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avec Java Discussion :

Organisation de mon programme


Sujet :

avec Java

  1. #1
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    Par défaut Organisation de mon programme
    Bonjour

    Je suis déjà venue il y a quelques temps sur le forum, et j'ai commencé à avancer pour ma programmation.

    Pour mémoire, je suis enseignante en maths et l'année prochaine, je commence un enseignement d'informatique en Terminale S donc cette année je suis en formation et je me penche sur Java après avoir utilisé plusieurs mois Javascool.

    Avec l'aide de mon binôme et de nombreuses recherches sur Internet, j'ai réussi à créer un programme qui fonctionne pour tracer une fractale qui dessine un flocon de Von Koch.

    Je comprends a priori tout ce que j'ai recopié mais j'ai encore du mal à organiser mon programme (méthodes, constructeur, etc.)

    Mon but est de tracer ensuite d'autres fractales, j'ai fait notamment un arbre de pythagore, mais j'ai recréée entièrement une classe, en faisant un gros copier/coller mais j'ai pas mal de choses en commun : création de la fênetre, du début de la redéfinition de paincomponent...

    Pouvez-vous m'aider à structurer mon programme pour que je puisse éventuellement réutiliser des éléments sans avoir à les recopier intégralement dans mon autre classe ?

    Voici ce que j'ai fait pour mon flocon de Von Koch sur Eclipse :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // Import de classes de dessin
    import java.awt.*;
    import javax.swing.*;
    // Import de la classe permettant l'utilisation des fonctions mathématiques
    import java.lang.Math;
     
     
    public class vonKoch {
     
    	// Définition de la fenêtre d'affichage héritée d'une JFrame
    	public class maFenêtre extends JFrame {
     
    		JPanel pan;
     
    		public maFenêtre() {
    			// Titre de la fenêtre
    			super("Tracé d'un flocon de Von Koch");
    			// Taille de la fenêtre
    			setSize(1000,1000);
    			// Définition du panneau contenu dans la fenêtre
    			pan = new Panneau();
    			pan.setBackground(Color.white); // fond de fenêtre blanc
    			getContentPane().add(pan);
     
    		}
    	}
     
     
    	// Fonction calculant les coordonnées de C image de B par la rotation de centre 
    	//A et d'angle +PI/3
    	double[] rotation(double[] pointA, double[] pointB) {
    		double[] rotation = new double[2];
    		rotation[0] = Math.cos(Math.PI/3)*(pointB[0]-pointA[0]) - Math.sin(Math.PI/3)*(pointB[1]-pointA[1]) + pointA[0];
    		rotation[1] = Math.sin(Math.PI/3)*(pointB[0]-pointA[0]) + Math.cos(Math.PI/3)*(pointB[1]-pointA[1]) + pointA[1];
    		return rotation;
    	}
     
     
    	// Définition du panneau d'affichage hérité d'un JPanel
    	class Panneau extends JPanel {
     
    		// Rédéfinition de la méthode paintComponent
    		public void paintComponent(Graphics g) {
    			// DEFINITION DE LA PARTIE GRAPHIQUE
    			// Héritage de la méthode existante
    			super.paintComponent(g);
    			// Restriction à la 2D
    			Graphics2D g2 = (Graphics2D) g;			
    			// Définition des dimensions de la fenêtre
    			int hauteur = this.getHeight();
    			int largeur = this.getWidth();
    			// Redéfinition de l'origine du repère au centre de la fenêtre
    			g2.translate(largeur/2, hauteur/2);
     
    			// CHOIX DU NOMBRE D'ITERATIONS N
    			int N = 0;
     
    			// TRACE DU TRIANGLE ABC DE BASE (N=0)
    			// Coordonnées du sommet A
    			double[] A = new double[2];
    			A[0] = -400;
    			A[1] = -250;
     
    			// Coordonnées du sommet B
    			double B[] = new double[2];
    			B[0] = 400;
    			B[1] = -250;
     
    			// Coordonnées de C
    			double[] C = new double[2];	
    			C = rotation(A, B);
     
    			g.setColor(Color.red);
     
    			g.drawLine((int)A[0],  (int)A[1],  (int)B[0],  (int)B[1]);
    			g.drawLine((int)A[0],  (int)A[1],  (int)C[0],  (int)C[1]);
    			g.drawLine((int)B[0],  (int)B[1],  (int)C[0],  (int)C[1]);
     
    			// TRACE DES FLOCONS PAR RECURSIVITE SUR CHACUN DES COTES
    			if (N>0) {
    				vonkoch(B, A, N, g);
    				vonkoch(A, C, N, g);
    				vonkoch(C, B, N, g);
    			}
    		}
     
     
    	}
     
     
     
    	// Procédure permettant de partager un segment A(x1;y1)-B(x2;y2) en 3 
    	// et de construire un triangle équilatéral sur le segment central
    	void vonkoch(double[] pointA, double[] pointB, int nb, Graphics g) {
     
    		// Décrémentation du nombre d'itérations
    		nb = nb -1 ;
     
