IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Embarcadero sort Delphi XE4, qui permet le développement d'applications natives pour iOS, Windows et OS X

Sujet :

Delphi

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par selzig Voir le message
    On m'a enseigné le respect aussi et donc je ne m'adresse plus à vous directement Dany, dans la mesure où je ne connais pas exactement votre position sur la question. Il est difficile de contester dans ces conditions quoique ce soit. Le discours des promoteurs de la tablette à tous crins voudrait me faire croire que leur téléviseur-portable-liseuse-téléphonique-console-de-jeux peut prendre sa place ? Trivialement, ils n'ont pas remarqué la supériorité de l'association clavier+souris+roulette à celle de traîner leurs doigts sur un écran ridiculement imprécis et petit avec sa petite protection plastique ? Cet "engin" révolutionnaire qui ne permet de faire qu'une chose à la fois alors que le PC est multitâche, éventuellement double écran ? C'est cela leur demain et surtout la techno actuelle qu'il faut posséder, la référence, leur innovation ? En résumé, on abandonne la fourchette et le couteau parce que c'est encombrant, lourd, difficile à maîtriser au départ et donc de ce fait nécessite un apprentissage... et on retourne aux doigts parce que c'est plus fun ou plus facile, plus naturel (inné sans doute) et à la mode... et profitable pour les constructeurs, les vendeurs, le "circuit", donc ceux qui initialement nous abreuvent de ce discours sagement et unanimement relayé ?

Alors Lazarus hésite... Il y a une pression des "technos"... Win RT, Androïd, iOS... oui on peut (pourrait). MAIS pas au détriment des systèmes d'exploitation des PCs... Je suis de ceux-là... Pour nos promoteurs de tablettes, un vrai "Réac", "un casseur d'opportunité$" sans nul doute...
    J'ai un peu l'impression que nous sommes à peu près de la même génération
    J'ai aussi connu autre chose que le PC (atari, commodore, appleII... par exemple, et même calculette programmable en Basic). Ces choses là ont disparues aujourd'hui au profit du PC actuel et des consoles de jeux.
    Là où je ne suis pas en accord avec vous, c'est sur le fait que Delphi soit voué à l'echec et qu'il devrait rester cantonné à son domaine initial, c'est à dire le PC. Delphi arrive peut-être trop tard sur les autres marché, mais ce n'est pas vraiment la faute à Embarcadero, si ils avaient acheté un produit à jour à Borland, il serait surement dans un état plus avancé aujourd'hui. Mais les faits sont là et je pense que malgré tout embarcadero fait le bon choix en diversifiant les plates-forme. Parce que finalement des outils qui ont cette productivité et qui permettent avec la même base de codes de compiler sur plusieurs plates-forme il n'y en a pas tant que ça.
    Personnellement je n'ai jamais vu l'intérêt non plus des tablettes, et autres smartphones... jusqu'à ce que je cède à la tentation d'en avoir un pour rentrer dans le troupeau de moutons. Et aujourd'hui je me surprend à parfois préférer la tablette au PC (pour autre chose que du développement). Ce sont des outils qui permettent bien plus d'intéractivités que le PC. Parce qu'on l'a toujours la avec soit, dans la poche pour le smartphone. Parce que si on a quelque chose à regader sur internet et que le PC n'est pas démarré (ou pas là), on a juste à ouvrir un cover, ou appuyer sur un bouton et on a un moyen immédiatement dispo pour satisfaire notre besoin. Parce qu'on peut surfer tout en regardant une émission à la télé (plus de bagarre pour qui aura l'écran )
    Et professionnellement, pour travailler dans l'industrie je maintient que la pression des utilisateur est de plus en plus forte. Pas de tout le monde, je vous l'accorde, la secrétaire ne se passera pas de Word sur un PC, la comptable ne se passera pas de son grand écran pour voir ses comptes. Mais le commercial itinérant aimerait bien que son outil quotidien soit léger à transporter, il aimerait ne pas avoir à faire la discution au client pour combler le temps de démarrage de son portable, ou à demander au client si il aurait pas une prise à lui préter parce qu'il n'a pas éteind son portable parce que trop long à démarrer, et qu'il n'a pas une grande autonomie et que là pas de chance il est déchargé. Quand aux postes léger dont vous parlez ils sont une réalités chez nous, notament dans les ateliers où ils ont remplacés les écrans verts d'antan (ils faut dire qu'on a un parc de 3500 postes, donc vu la différence de prix entre un PC et un poste léger le choix est vite fait, sans compter la facilité de déploiement...).
    Comme vous je pense que le PC ne va pas mourrir on va toujours en avoir, notament dans le monde professionnel. Mais cela devient une techno banalisée dans laquelle il ne devrait plus y avoir d'avancée technologique très intéressantes. L'avenir est ailleurs, aujourd'hui dans les tablettes et smartphones, demain dans d'autres technos qu'on voit poindre ou qu'on imagine pas encore. c'est surement comme vous le dite une théorie de marché, mais qu'on le veuille ou non c'est quand même le marché qui dicte sa loi. si les constructeurs n'arrivent plus à vendre suffisament de PC ils vont aler vers autre chose.
    Donc si on veut que Delphi perdure, il doit être présent dans ces technos. Qu'il soit aujourd'hui moins parfait que l'outil de base de la plates-forme cible c'est une chose qui peut se comprendre (depuis le début on peut développer pour IOS avec Objective C, seulement depuis quelques mois avec Delphi c'est clair). Il doit être présent pour permettre à son actuelle clientèle windowsienne de pouvoir s'ouvrir à ces technos. Sans cela sa clientèle actuelle va immanquablement le délaisser. Certains vont le faire quand même (malheureusement pour Delphi), mais il faut souhaiter qu'Embarcadero arrive à garder un vivier suffisament important pour lui permettre de continuer le développement de Delphi.
    Bref, je reste plus optimiste que vous, j'ai peut-être tord, mais j'aime trop le langage Pascal pour ne pas m'accrocher au dernier outil à le promouvoir professionnellement et à avoir somme toute quelques arguments valables. Mais vous avez raison aussi, tout n'est pas focément cartésien et la concurrence est rude. L'avenir nous le dira

