IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Projet virtualisation/upgrade logiciel

Sujet :

Virtualisation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut Projet virtualisation/upgrade logiciel
    Bonjour,

Je suis depuis 2 semaines en stage informatique dans une grosse entreprise de Calais, et mon tuteur n'ayant pas énormément de temps pour moi (teamleader d'une équipe de 15 personnes), je m'inquiète vis à vis de l'issue de mon stage au bout des 10 semaines. En effet, je devrais effectuer un rapport de stage et une soutenance orale afin de valider l'obtention de mon diplôme en cours.

C'est pourquoi je viens demander un peu d'aide xD.

--------------------------------------------------------------------------

Alors, je dois réaliser l'inventaire du parc informatique (composé d'une vingtaine de pc) du bâtiment dans lequel je travail pour pouvoir recenser tous les logiciels (ainsi que leurs versions d'utilisations) et les informations quelconques du pc afin de réaliser l'upgrade de ces logiciels (qui tournent généralement sur des plates formes Windows 3.1, Windows NT, 95, 98, Me, 2000, et même par moment sous DOS directement) vers une plate forme Seven sur un pc (bien plus performant que les autres) qu'il m'ont donné.
    Dans les cas ou l'upgrade n'est pas possible, je devrais alors virtualiser la machine qui contient le logiciel concerné afin de pouvoir encore exploiter ce logiciel.

Pour l'instant, j'ai installé divers logiciels (AIDA32 et AIDA16) à l'aide de disquettes sur les pc afin de tout savoir à propos d'eux. Ainsi, je rélève les informations matériels (ram, carte mère, SE, ...) des pc mais mon tuteur m'a également conseillé de relever directement l'arborescence de tous les répertoires du DOS de ces pc afin de pouvoir comparer les logiciels de tous les pc à leur racine (par exemple pour LabView qui dispose de beaucoup de versions).

C'est la que ça se complique, je suis un peu perdu dans tout ça et je relève bêtement tous les répertoires DOS du pc alors que je devrais plutôt cibler les répertoires des logiciels pour les comparer mais je vois pas du tout ou sa mène..

C'est pourquoi je vous demande si vous avez une idée de l'utilité de comparer les répertoires DOS des différentes versions logiciels ?

--------------------------------------------------------------------------

De plus, il m'a filé un câble ( http://i01.i.aliimg.com/img/pb/602/5...567602_760.jpg ) qui servirait à récupérer les données des anciennes machines (qui disposent uniquement de port du style RS232 ou lecteur disquette) et j'aurais voulu savoir de quel type de câble il s'agissait et s'il nécessité des pilotes d'installation afin de gérer son bon fonctionnement, car trouvé les pilotes pour du Windows 3.1 c'est pas facile.

Merci beaucoup pour votre compréhension !

Membre averti
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ces postes ne sont pas en réseau ?
    Un inventaire via OCS serait plus pratique.
    Un essai de virtualisation par VMware Converter aussi.
    Et ce serait mieux pour ton stage !

Le câble semble être un RS232 / DB9 justement.

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse Non, ils ne sont pas en réseau et tout ce qui concerne internet est à exclure du projet. Le but étant uniquement de garder les nombreux logiciels utilisés au labo sur une seule machine afin de pouvoir la rendre polyvalente et au passage d'avoir une "sauvegarde logiciel" sur une seule machine.
    Je ne connais pas OCS, pourrais-tu détailler pourquoi l'inventaire serait plus pratique ?
    Et je devrais réaliser mes premières virtualisation d'ici la semaine prochaine avec VMware . Merci pour le cable, je vais aller me renseigner !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à toi

Pour OCS j'ai réalisé plein de tutos dessus sur mon site : Site
    Et même une vidéo youtube \o/

En gros ça s'installe sur un serveur et un agent est installé en local (via gpo) sur chaque poste pour remonter des inventaires (hardware/software). on peut aussi réaliser un inventaire ponctuel via un exe qui genere un fichier texte (poste isolé du réseau ou juste pour un inventaire ponctuel comme delà semble être ton cas), par contre la compatibilité avec les vieux systèmes je n'ai jamais testé.

Pour VMware et la compatibilité des Guest OS tu peut aller sur la HCL : Lien et rechercher par "OS Family Name". Les vieilles versions de Windows comme la 3.1 sont Deprecated avec la derniere version de vSphere, c'est à dire encore supportés mais plus pour longtemps (voir si upgrade possible).

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse .

OCs à vraiment l'air adapter à ma situation mais j'ai préciser que niveau communication réseau c'est mission impossible étant donné que les pc sont nombreux, souvent anciens et très éloignés les uns des autres, donc le câble ethernet (quand il y a des ports ethernet -_-) c'est mort sans parler du wifi ou évidemment les pc sont trop anciens pour installer driver et périphérique wifi actuel.
    Je suis encore amateur dans ce domaine mais à moins que l'on peut établir une connexion de type "local" et a distance (les pc sont répartis sur 2 étages), avec un serveur et toutes les machines sous-jacentes formant le réseau ; je ne pourrais pas utiliser ce logiciel :/

Pour ce qui est du hardware/software, j'aurais finis l'inventaire de tous les pc demain et ensuite je récupérerais les logiciels à l'aide d'un câble RS232-RS232 et du logiciel HyperTerminal. Si quelqu'un connait ce logiciel et a des indications quelconques à donner, je suis bon entendeur

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    tes PCs ne sont pas tous dans un domaine active directory ?

Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non non je dois juste récupérer tous les logiciels pour les upgrade vers une plateforme seven, et quand c'est impossible, je dois virtualiser la machine qui fait tourner le logiciel concerné.
    Actuellement j'ai finis l'inventaire, et l'étape suivante est de "tester les logiciels" sur seven. Ensuite j'ai pas trop compris il m'a parlé d'upgrade LabVIEW avec des versions qui prennent en compte les versions précédentes enfin j'ai pas trop compris cette partie la :/

Si tu vois de quoi je parle, merci de partager ton savoir ça m'aiderait énormément

Discussions similaires

1. Réponses: 230
    Dernier message: 10/11/2012, 21h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2011, 08h56
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 21h45
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo