Bonjour à tous,

Je dois faire un programme pour mes études qui recoit un flux d'images d'une caméra. Je dois les traiter pour trouver centre de gravité, modelisation d'une ellipse et l'angle d'orientation du corps.
Voila le code deja fait, tout marche meme si c'est pas tres optimisé (je suis ouvert a toutes suggestions bien sur ^^)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>
#include "header.h"
 
#define MIN(a,b) ( (a)<(b) ? (a):(b) ) //Macro pour le calcul du minimum de 2 nombres
#define MAX(a,b) ( (a)>(b) ? (a):(b) ) //Macro pour le calcul du maximum de 2 nombres
 
// Image definié en 16:9e pour tests
#define M 9 //Nombre de lignes de l'image
#define N 16 //Nombre de colonnes de l'image
// Valeur arbitraire pour les couleurs de l'image (noir et blanc)
// A remplacer par les valeurs données par le groupe 1
#define val_noir 0
#define val_blanc 1
 
// Toutes les variables pour chaque image
typedef struct
{
    int t[M][N]; //Image stockée
    int gX, gY;  //Coordonnées du centre de gravité
    int gAxe[2], pAxe[2];  //Coordonnées des points a et b dans l'ellipse
    float theta; //Angle d'inclinaison du corps
} Image;
 
// Fonction de calcul du Plus Grand Commun Diviseur de 2 nombres
int PGCD(int a, int b)
{
    while(b!=0)
    {
        if( a>=0 && b>=0 )
        {
            int c=a%b;
            a=b;
            b=c;
        }
        else
        {
            if(a<0) a=-a;
            if(b<0) b=-b;
        }
    }
    return a;
}
 
// Fonction de calcul de Tout les Communs Diviseurs à partir du PGCD
void TCD(int *t, int val)
{
    int i=2, k=1;
    while( i<=val )
    {
        if( !(val%i) )
        {
            t[k]=i;
            k++;
        }
        i++;
    }
    t[0]=k-1;
}
 
// Fonction de calcul du centre de gravité par la
// methode des moments geometriques
void pointG(Image *img)
{
    int i, j;
    int m00=0, m10=0, m01=0;
    for (i=0; i<M; i++)
    {
        for (j=0; j<N; j++)
        {
            if(img->t[i][j] == val_blanc)
            {
                m00++;
                m10+=i;
                m01+=j;
            }
        }
    }
    img->gX=(int)( m10/m00 );
    img->gY=(int)( m01/m00 );
}
 
/*
// Fonctin de calcul du centre de gravité par une
// methode personnelle
void pointG(Image *img)
{
    int i, j;
    int Xmin=M, Xmax=0, Ymin=N, Ymax=0;
 
    for (i=0; i<M; i++)
    {
        for (j=0; j<N; j++)
        {
            if(img->t[i][j] == val_blanc)
            {
                Xmin=MIN(Xmin, i);
                Ymin=MIN(Ymin, j);
                Xmax=MAX(Xmax, i);
                Ymax=MAX(Ymax, j);
            }
        }
    }
    img->gX=(int)( (Xmin+Xmax)/2 );
    img->gY=(int)( (Ymin+Ymax)/2 );
}
*/
// Fonction de calcul du grand axe de l'ellipse via la plus grande
// distance par rapport au centre de gravité
void grandAxe(Image *img)
{
    int i, j;
    float dist=0, tmp=0;
    for (i=0; i<=img->gX; i++)
    {
        for (j=0; j<N; j++)
        {
            if(img->t[i][j] == val_blanc)
            {
                tmp=sqrt( pow(abs(i-img->gX), 2) + pow(abs(j-img->gY), 2) );
                if( tmp>dist )
                {
                    dist=tmp;
                    img->gAxe[0]=i;
                    img->gAxe[1]=j;
                }
            }
        }
    }
}
 
// Fonction de calcul du petit axe de l'ellipse via le calcul des TCD
// et de la perpendicularité des 2 axes
void petitAxe(Image *img)
{
    int i, tmpI, tmpJ;
    int tcd[ PGCD( (img->gAxe[0] - img->gX) , (img->gAxe[1] - img->gY) ) ];
 
