IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Vecteur d'objets et pointeur


Sujet :

C++

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 33
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut Vecteur d'objets et pointeur
    Bonjour

    Voici mon problème : J'ai une classe employé et une classe manager.
    La classe manager doit manipuler des objets de type employé (on est dans une société capitaliste...)

    je crée des instances de la classe employé puis je veux les ajouter à une instance de la classe manager via une méthode ajouterEmploye(...).


    1) Comment définir le "stockage" de mes employés dans manager ? via un vector de quoi ? défini par quelle syntaxe ?
    2) Comment coder ma méthode ajouterEmploye(...) ? faut il passer mes objets employe par référence ?
    3) Comment ensuite accèder à mes objets employé dans mon instance manager ?

    Merci pour votre aide,

    Cordialement,

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 734
    Points : 1 475
    Points
    1 475
    Par défaut
    Ca dépend du fonctionnement exact de ton application. On peut supposer que les employés sont des entités (pas de copie, à moins qu'on ne soit passé du capitalisme au "meilleur des mondes" et qu'on fasse du clonage humain à tout va...).
    Dans ce cas, passer par référence serait plutôt adapté pour effectuer un traitement ponctuel, mais la méthode s'appelant ajouterEmploye je suppose qu'on a une relation d'aggrégation (un lien durable entre un manager et n employés, qui ont une existence indépendante vu qu'il reste encore quelques vagues freins au capitalisme ultra-libéral ;-) ).
    Dans ce cas, tu vas devoir réfléchir plus avant à tes concepts et à la conception qui va avec: qui est propriétaire de l'entité employé? Quel est son cycle de vie (quand l'instance d'employé est-elle créée, quand est-elle détruite?). "Quelque chose" devra avoir la responsabilité de gérer la durée de vie des employés, et ce "quelque chose" donnera au manager un pointeur sur l'employé, soit directement si la référence est unique (on a alors dans le manager un vecteur de pointeurs d'employé) soit indirectement (si la référence à l'employé est partagée entre de multiples intervenants) avec un smart-pointer bien choisi type shared_ptr. Ainsi, l'employé ne sera pas détruit s'il passe d'un manager à un autre, ou s'il passe d'un projet à l'autre (si-si, on y survit ;-) )

Discussions similaires

  1. Manipulation d'objet / de pointeurs
    Par gnulix dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 13h59
  2. Vecteur d' objets
    Par Mookie dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2006, 19h00
  3. conserver ma liste d'objets sans Pointeur Null ...
    Par comme de bien entendu dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2006, 11h55
  4. Construction objets et pointeurs
    Par Jahjouh dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2006, 10h10
  5. [MFC] Manipuler un vecteur d'objets
    Par Yellowmat dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2005, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo