IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Problème d'installation sous Ubuntu [Lazarus]

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Problème d'installation sous Ubuntu
    Bonjour à tous

J'ai deux erreurs fatales avec Lazarus. La première à l'installation, la seconde à la compilation d'un tout petit programme vide : on le quitte avec une erreur sur une bibliothèque introuvable.

Erreur 1 :

Erreur 2 :

Que dois-je faire ? Merci

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

je vous conseille de désinstaller (remove) votre version actuelle de lazarus/fpc (sans oublier de supprimer votre home/.lazarus) et de télécharger les paquets relatifs à votre version à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/lazarus/files.

L'ordre d'installation est :
    • fpc
    • fpc-src
    • lazarus

L'avantage de ces paquets est qu'ils sont très complets au niveau des dépendances (contrairement à ceux du snapshot qui me posent souvent des problèmes à ce niveau). Je m'en suis encore servi la semaine dernière pour installer Lazarus sur une Debian Squeeze amd64 sans aucun problème : à la fin de l'installation de la Debian, j'ai téléchargé et installé directement les 3 paquets sans m'occuper de problèmes d'éventuelles dépendances qui sont pris directement en charge par les 3 paquets (cf Capture11.png). RAS. Facile et efficace.
    Lors de cette installation, j'ai réalisé un tuto avec copie d'écrans que je mettrai en ligne bientôt sur ce site... Il faut que je retrouve l'adresse du add-on que m'a transmis Alcatiz...

Cordialement. Gilles
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Invité ; 06/05/2013 à 11h43. Motif: Relecture - Orthographe

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Formidable ! Merci :hello:

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    Bonjour,

je vous conseille de désinstaller (remove) votre version actuelle de lazarus/fpc (sans oublier de supprimer votre home/.lazarus) et de télécharger les paquets relatifs à votre version à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/lazarus/files.

L'ordre d'installation est :
    • fpc
    • fpc-src
    • lazarus

L'avantage de ces paquets est qu'ils sont très complets au niveau des dépendances (contrairement à ceux du snapshot qui me posent souvent des problèmes à ce niveau). Je m'en suis encore servi la semaine dernière pour installer Lazarus sur une Debian Squeeze amd64 sans aucun problème : à la fin de l'installation de la Debian, j'ai téléchargé et installé directement les 3 paquets sans m'occuper de problèmes d'éventuelles dépendances qui sont pris directement en charge par les 3 paquets (cf Capture11.png). RAS. Facile et efficace.
    Lors de cette installation, j'ai réalisé un tuto avec copie d'écrans que je mettrai en ligne bientôt sur ce site... Il faut que je retrouve l'adresse du add-on que m'a transmis Alcatiz...

Cordialement. Gilles
    Je déchante. Ca ne passe pas.

Voici ce qu'il m'affiche :

Il semble pourtant que les librairies sont installées, et FPC avec :

Il n'y a rien d'autre pour être proche de Delphi, sous Linux ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Bon je wubise une Ubuntu 12.04.2 amd64 sur mon portable et je refais la manip. point par point.

Cordialement. Gilles

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par bvsud Voir le message
    Je déchante. Ca ne passe pas.
    J'ai fait exactement les manips conseillées par selzig, et j'ai eu les mêmes messages que ceux que tu montres, cependant ça n'a pas empêché l'install d'aller jusqu'au bout, et je me retrouve avec un Lazarus i386 fonctionnel sur une Knoppix 7.0.5 en 32 bits.

Enfin, fonctionnel, c'est un peu Tchernobyl là aussi, mais c'est un autre débat/sujet (style, quand même pour les citer :
    - deux IDE's ouverts sur deux projets différents, dans l'un je peux utiliser la touche AltGr et dans l'autre non !
    - ou alors, faire des modifs dans un projet, "construire" et les icônes "enregistrer" et "tout enregistrer" passent désactivées, normal, mais malgré ça, tout n'est pas enregistré )

Sans compter l'aide, toujours aussi foireuse...

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon,

J'ai testé. En effet, c'est problématique sur Ubuntu 12.04. Il y a des problèmes de dépendances.

cependant, il existe une solution qui fonctionne proprement et facilement :
    http://darlanmoreira.blogspot.fr/201...untu-1204.html

Et cela fonctionne (cf ci-joint).

Je désinstalle la Wubi et la réinstalle car j'ai pas mal bricolé au niveau des dépendances... pour voir exactement ce qu'il faut installer.

Cordialement. Gilles

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Donc, je confirme.

J'ai ré-installé par Wubi une Ubuntu 12.04-2

Bon, je suis passé en root pour m'affranchir d'éventuels problèmes de droits dans les répertoires : http://www.liberiangeek.net/2012/05/login-as-root-in-ubuntu-12-04-precise-pangolin/ Ce n'est pas très correct... mais sur une Ubuntu...

Ensuite simplement (ie sans autre installation préalable), ces 3 lignes dans un terminal suffisent pour installer fpc, fpc-src, lazarus et les dépendances nécessaires :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    apt-add-repository ppa:prof7bit/lazarus-1.0.0
    apt-get update
    apt-get install lazarus
    ... précédé de sudo si pas en root

Pour plus d'infos : https://launchpad.net/~prof7bit/+archive/lazarus-1.0.0

Lazarus se lance impeccablement.

L'autre méthode coince à cause d'Unity et des choix "gnome" très particuliers d'Ubuntu.
    Les 2 premiers paquets (fpc, fpc-src) cités dans le message précédent passent sans problème mais pas le paquet lazarus [libgtk2.0-dev]. Or un apt-get install libgtk2.0-dev n'arrive pas à résoudre les problèmes de dépendance et se solde par un échec.

Cette fois, cela devrait fonctionner et l'installation reste finalement assez simple. A remarquer qu'un exécutable compilé sur ma Debian Squeeze amd64 transféré sur l'Ubuntu 12.04 fonctionne normalement.

Cordialement. Gilles
    Dernière modification par Invité ; 07/05/2013 à 23h06.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 26/02/2008, 22h33
  2. [doxygen] Installation sous Ubuntu
    Par melie dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 02h02
  3. Problème d'affichage sous Ubuntu
    Par bigben89 dans le forum OpenGL
    Réponses: 9