IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Stages Discussion :

code source d'un projet en stage


Sujet :

Stages

  1. #21
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    C'est en effet une curieuse façon de voir les choses.
    Personnellement mes stages ont été pour moi l'occasion d'apprendre énormément de choses. Même si ce n'était que par moi même. C'est le but du stage !! Apprendre !
    Clairement
    j'ai eu un stage (alternance) de merde mais alors qu'est ce que ca m'a ouvert des portes quand je l'ai mis sur mon CV... Suffit de savoir se vendre

    Et quand tu te vendras ne jamais évoquer que ton maitre de stage était absent, plutot dire que "tu as été entièrement responsable de la conduite du projet de A à Z, que ca a été une expérience très formatrice et enrichissante, qui t'as permis de maitriser certains aspects du langage"

    Deux conseils
    1) dans quelques années, tu n'y penseras plus
    2) si tu bosses en SSII, et meme sans passer par la parfois, t'auras le meme probleme sur des missions. Ok tu seras payé mais largé seul, sans appui, commercial / Manager absents, client merdique, et faut quand meme serrer les dents et faire son boulot. Tu seras payé, mais une misère...
    Dans ce genre de cas la aussi, faut juste capitaliser sur ce que tu apprend, tirer le plus parti de la mission pour remplir ton CV

    En bref, autant t'habituer malheureusement, tu rencontreras encore ce genre de problème plus tard dans la vie active

  2. #22
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par moataaz Voir le message
    Ce que je crains le plus en fait c'est le suivant:
    l'encadrant m'a demandé de faire une documentation pour mon application (comme il a dis commenter toutes les lignes a tel point que si quelqu'un ne s'y connais rien comprenne).
    C'est tout à fait normal ^^
    Rien ne garanti que la personne qui a codé un outil/script/truc sera la personne qui retouchera le code plus tard. Et même si c'était la même personne, En retombant dedans 6 mois plus tard tu n'es pas certain que la personne se souvienne de ce qu'elle a fait.

    Si je prend mon cas personnel, sur un de mes stages j'ai développé un outil, dernièrement mon maître de stage m'a recontacté pour me dire que ce petit projet de recherche était utilisé dans 4 projets différents, et j'ai remarqué qu'il avait depuis été retouché au moins par 3 autres personnes. Bref 3 ans après du monde a repris le code, rajouté-modifié-coupé des choses (au point que je me demande si il peut toujours faire ce pour quoi je l'avais conçu, vu ce que j'en ai lu), donc il vaut mieux que ça soit documenté et commenté abondamment.

    De plus, si je regarde une partie de mes camarades de promotion quand j'étais à la fac, les commentaires n'étaient pas très présents, et le code méthode LA RACHE (iso-1664) était la norme. Ton encadrant a pris les devants, et a voulu s'assurer que ton code soit maintenable.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #23
    Membre habitué
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 79
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Pour ajouter une touche légale, voici ce que dit la loi concernant les salariés.
    http://www.legifrance.gouv.fr/affich...XT000006069414

    Citation Envoyé par http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006279401&cidTexte=LEGITEXT000006069414
    Article L611-7

    Modifié par Loi n°94-102 du 5 février 1994 - art. 22 JORF 8 février 1994

    Si l'inventeur est un salarié, le droit au titre de propriété industrielle, à défaut de stipulation contractuelle plus favorable au salarié, est défini selon les dispositions ci-après :

    1. Les inventions faites par le salarié dans l'exécution soit d'un contrat de travail comportant une mission inventive qui correspond à ses fonctions effectives, soit d'études et de recherches qui lui sont explicitement confiées, appartiennent à l'employeur. Les conditions dans lesquelles le salarié, auteur d'une telle invention, bénéficie d'une rémunération supplémentaire sont déterminées par les conventions collectives, les accords d'entreprise et les contrats individuels de travail.