@++
    Dany

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    65
    Par défaut
    On dira ce que l'on voudra , chacun risque de rester sur ses positions .

Je pense que Delphi évolue dans le bon sens , c'est décidé , je vais sauter le pas et peut être passer à la XE4 , bien sur , j'aurais aimé que Linux fusse pris en priorité par rapport a ces engins modernes (tablettes) , mais bon il commence a y avoir une demande . On voit par contre ce que donne le tout tactile de Windows 8
    Par contre , je ne migrerais pas mes applications existantes , je songle plus sérieusement en faire une nouvelle version : les besoins ont évolués , le langage et les possibilités aussi (surtout depuis D3 )

Mon coup de gueule serait plutôt pour la société qui nous prend pour des Poires , son slogan doit être : "Tout pour ma pomme" . Je pense que je n'ai pas besoin d'indiqué son Nom
    - Payer pour pouvoir développer
    - Payer pour pouvoir diffuser
    et en plus être contrôler pour le faire (sans pour autant que ce soit une garantie de fiabilité niveau virus etc ...)
    le pire c'est que Microsoft risque de lui emboiter le pas

je m'arrête , sortant du sujet

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    ce que je regrette personnellement dans l'évolution de Delphi, et ça ne date pas d'hier, c'est qu'au départ la force de Borland était de produire un super compilateur pour le langage Pascal, la VCL n'avait rien d'extraordinaire mais Delphi permettait aussi de créer des composants, on avait alors une foultitude de sites proposant tout et n'importe quoi.

Depuis pas mal d'années maintenant, Delphi s'oriente plus vers une solution clé en main, au lieu de proposer un socle solide sur lequel chacun peut venir construire ses briques, on a une système pas très bien documenté d'un ensemble mouvant qui va dans une direction décidée par Embarcadero.

L'usage de FreePascal dans XE2 pour la partie iOS était pour moi le comble, alors que Borland avait toujours réalisé de supers compilateurs une passe, Delphi XE2 pour iOS devenait un simple IDE dans une chaîne complexe de compilation pour aboutir sur iPhone.

Je n'ai pas testé XE4, je n'ai pas d'iPhone et n'envisage pas d'en acquérir (sauf pour un gros contrat, mais rien à l'horizon dans ce domaine). Je ne sais pas ce que donne la partie Mobile de XE4.

Pour moi, l'idéal de Delphi pour demain serait un IDE Windows stable, proposant une compilation native Win32, Win64, OSX, Linux et ARM (iOS/Android)...depuis Windows. Avec des compilateurs en ligne de commande pour chaque environnement, et au minimum une version OSX et Linux de ces compilateurs. Le bonus serait d'avoir une version OSX et Linux de l'IDE, après tout on vise le multiplateforme, l'IDE se doit d'être le projet multiplateforme.

Et avec tout cela, une plus grande ouverture de l'OpenTools API, qu'il soit possible de créer son propre FormDesigner par exemple.

Bref en tant que développeur expert, j'aimerai retrouver un environnement pour expert et pas un clicodrôme qui intègre telle ou telle suite de composants. Plutôt que d'avoir une version Starter très limitée, je préférerais avoir une version Starter avec une VCL épurée mais qui possède toute sa capacité de compilation multiplateforme.

Maintenant c'est un choix, faut-il créer un outil pour développeurs ou un produit grand public, quel est le marché le plus porteur.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ..., je n'ai pas d'iPhone et n'envisage pas d'en acquérir ...
    Ouf je vois que je suis pas le seul à ne pas tomber dans le monde des smartPhone et autres bidules qu'on nous vend les uns après les autres... sans se soucier de comment ils sont fabriqués (conditions de travail, etc...), ce que ça engendre en terme de pollution, etc...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Détails du profil

Activité : Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    Ouf je vois que je suis pas le seul à ne pas tomber dans le monde des smartPhone et autres bidules qu'on nous vend les uns après les autres... sans se soucier de comment ils sont fabriqués (conditions de travail, etc...), ce que ça engendre en terme de pollution, etc...
    euh...je n'ai pas d'iPhone, mais j'ai un smartPhone Android (150€) et une tablette Android (79€) - pour remplacer celle à 250€ qui est malencontreusement tombée par terre - je ne sais absolument pas dans quelles conditions ils ont été fabriqués et n'ai pas cherché à le savoir (surtout celle à 79€)
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ... sans se soucier de comment ils sont fabriqués (conditions de travail, etc...), ce que ça engendre en terme de pollution, etc...
    En comparaison du PC que tu es en train d'utiliser, les conditions ne doivent pas être tellement différentes...
    T'es-tu seulement déjà posé la question des ressources mises en oeuvre pour la simple phrase que tu viens d'écrire et ce qu'elle engendre en terme de pollution, etc.

ps: je n'ai pas lu les autres interventions, trop longues...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Bon bin voila...
    La remarque pas glop :
    "May Headline: Delphi is on its way out" sur Tiobe :
    http://www.tiobe.com/index.php/conte...pci/index.html

Bon après bien sur, c'est qu'un site, etc... Mais c'est quand même pas bon signe.

désolé...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stef-13013 Voir le message
    La remarque pas glop :
    "May Headline: Delphi is on its way out" sur Tiobe :
    http://www.tiobe.com/index.php/conte...pci/index.html

Bon après bien sur, c'est qu'un site, etc... Mais c'est quand même pas bon signe.

