bonjour

je voudrais améliorer ma gestion.
j'ai créer trois fichier que j'améliore depuis 2 ans :
1-compte client: ou j'entre les différents paiement des clients suivant les jours ou je dois les encaisser. toutes les donner d'encaissement et de crédit apparaissent sur la première feuille.
2 - facturation : les deux premières feuilles sont la base de données avec les clients et les articles. ensuite la feuille 3 permet de facturer sur une feuille A4 avec entête. la suivante permet de facturer sur 2 feuilles A4 (commandes plus longues). ensuite j'ai la feuille ou je dois entrer le chiffre d'affaire de chaque client manuellement. et enfin la dernière feuille me permet de facturer avec des prix différents.
3 - historique des comptes ou j'entre les comptes clients lorsque je n'est plus d'espace dans le fichier 1 (compte client).ainsi que les litiges.

voila, ce système de travail est très limité et prend beaucoup de temps.
j'aimerais fusionner les trois fichier (automatiser le tous) et aussi permettre une gestion de stock.
ma première idée est de créer un bouton "impression" qui directement déduis du stock la quantité de produit facturé, rajoute dans le compte client et le chiffre d'affaire, le montant facturer.
sincèrement je n'y connait rien a la programmation, et je suis arrivé a mes limites. peut être pourriez vous m'aider.
je ne veux pas de soft compliqué. juste améliorer en fonction de mes besoins, ce que j'ai mis en place.
en pièces jointe les fichiers en question.
merci pour votre aide!

compte client.xls

facturation.xlsx

historique compte client.xls