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Lib3ds, récupérer la position et la rotation


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Lib3ds, récupérer la position et la rotation
    Bonjour,

    J'utilise la lib3ds pour parser des fichiers 3ds
    Je récupère une matrice 4x4 dans laquelle se trouve une translation et une rotation sur mon objet

    J'aimerais pourvoir récupérer ma rotation et ma translation sous la forme x, y, z

    Est-ce que quelqu'un peut me venir en aide s'il vous plaît ?

  2. #2
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    Bonjour,

    c'est quoi la forme x,y,z ? tu peux donner un exemple de ce que tu aimerais obtenir ?

  3. #3
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    Tout d'abord, merci pour t'as réponse

    Je souhaite obtenir la position de l'objet sur l'axe x, l'axe y et l'axe z par rapport à l'origine
    ainsi que la rotation de l'objet suivant l'axe x, l'axe y et l'axe z par rapport à cette même origine

    Je sais que cette matrice 4x4 "contient" ces informations mais sous une autre forme
    J'ai entendu parler de quaternion
    je sais pas si ça peut aider

  4. #4
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    Fait un tour dans la faq de programmation 3D, il y a pas mal d'explication sur ces matrices de transformations.

    Elles contiennent 4 composantes: une matrice de rotation/déformation, un vecteur de translation, trois facteurs d'échelle (un par axe), et un facteur d'échelle global.

    Il faut savoir que les rotations ne sont pas commutatives. Tu auras plus d'informations à ce sujet en te renseignant sur les angles d'Euler.

    Les cours sur OpenGL et DirectX te donneront des tas de renseignements à ce sujet.

  5. #5
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    Faut voir les autres réponses, mais d'après ce que je comprends tu dois parler de coordonnées homogènes (cf la page wikipédia par exemple).
    Tu voudrais à partir de cette matrice retrouver les transformations géométriques appliquées ?

  6. #6
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    Merci pour vos réponse, je vais aller voir du côté de la 3d

    oui kwariz, c'est exactement ça

  7. #7
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    Je ne crois pas que ce soit faisable (du moins simplement) en dehors des cas triviaux ou relativement simples ...

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