    Si l'employeur n'est pas soumis à une convention collective de branche, tout litige relatif à la rémunération supplémentaire est soumis à la commission de conciliation instituée par l'article L. 615-21 ou au tribunal de grande instance.

    2. Toutes les autres inventions appartiennent au salarié. Toutefois, lorsqu'une invention est faite par un salarié soit dans le cours de l'exécution de ses fonctions, soit dans le domaine des activités de l'entreprise, soit par la connaissance ou l'utilisation des techniques ou de moyens spécifiques à l'entreprise, ou de données procurées par elle, l'employeur a le droit, dans des conditions et délais fixés par décret en Conseil d'Etat, de se faire attribuer la propriété ou la jouissance de tout ou partie des droits attachés au brevet protégeant l'invention de son salarié.

    Le salarié doit en obtenir un juste prix qui, à défaut d'accord entre les parties, est fixé par la commission de conciliation instituée par l'article L. 615-21 ou par le tribunal de grande instance : ceux-ci prendront en considération tous éléments qui pourront leur être fournis notamment par l'employeur et par le salarié, pour calculer le juste prix tant en fonction des apports initiaux de l'un et de l'autre que de l'utilité industrielle et commerciale de l'invention.

    3. Le salarié auteur d'une invention en informe son employeur qui en accuse réception selon des modalités et des délais fixés par voie réglementaire.

    Le salarié et l'employeur doivent se communiquer tous renseignements utiles sur l'invention en cause. Ils doivent s'abstenir de toute divulgation de nature à compromettre en tout ou en partie l'exercice des droits conférés par le présent livre.

    Tout accord entre le salarié et son employeur ayant pour objet une invention de salarié doit, à peine de nullité, être constaté par écrit.

    4. Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

    5. Les dispositions du présent article sont également applicables aux agents de l'Etat, des collectivités publiques et de toutes autres personnes morales de droit public, selon des modalités qui sont fixées par décret en Conseil d'Etat.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par moataaz Voir le message
    je vous remercie pour vos réponses,
    ça m'a été très utile pour comprendre la chose suivante :
    c'est ridicule mais bon,

    quand on fait un stage (non rémunéré est pire) où l'encadrant hérite de la classe épouvantail, et où tu travailles sur un projet qui a sa part d'importance -> il ne faut jamais penser a perferctionner son travail, ne penser qu'a la convention :::
    et se faire une idée dans la tête : si tu termine pas ton projet, c'est pas grave c'est pas grave.
    Ca s'appelle tout simplement le monde du travail en tant que salarié ... Il est logique que ton travail revienne à la société qui t'emploie tu es payé pour ça (en l'occurence tu es stagiaire mais la logique est la même, ce stage doit te permettre d'apprendre sur le métier et sur le monde du travail également). Si tu veux que le fruit de ton travail t'appartiennes il ne faut pas être salarié. Après pour ce qui est de faire ou non de son mieux il s'agit de la conscience professionnelle. Je trouve triste qu'en tant qu'étudiant tu accordes tant d'importance au fruit de ton stage (qui s'il est bon sera valorisable plus tard en entretien).

  5. #25
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Même cas que toi
    Je viens à ta rescousse car j'estime que les 3/4 des réponses sont des personnes qui n'ont pas eu autant de problème que toi..

    Il m'arrive la même chose. Je suis en stage depuis deux mois, à deux jours par semaine.
    Gratification (minimale) oblige car c'est un stage de 3 mois, même à temps partiel..

    Tout d'abord j'ai passé l'entretien en janvier, pour être stagiaire en développement web et suivre avec leur équipe la réalisation de sites clients (agence de communication). Donc.. De la demande client à la réalisation en passant par les docs utiles ! Le petit plus ? Ils allaient m'apprendre à utiliser un FrameWork (Zend) Génial non ?

