IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Dois-je payer mon prestataire?


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 69
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Dois-je payer mon prestataire?
    Bonjour,

    Je suis dev C++ / ancien prog jeux vidéos 3D et ancien ingé de recherche. J'ai commandé un site web type web 2.0 (ajax/js/php), en insistant sur le fait que je ne m'intéressais pas au graphisme, mais beaucoup plus à la qualité du code (afin que je puisse retoucher par moi-même ensuite). Le site est juste un backoffice pour la gestion d'une BDD mysql.

    Ce que j'ai reçu est :
    - plutôt propre sur les fonctions bas niveau (appels ajax regroupés dans 1 fichier, réponses ajax regroupées dans 1 fichier php, règles de nommage potable, etc..).
    - très dur à lire pour toute la partie HTML / appels js. Et c'est ce qui me pose problème.

    En fait j'ai passé plus de 2 jours à comprendre la partie HTML (note : j'ai pourtant fait du dev amateur HTML de 1998 à 2003). Notamment, il y a plus de 14 balises body différents réparties dans les fichiers. Ces corps sont quasiment tous identiques comme des gros copiés coller dégueux où on aurait changé juste 2-3 paramètres à chaque fois. Bref, quand l'utilisateur fait une action cela recharge de nouveaux body à chaque fois.
    J'ai vu que le prestataire à utilisé des fichiers "lbi" issus de "Dreamweaver".

    J'en déduis que le prestataire a utilisé "Dreamweaver" pour générer le code html. Comme je ne l'ai pas encore payé, j'ai le choix de lui demander de revoir sa copie, ou d'accepter de payer en me disant que c'est à moi d'apprendre ces nouvelles technos. Par ailleurs le prestataire m'a caché avoir utilisé Dreamweaver dans la doc d'architecture (20 pages où il décrit la bdd et les fonctions bas niveau) et ne me livre pas les projets Dreamweaver.

    Question : est-ce que c'est moi qui suit en retard au niveau développement web, ou est-ce que le prestataire n'a pas été sérieux ?

    Le coût du site est de l'ordre de plusieurs dizaines de k€. Merci pour vos remarques.

    Pierre

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Bonjour,

    Pourquoi dis tu que le prestataire t'as caché le fait d'avoir utilisé Dreamweaver ?

    N'a t'il pas le droit d'utiliser DW ?
    Pour ma part, je me sers de DW pour mes projets, car j'aime bien l'ergonomie et j'aime bien la fonction de recherche qui est assez bien foutue, et depuis le temps maintenant, je suis habitué. Je me sers également de Notepad++ pour les modifs rapides ou pour éviter d'ouvrir l'usine à gaz DW

    Pour autant, DW n'est jamais qu'un éditeur de texte.
    Et si le gars (comme moi) a acheté la suite chez Adobe, il n'est pas anormal qu'il s'en serve, non ?

    Et en fait, il n'y a pas de "projet" DW à proprement parler. DW n'est qu'un éditeur de texte élaboré avec un gestionnaire de site/fichiers et quelques bricoles . A partir du moment où tu as tous les fichiers du site, tu as sans doute tout ce qu'il faut pour continuer ou modifier le code avec ton éditeur préféré

    En fait j'ai passé plus de 2 jours à comprendre la partie HTML
    Il n'est pas anormal de peiner un peu pour relire le code qui a été produit par un tiers. Il faut essayer de comprendre comment le gars a raisonné lorsqu'il a écrit le code pour pouvoir ensuite "suivre" le cheminement de toutes les actions du code.

    Des fois ça peut prendre un peu de temps

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 69
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci pour ton commentaire.

    N'a t'il pas le droit d'utiliser DW ?
    Si bien sûr, il me semble raisonnable de l'utiliser en tant qu'éditeur de texte, pour bénéficier notamment de la complétion automatique.
    J'ai cependant le sentiment qu'il a justement utilisé des 'bricoles' qui :
    - m'obligent à utiliser DW si je veux éditer le site
    - produisent du code moyen voire pourri

    Il n'est pas anormal de peiner un peu pour relire le code qui a été produit par un tiers.
    Normalement oui, mais là c'est complètement disproportionné. Je suis supposé n'avoir qu'une seule page de backoffice. Le code devrait être 'factorisé", c'est-à-dire que je ne suis pas supposé avoir des groupes de 40 lignes identiques de divs (avec des lignes qui tiennent sur 400 charactères...) recopiées N fois partout dans le projet.

    Je m'explique :
    Pour ce backoffice, il me semblait évident d'avoir une archi par exemple comme-ci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    <body>
    <div id="1">
    -- lien vers un php / ou calcul en javascript pour le contenu de la div 1
    </div>
    
    <div id="2">
    -- lien vers un php / ou calcul en javascript pour le contenu de la div 2
    </div>
    
    <div id="3">
    -- lien vers un php / ou calcul en javascript pour le contenu de la div 3
    </div>
    </body>
    Au lieu de ça, chaque bouton (ex: afficher la liste des utilisateurs) accède à un nouveau php qui contient à nouveau tout le <body> </body> avec toutes les divs des 40 lignes précédentes + quelques différences.

    Je pensais que c'était le système de génération semi-auto de Dreamweaver qui a été utilisé pour produire ceci, mais peut-être que c'est le mec qui a fait les copies à la main, et que ce n'est pas dû à Dreamweaver.

    La maintenance me semble dure dans ce cas : si je veux ajouter une nouvelle div (ex: logo en bas de page), je dois modifier identiquement tous les fichiers qui contiennent ces body en commun.

    Est-ce que c'est logique de construire ses pages comme ça aujourd'hui, et je dois me mettre à jour niveau techno, ou est-ce que c'est pas logique et je demande à mon prestataire de revoir sa copie ?

    y a pas de "projet" DW à proprement parler
    Ok, je ne savais pas, tant mieux alors. Au moins, mon presta m'a tout livré alors.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de N1bus
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 827
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 827
    Points : 5 673
    Points
    5 673
    Par défaut
    Au lieu de ça, chaque bouton (ex: afficher la liste des utilisateurs) accède à un nouveau php qui contient à nouveau tout le <body> </body> avec toutes les divs des 40 lignes précédentes + quelques différences.

    Je pensais que c'était le système de génération semi-auto de Dreamweaver qui a été utilisé pour produire ceci, mais peut-être que c'est le mec qui a fait les copies à la main, et que ce n'est pas dû à Dreamweaver.

    La maintenance me semble dure dans ce cas : si je veux ajouter une nouvelle div (ex: logo en bas de page), je dois modifier identiquement tous les fichiers qui contiennent ces body en commun.
    Oui, ça c'est moyen.ça ressemble effectivement à un copier/coller et ça ne va pas être pratique pour la maintenance.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 69
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Merci pour vos retours. Je vais en discuter avec la personne concernée et atteindre un compromis.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [maven2] Où dois-je déclarer mon main-class
    Par Lynk HIROSUE dans le forum Maven
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 12h03
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 00h37
  3. Tomcat 5.5.16: où dois-je placer mon fichier JSP?
    Par jspforum dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2006, 14h16
  4. [Tableaux] Où dois-je mettre mon "if" ?
    Par Spike dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2006, 18h38
  5. Réponses: 29
    Dernier message: 09/04/2006, 14h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo