Bonjour,
Pour faire suiteau trolla la discussion pourquoi linux plus que windows, j'aimerai avoir votre avis sur l'OS que je devrai choisir.
Attention, c'est plus complexe qu'il n'y parait :
Je n'ai pas specialement de materiel exotique : un quad-core, pas mal de RAM, une carte graphique a base de NVidia, ... Donc rien de vraiment contraignant de ce cote la.
Mon utilisation quotidienne se limite a du mail, du surf (donc besoin d'un navigateur supportant html 5 et flash), regarder des videos, traiter des photos, ... IPv6, ssh, samba, et un peu de jeux. Quelques disques de sauvegarde en NTFS, sur lesquels je veux pouvoir ecrire avec des performances correctes.
Ce que j'ai deja teste, et pourquoi je ne l'ai pas garde :
- Ubuntu : non, faut pas deconner
. Outre le cote horriblement lourd, l'update qui casse tout le systeme tous les 6 mois, l'adware amazon, je trouve qu'ils sont de plus en plus en train de virer vers un OS ferme dans lequel l'utilisateur ne peut plus faire ce qu'il veut.
- Debian : Il y a 10 ans c'etait sympa et leger, mais c'est devenu trop lourd et de plus en plus complexe a configurer, avec pleins de trucs faits a la place de l'utilisateur car les developpeurs savent mieux que moi ce que je veux. J'ai eu des soucis avec IPv6 dessus, et je trouve qu'ils suivent massivement le chemin d'ubuntu... Donc non, a moins que vous n'arriviez a me convaincre.
- Solaris : le cote zone obligatoire me rebute un peu, mais je n'ai rien teste depuis Solaris10, donc peut-etre qu'ils ont fait des progres.
- AIX, HP/UX, OS/2... : ne supporteront jamais les dernieres technos web.
Reste donc les BSD, peut-etre Free ou Open, mais je crains qu'il ne soit difficile de concilier ces OS avec les technologies web plus ou moins pourries que nous imposent les differents sites (oui, il y a des sites genre pour la banque ou equivalent qui demandent un navigateur supportant flash).
Il y a peut-etre aussi Mac OS X, mais je crains enormement le non-support materiel si je n'ai pas du hardware Apple.
Donc en attendant, je suis sous Windows 7.
Est-ce que vous auriez un OS a me proposer ?
Partager