    Eh bien... PAS DU TOUT! J'ai commencé qu'en avril (j'ai insisté sinon pas 3 mois, stage non validé par l'école). Je me retrouve sous le nom de l'agence Web en partenariat avec cette agence de comm' et je réalise une page de devis spécifique une imprimerie, DEUXIEME FILIALE, de l'agence de comm du départ.. Vous suivez toujours ?...

    Bref.. Depuis le début je suis dans l'imprimerie, je n'y connais strictement rien en pelliculage, encapsulage, clics couleurs etc...

    Je n'avais aucun cahier des charges, qu'un pdf avec un tableau des choses à afficher (sans liens entre eux, sans calculs : imposition, coupe, marge, coeff, TVA....) ! Ils avaient fait la réunion SANS LE DEVELOPPEUR (cad moi) en mars.. Alors que je leur avais sonné les cloches en janvier ! Agréable.

    Mon "maitre de stage" est un commercial à Paris !! Je ne le vois jamais. Le seul lien ? SKype ! Avec son associé.. Qui, au début m'a demandé de le briefer .. Je rêve !

    Quand j'ai osé demandé où était le cahier des charges on m'a doucement répondu que c'était à moi de le faire ! Eh bien non, c'est au client ! (sauf cas particulier où les deux partis s'aident).


    Tout ça pour dire que je code un maousse CRM.. Que personne ne m'aide. Je n'ai aucun référent. Je calcule à la simple force de ma déduction.
    Mon maitre de stage avait même oublié de me payer.. J'ai du réclamer !




    Donc, comme toi j'en ai ras le bol de ne pas être prise en considération pour un travail monstre, avec aucune documentation ni aidemais par contre des DEADLINES !

    Un stage c'est : donnant-donnant. Tu ne peux en aucun cas remplacer ou être l'équivalent d'un poste à part entière !

    Retiens juste qu'un stagiaire n'a AUCUNE OBLIGATION DE PRODUCTION ! (tu n'as pas à avoir réussi l'objectif, tu peux même ne rien rendre..)

    Tu n'es pas salarié donc TU ES PROPRIETAIRE de ton code, ainsi que l'école.. Tu peux normalement, te barrer avec .. Le problème c'est que ton stage est aussi noté sur ta réussite...

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mimidedel Voir le message
    Tu n'es pas salarié donc TU ES PROPRIETAIRE de ton code, ainsi que l'école.. Tu peux normalement, te barrer avec .. Le problème c'est que ton stage est aussi noté sur ta réussite...
    Non, tu n'es pas du tout proprietaire du code. Meme si tout le monde dans ta boite te pourrit la vie chaque jour du stage, cela ne te rendra pas plus proprietaire du code.

    Tout ce qui est developpe sur les machines de l'entreprise appartient a l'entreprise, sauf clauses disant explicitement le contraire (c'est le cas lors de certaines sous-traitances).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #27
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 20
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message

    Tout ce qui est developpe sur les machines de l'entreprise appartient a l'entreprise, sauf clauses disant explicitement le contraire (c'est le cas lors de certaines sous-traitances).
    haha, j'ai oublié ... on ne m'a pas donné de machine, j'ai du ramener -chaque jour- mon pc portable avec moi .... (Je ne crois pas que je peux dire plus que ça).
    quand j'avais demandé, il m'ont dit que avec les stagiaires il leurs reste plut de pc, aussi il ont fait une convention avec quelqu'un pour changer les machine et ..... ralala

  8. #28
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Non, tu n'es pas du tout proprietaire du code. Meme si tout le monde dans ta boite te pourrit la vie chaque jour du stage, cela ne te rendra pas plus proprietaire du code.

    Tout ce qui est developpe sur les machines de l'entreprise appartient a l'entreprise, sauf clauses disant explicitement le contraire (c'est le cas lors de certaines sous-traitances).
    yep

    c'est moche ce qui vous arrive mais y a des centaines de stagiaires dans le meme cas, c'est commencer la réalité du travail par les mauvaises expériences, c'est pas terrible, mais il faut être conscient que c'est pas un monde de promesses et de bisounours.

