Bonjour,

Je suis tout nouvel utilisateur de Lazarus et je butte désespérément sur un message "Can not load default Firebird Client ( fbclinet.dll...), lorsque je tente de faire passer à 'True' la propriété Active de SQLQuery installé pour accéder à une base de données "Firebird" que j'ai bien réussi à créer dans un répertoire "D:\Test\...". J'ai consulté les aides disponibles sur Internet et notamment les tutoriaux vidéos que j'ai suivi (me semble-t-il) à la lettre.
J'ai bien vérifié que j'avais le run-time de Visual Studio présent sur ma machine et j'ai bien copié Fbclient.dll dans le répertoire où se trouve la bsee que j'ai créée. Cette même dll est bien présente dans le répertoire d'installation de Firebird. J'ai aussi consulté le livre de M. Giroux que j'ai, sans succès.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer pas à pas la marche à suivre pour que la base puisse être reconnue par Lazarus ?

D'autre part, pour créer des applications monopostes (je suis simplement amateur et ne souhaite pas, du moins à court terme, me lancer dans des applications multipostes) quel type de BD vaut-il mieux utiliser, SQLITE n'est-il pas suffisant ? Les problèmes d'utilisateur et d'autorisation d'accès aux données ne me semblent pas faciles à gérer pour une distribution des applications créées.
Je précise, je suis sous W7, j'ai installé Lazarus 64 bits et Firebird W32 (les dernières versions que j'ai pu trouver sur les sites).
Cette interrogation sur le BA.. BA doit paraître puérile aux professionnels mais...
Merci si quelqu'un pouvait m'éclairer ?

R. O.