis.

    Et effectivement, ne pas culpabiliser pour le patron c'est une chose, mais dans mon cas je doute qu'ils aient les moyens d'embaucher un autre développeur, donc probablement faillite et perte d'emploi des autres employés.

  14. #14
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    @Jean Georges: elpueblo ne s'est plus connecté depuis le mois de juin, je pense que tes conseils tappent dans le vide

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