    Ca a l'intéret de servir de lecon en general, mieux vaut que ca arrive en stage qu'en CDI, limite

    Par contre ca ne change rien à la propriété du code, qui appartient a l'entreprise, peu importe qu'ils vous laissent dans un placard avec une calculatrice pour développer

  9. #29
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 230
    Points : 310
    Points
    310
    Par défaut
    Bonjour,

    Vous aimeriez être propriétaire du code pour le revendre ou juste pour pouvoir vous tirer avec les sources et laisser votre employeur en galère ?

  10. #30
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,

    La plupart des commentaires de cette discussion sont faux.

    C'est en fonction de ta convention, de base tu as les droits sur ton oeuvre si celle-ci donne lieu à une protection au droit d'auteur ou à la propriété industrielle.
    Un stagiaire n'est pas un salarié ! Son code est sa propriété intellectuelle si il rempli la condition d'originalité.

    Il existe des exceptions, si l'entreprise met une mention contraire dans la convention, il faut faire attention aussi aux œuvres collectives.

    Vous pouvez rechercher "affaire stagiaire cnrs" sur google même si ça ne traite pas d'un code source.
    sinon il y a des explications sur l'agence pour la protection des programmes https://www.app.asso.fr/centre-infor...r-un-stagiaire
    ou tout simplement lire une convention de stage d'une université.

    Non seulement cela appartient au stagiaire mais le stagiaire peut interdire à son entreprise d'utiliser son code (si condition d'originalité remplie).
    Si l'entreprise utilise votre code sans avoir rédigé un contrat précisant certaines modalités et que vous devez signer, vous avez des recours en justice
    pour contrefaçon ou parasitisme.

    Si votre entreprise vous met la pression avec une clause de confidentialité dans le but de vous interdire d'utiliser votre code, sachez que celle-ci doit être légitime,
    elle est bornée à ce qui peut être préjudiciable à l'entreprise.

    J’espère que mon message pourra servir !

  11. #31
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Je ne suis pas d'accord avec toi.

    Tout développeur reste propriétaire du droit d'auteur sur le code qu'il a développé, stagiaire ou employé.

    Dans le cadre du développement d'un logiciel par un ou plusieurs employés, les droit patrimoniaux appartiennent à l'employeur (article L113-9 du code de la propriété intellectuelle :
    Sauf dispositions statutaires ou stipulations contraires, les droits patrimoniaux sur les logiciels et leur documentation créés par un ou plusieurs employés dans l'exercice de leurs fonctions ou d'après les instructions de leur employeur sont dévolus à l'employeur qui est seul habilité à les exercer.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #32
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,

    As-tu lu le lien que j'ai partagé?

    "Il est à noter que l’exception prévue par l’article L113-9 du code de la propriété intellectuelle qui prévoit une dévolution automatique des droits
    portant sur un logiciel créé par un salarié ne s’applique pas aux logiciels créés par des stagiaires."

    Un stagiaire a un statut bien à lui, il ne doit en autre pas remplacer le travail d'un salarié permanent et il n'y a pas de lien de subordination entre l'employeur et le stagiaire.

    Un stagiaire a les droits moraux (normal) et patrimoniaux de son oeuvre sauf (mention contraire dans la convention, si l'oeuvre est collective ou si elle n'est pas originale).

    Je ne suis moi même pas juriste, mais j'ai vécu cette expérience et j'ai dû passer par avocat.

Discussions similaires

  1. DARPA facilite l’accès au code source de ses projets open source
    Par Francis Walter dans le forum Logiciels Libres & Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2014, 23h32
  2. Créer un projet xcode avec le code source d'un projet (the gimp)
    Par Battant dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2012, 20h07
  3. aide sur code source d'un projet
    Par ALIAS200 dans le forum C
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 10h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 16h13
  5. Recherche un logiciel pour cartographier le code source java d'un projet
    Par L4BiN dans le forum EDI et Outils pour Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 15h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo