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 C++ Discussion :

argument de type objet d'une fonction


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre averti
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    Par défaut argument de type objet d'une fonction
    Bonjour,

    Je me suis mis à la programmation en C++ récemment pour le plaisir. J'ai donc commencé par suivre un tutoriel C++ , et le cours C/C++ de Christian Casteyde sur ce site en complément.
    J'ai appris à écrire une classe, à la mettre dans un autre fichier que le main.ccp, et j'en suis à coder un mini-RPG très simple via la console. Voici mon problème :
    j'ai une classe nommée Personnage, et dedans une fonction Tour, appelée par le main lorsque l'initiative du personnage atteint une valeur seuil. La voici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Personnage::tour()
    {
         do
         {
              cout << "Tour de " << m_nomPersonnage << " : que voulez-vous faire ? /n    [potion] [attaquer] [rien]" << endl;
              cin >> m_action;
              if (m_action=="potion") 
              {
                    boirePotionDeVie(20);
               }
               else if (m_action=="attaquer")
               { 
                     m_cibleattaque=????
                     attaquer(m_cibleAttaque);
                } 
                else if (m_action=="rien")
                {
                     nefaisrien();
                }
          }while (estActif()==1);
          cout << endl;
    }

    ou nefaisrien() et boirepotiondevie(20) sont des fonctions qui marchent.
    Seulement la fonction attaquer(Personnage) ci-dessous prend en argument un objet de type personnage, et je n'arrive pas à l'intégrer dans ma fonction tour. L'idée est de demander à l'utilisateur le personnage à attaquer, mais je ne vois pas comment faire. J'ai essayé de déclarer un objet de type personnage en attribut, et d'utiliser un pointeur mais rien ne marche. Une idée?



    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void Personnage::attaquer(Personnage &cible)
    {
             cout << m_nomPersonnage << " attaque " << cible.getName() << "."               << endl;
             cible.recevoirDegats(m_arme.getDegats());
             cout << endl;
             m_estActif=false;
    }

    Merci d'avance,
    bl4cksky

  2. #2
    Membre Expert Avatar de Ehonn
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    Par défaut
    Bonjour

    L'idée est de demander le nom du personnage à attaquer et de faire la correspondance entre le personnage et son nom. Cette fonction n'est pas une méthode de personnage car il faut que la fonction connaisse l'ensemble des personnages (ce qui n'a pas vraiment de sens pour un seul personnage).
    Tu peux regarder cette conversion et une solution.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci c'est exactement ce que je cherchais, mais je n'ai pas rtouvé cet artcile lors de mes recherches. Un grand merci!!

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