    		// Efface le segment [AB] tracé
    		g.setColor(Color.white);
    		g.drawLine((int)pointA[0],  (int)pointA[1],  (int)pointB[0],  (int)pointB[1]);
     
     
    		// Création du barycentre A2 de (A;2) et (B;1)
    		double[] pointA2 = new double[2];
    		for(int i = 0; i <2 ; i++) {
    			pointA2[i] = (2*pointA[i] + pointB[i])/3;
    		}
     
    		// Création du barycentre B2 de (A;1) et (B;2)
    		double[] pointB2 = new double[2];
    		for(int i = 0; i <2 ; i++) {
    			pointB2[i] = (pointA[i] + 2*pointB[i])/3;	
    		}
     
    		// Création du sommet C2 du petit triangle équilatéral
    		double[] pointC2 = new double[2];
    		pointC2 = rotation(pointA2, pointB2);
     
    		// Tracé des quatre segments du flocon
    		g.setColor(Color.red);
    		g.drawLine((int)pointA[0],  (int)pointA[1],  (int)pointA2[0],  (int)pointA2[1]);
    		g.drawLine((int)pointA2[0],  (int)pointA2[1],  (int)pointC2[0],  (int)pointC2[1]);
    		g.drawLine((int)pointC2[0],  (int)pointC2[1],  (int)pointB2[0],  (int)pointB2[1]);
    		g.drawLine((int)pointB2[0],  (int)pointB2[1],  (int)pointB[0],  (int)pointB[1]);
     
    		if (nb > 0) {
    			vonkoch(pointA, pointA2, nb, g);
    			vonkoch(pointA2, pointC2, nb, g);
    			vonkoch(pointC2, pointB2, nb, g);
    			vonkoch(pointB2, pointB, nb, g);
    		}
    	}
     
     
    	// Constructeur
    	vonKoch() {
    		JFrame fenetre = new maFenêtre();
    		fenetre.setVisible(true);
    	}
     
     
    	public static void main(String[] args) {
    		vonKoch fen = new vonKoch();
     
     
    	}
     
    }
    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Membre averti Avatar de Doopeijii
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    Bonjour !

    Je pense que l'initiation JAVA que tu as eu t'as fait raté de nombreux aspects importants pour le développement qui te permettraient de répondre à ta question, que tu trouverais alors évidente.

    Un exemple : ta classe "maFenetre" tu devrais la créée à part (dans un autre fichier java) ce qui ne t'empêchera pas de l'utiliser où tu souhaite.

    Cela dit, il faudrait reprendre tout ton code pour qu'il soit effectivement bien architecturer. Pour cela, ne sachant pas ce que tu souhaite réutiliser et dans quelles classes (il y a peut être de l'héritage à y voir), je pense que tu es la mieux placer pour réussir cela assez facilement. Notamment, mon premier conseil serai de suivre un bon tutoriel qui t'apprendra à architecturer convenablement une application et t'expliquera bien toutes les notions de l'objet !
    Un petit n'est pas de trop si le message est utile

    "Vous êtes très nombreux dans votre cas? J'ai jamais pensé que les cons étaient en minorité..."

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de ruscov
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    Pour faire suite au message de Doopeijii.

    package vonkoch
    --> class MaFenetre
    --> class Panneau
    -----> methode paintComponent(...)
    --> class Main
    ------>main(String[] args)
    ------>methode rotation(...)
    ------>methode vonkoch(...)

    Un truc dans ce goût là. (attention à la casse des différents noms)
    Mes logiciels n’ont jamais de bug. Ils développent juste certaines fonctions aléatoires.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Doopeijii Voir le message
    Bonjour !

    Je pense que l'initiation JAVA que tu as eu t'as fait raté de nombreux aspects importants pour le développement qui te permettraient de répondre à ta question, que tu trouverais alors évidente.

    Un exemple : ta classe "maFenetre" tu devrais la créée à part (dans un autre fichier java) ce qui ne t'empêchera pas de l'utiliser où tu souhaite.

    Cela dit, il faudrait reprendre tout ton code pour qu'il soit effectivement bien architecturer. Pour cela, ne sachant pas ce que tu souhaite réutiliser et dans quelles classes (il y a peut être de l'héritage à y voir), je pense que tu es la mieux placer pour réussir cela assez facilement. Notamment, mon premier conseil serai de suivre un bon tutoriel qui t'apprendra à architecturer convenablement une application et t'expliquera bien toutes les notions de l'objet !
    Je n'ai pas eu de vraie initiation en Java dans ma formation, nous avons travaillé avec Java'scool et après, débrouillez-vous !

    Je me suis effectivement lancée dans un tuto (celui de ce site pour les enfants et les grands-parents) mais apparemment, je ne dois pas être à niveau (je n'ai certes pas fini le tuto à l'heure actuelle), je n'arrive toujours pas à saisir toutes les subtilités de tout cela

    Merci Ruscov, je vais regarder ça ce matin

  5. #5
    Membre averti Avatar de Doopeijii
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    Alors justement le tutoriel devrait justement t'aider à voir toutes les notions ! La base pour moi c'est de bien comprendre ce qu'est un langage objet et tout ce que cela implique. Si tu saisi cela, tu comprendras (très) simplement les bases JAVA !

    Sinon, la solution de Ruscov illustre très bien ce que je dis et je pense que c'est celle-ci qu'il faut que tu mette en place. Bon courage
    Un petit n'est pas de trop si le message est utile

    "Vous êtes très nombreux dans votre cas? J'ai jamais pensé que les cons étaient en minorité..."

  6. #6
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    Merci pour ces précisions.

    Mon problème est actuellement de penser différemment la programmation par rapport à ce que j'ai fait il y a 15 ans à la fac et aussi d'arriver à faire le tri des quelques infos qui m'ont été données cette année en formation, mais qui ont été très partielles et du coup, je sens bien que c'est mal assimilé...

    J'ai fait mon découpage comme suggéré plus haut et cela me semble beaucoup plus clair.

    Je vais poursuivre le tuto, car mon truc n'est pas encore optimal : en fait, j'ai le même schéma pour le tracé de deux fractales (flocon de von koch et arbre de pythagore), j'ai bien fait ma séparation en classes dans chaque package mais dans chacun des deux, mes classes Panneau et maFenêtre ont pas mal de points en communs. Je suppose qu'il faudrait que je crée deux supers classes et que je fasse des sous-classes que je complète pour chacune de mes fractales mais j'ai essayé et j'ai pas mal d'erreurs. Je vais creuser tout ça...

  7. #7
    Membre actif Avatar de hbennou
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    Bonjour,

    de mon coté je te conseille de lire quelque cours d'analyse et de conception car à mon avis ce n'est pas le langage qui determine comment ton programme va etre structuré.

  8. #8
    Membre averti Avatar de Doopeijii
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    Je réagis car je ne suis qu'à moitié d'accord avec la réponse de hbennou...

    En effet, le langage joue un rôle important dans le sens où s'il s'agit d'un langage procédural ou orienté objet, l'architecture du programme n'est pas la même... De plus, la présence de notions comme l'héritage, les interfaces, etc jouent elles aussi un rôle dans la conception du programme.

    Les grandes lignes de l'organisation d'un programme restent les mêmes pour tous langage, mais l'architecture un peu plus "détaillée" elle change.
    Un petit n'est pas de trop si le message est utile

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  9. #9
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
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    Citation Envoyé par Doopeijii Voir le message
    Je réagis car je ne suis qu'à moitié d'accord avec la réponse de hbennou...

    En effet, le langage joue un rôle important dans le sens où s'il s'agit d'un langage procédural ou orienté objet, l'architecture du programme n'est pas la même... De plus, la présence de notions comme l'héritage, les interfaces, etc jouent elles aussi un rôle dans la conception du programme.

    Les grandes lignes de l'organisation d'un programme restent les mêmes pour tous langage, mais l'architecture un peu plus "détaillée" elle change.
    Je ne suis qu'à moitié d'accord avec vous deux enfin plutôt plus d'accord avec Doopeijii

    Aucun langage de programmation n'impose vraiment d'architecture. Certains langages proposent directement dans leur syntaxe, mot clef, concept, etc... des éléments qui favorisent telle ou telle architecture ou la rendre plus simple à écrire. Certains langages sont conçus orientés vers telle ou telle architecture.

    Mais on peut faire du OOP en assembleur si ça nous chante, même si ça demande pas mal de frappe, ou du fonctionnel avec java, avec plus ou moins d'effort, ou du procédural en java (mais là les efforts sont plus pour ceux qui doivent maintenir le code après )
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
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  10. #10
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    En effet, le langage joue un rôle important dans le sens où s'il s'agit d'un langage procédural ou orienté objet, l'architecture du programme n'est pas la même
    Il n' y a aucun rapport entre le choix du langage de programmation et ta conception.

  11. #11
    Membre averti Avatar de Doopeijii
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    Il n' y a aucun rapport entre le choix du langage de programmation et ta conception.
    Non mais tout de même, réaliser la conception en pensant déjà à la façon dont cela sera programmé n'est pas inutile pour se simplifier la vie !
    Un petit n'est pas de trop si le message est utile

    "Vous êtes très nombreux dans votre cas? J'ai jamais pensé que les cons étaient en minorité..."

  12. #12
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    Par défaut Enseigner java à des non informaticiens
    Pour mémoire, je suis enseignante en maths et l'année prochaine, je commence un enseignement d'informatique en Terminale S
    Je pense que tes élèves ne sont pas des informaticiens et la majorité ne souhaite pas le devenir.

    Quel objectif pédagogique dois-tu atteindre (que dit le programme scolaire de terminale S) ?

    En définissant bien cet objectif, alors on peut t'aider à avoir une vraie stratégie d'enseignement
    qui se concentre uniquement sur les aspects de java qui feront de ton cours quelque chose d'attrayant.
    Labor improbus omnia vincit un travail acharné vient à bout de tout - Ambroise Paré (1510-1590)

    Consulter sans modération la FAQ ainsi que les bons ouvrages : http://jmdoudoux.developpez.com/cours/developpons/java/

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