    TCD(tcd, PGCD( (img->gAxe[0] - img->gX) , (img->gAxe[1] - img->gY) ));
 
    if( tcd[0]==0 || tcd[0]==1 )
    {
        img->pAxe[0]=img->gX;
        img->pAxe[1]=img->gY;
    }
    else
    {
        for(i=1; i<=tcd[0]; i++)
        {
            tmpI = (int)(img->gAxe[0]/tcd[i]);
            tmpJ = (int)(img->gAxe[1]/tcd[i]);
            if( img->t[tmpI][tmpJ] == val_blanc )
            {
                img->pAxe[0]=img->gX - tmpI;
                img->pAxe[1]=img->gY - tmpJ;
            }
        }
    }
}
 
// Fonction de calcul de théta, angle entre l'axe des ordonnées et
// l'orientation du grand axe de l'ellipse
void valTheta(Image* img)
{
    int i, j;
    float num=0, den1=0, den2=0;
    for(i=0; i<M; i++)
    {
        for(j=0; j<N; j++)
        {
            if( img->t[i][j] == val_blanc )
            {
                num += i*j;
                den1 += pow(i,2);
                den2 += pow(j,2);
            }
        }
    }
    img->theta=(180*atan(2*num/(den1-den2)))/M_PI;
    if(img->theta < 0) img->theta = -img->theta;
}
 
// A voir pour les taches
int main(int argc, char *argv[])
{
    Image image={  {0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,
                    0,0,0,0,0,0,1,1,0,0,1,1,0,0,0,0,
                    0,0,0,0,0,0,1,1,0,1,0,0,0,0,0,0,
                    0,0,0,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,
                    0,0,0,1,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,
                    0,0,1,0,0,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,
                    0,0,0,0,1,1,1,1,1,0,0,0,0,0,0,0,
                    0,0,0,1,1,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,
                    0,0,1,1,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0},
                    {0},{0},{0,0},{0,0},{0} };
   o int i, j;
    for(i=0; i<M; i++)
    {
        for(j=0; j<N; j++)
        {
            printf("%d ", image.t[i][j]);
        }
        printf("\n");
    }
 
    pointG(&image);
    grandAxe(&image);
    petitAxe(&image);
    valTheta(&image);
 
    printf("\nCoordonnees de G: %d-%d\n", image.gX, image.gY);
    printf("\nCoordonnees de a: %d-%d\n", image.gAxe[0], image.gAxe[1]);
    printf("\nCoordonnees de b: %d-%d\n", image.pAxe[0], image.pAxe[1]);
    printf("\nValeur de l'angle theta: %f\n", image.theta);
 
    return 0;
}
Et voici le code que j'ai trouvé sur ce site mais j'ai du mal a l'integrer.
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#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
 
typedef struct
{
	void *buffer; // mon buffer
	void *buffer_end; // fin de mon buffer
	size_t capacity; // max d'items dans le buffer
	size_t count; // nbre actuel d'items dans le buffer
	size_t sz; // taille de chaque item dans le buffer
	void *head; // pointeur vers le début (head)
	void *tail; // pointeur vers la fin (tail)
} c_buff;
 
void cb_init(c_buff *cb, size_t capacity, size_t sz)
{
	cb->buffer = malloc(capacity * sz);
	if(cb->buffer == NULL)
		// handle error
	cb->buffer_end = (char *)cb->buffer + capacity * sz;
	cb->capacity = capacity;
	cb->count=0;
	cb->sz = sz;
	cb->head = cb->buffer;
	cb->tail = cb->buffer;
}
 
void cb_free(c_buff *cb)
{
	free(cb->buffer)
	// on free tous les autres champs pour etre safe
}
 
void cb_push_back(c_buff *cb, const void *item)
{
	if(cb->count == cb->capacity)
		// handle error
	memcpy(cb->head, item, cb->sz);
	cb->head = (char *)cb->head + cb->sz;
	if(cb->head == cb->buffer_end)
		cb->head = cb->buffer
	(cb->count)++;
}
 
void cb_pop_front(c_buff *cb, void *item)
{
	if(cb->count == 0)
		// handle error
	memcpy(item, cb->tail, cb->sz);
	cb->tail = (char *)cb->tail + cb->sz;
	if(cb->tail == cb->buffer_end)
		cb->tail = cb->buffer;
	(cb->count)++;
}
Si vous pouviez m'aider, je vous en serai reconnaissant et il faut que je vous dise, je suis un néophyte en C ^^