désolé...
    ne sois pas désolé. Mais tu sais, ça fais combien de temps déjà que la mort de Delphi est annoncée ? Je crois l'avoir toujours entendu dire....
    Tiobe est un index basé sur les recherches sur le web concernant tel ou tel langage il me semble. Donc ormis le fait qu'il y ait moins d'activité sur le net concernant Delphi, cela veut dire quoi d'autre ?
    Un cas intéressant est celui d'Objective C : il y a quelques mois il dépassait Java, puis est redescendu et remonte un peu visiblement, mais toujours derrière Java. Simplement effectivement il y a eu un engouement pour IOS et beaucoup de création de site, de recherches d'informations du à la jeunesse du produit. Je pense qu'aujourd'hui il y a toujours le même engouement, mais les informations sont plus rapide à trouver, d'où moins d'activité sur le NET (bon certes ce serait mieux si Delphi était à ce niveau).
    Delphi souffre d'une réputation qui a fait sa gloire en son temps : pour beaucoup on ne peut pas faire autre chose avec Delphi que des petites interfaces vite faite. Parce que c'est vrai ça c'est un de ses gros atouts, mais Delphi, ce n'est pas cela uniquement, on peut faire de gros projets avec Delphi, comme avec les autres langages. Je suis surpris d'ailleurs par autre chose dans ce tableau : le langage Pascal qui lui, monte en popularité. Mais comment ils peuvent de manière certaine différencier la popularité de Pascal en dehors de Delphi ? Pascal étant le langage de base de Delphi, quelqu'un qui parle de Pascal sur le net peut en parler dans le cadre d'un projet Delphi.
    Enfin on peut voir que les 6 premières places sont occupées par des produits qui existent dans un modèle non commercial, ce qui n'est pas le cas pour Delphi et ce qui est un frein pour devenir un des principaux outils. Quand on voit le prix d'une license, il faut en avoir des atouts pour attirer le développeur qui a d'autres solutions "gratuites", surtout le développeur qui fait cela par hobby (ils comptent forcément dans ce sondage) ou qui apprend la programmation, ou qui se lance dans le développement d'une idée.

Bon, le débat reviendra de toute façon...

@++
    Dany

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Non...
    Ce que tu ne comprends pas c'est que je n'ai jamais dis que Delphi était mort, jamais... Je dis juste que ce n'est plus un langage sur lequel il faut compter pour du dev. de "premier ordre"

Moi suis un codeur "pro" et aujourd'hui du boulot et bien je n'en trouve pas avec Delphi.
    Colbol, Fortran ne sont pas mort. Bon ok Delphi n'en est pas encore là mais ca ne va pas tarder (Il y a une base encore très importante de code Delphi dans le monde)

Alors oué d'accord, sur des sites, il-y-a-des-annonces-tout-le-temps-si-tu-regardes-bien-non-de-dieu-t-lourd-ou-quoi...
    Super mais les 3/4 du temps c'est pour migrer le projet et c'est sur Paris

Aujourd'hui si je dois m'orienter sur un dev. Pascal (déjà c pas gagné) ca sera plutôt vers Lazarus (bien qu'il y est encore du boulot dessus, mais c en bonne voie)

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce que tu ne comprends pas c'est que je n'ai jamais dis que Delphi était mort, jamais... Je dis juste que ce n'est plus un langage sur lequel il faut compter pour du dev. de "premier ordre"
    Ah et tu dis quoi d'autre là ? c'est quoi un dev de premier plan et un dev de second plan (voir plus loin ) ?

Moi suis un codeur "pro" et aujourd'hui du boulot et bien je n'en trouve pas avec Delphi.
    Colbol, Fortran ne sont pas mort. Bon ok Delphi n'en est pas encore là mais ca ne va pas tarder (Il y a une base encore très importante de code Delphi dans le monde)
    Pardon de donner mon avis d'amateur. Mais entre nous Cobol est mort oui. Cite moi une vraie évolution du langage ?

Alors oué d'accord, sur des sites, il-y-a-des-annonces-tout-le-temps-si-tu-regardes-bien-non-de-dieu-t-lourd-ou-quoi...
    Super mais les 3/4 du temps c'est pour migrer le projet et c'est sur Paris :
    tout cela et dit et redis...

Aujourd'hui si je dois m'orienter sur un dev. Pascal (déjà c pas gagné) ca sera plutôt vers Lazarus (bien qu'il y est encore du boulot dessus, mais c en bonne voie)
    non, tu veux du boulot, va plutôt sur PHP ou sur Java le Pascal est mort, c'est toi même qui le dit. Tu as surement raison sur un certain point, et notamment en France, mais temps qu'une société le fera évoluer il ne sera pas mort. Et l'informatique a déjà connue des revirements. Tout n'est pas cartésien, et parfois il suffit de pas grand chose.

@++
    Dany

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Bigre, je viens juste de passer de Delphi-5 à Delphi-6 et dans peu de temps ils risquent de sortir XE5 : c'est infernal.
    Mais bon, on n'est pas obligés de passer notre temps à suivre la cadence de la mode, à chacun son rythme.

A+.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

Membre éclairé Avatar de peter27x
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gilbert Geyer Voir le message
    Bonjour,

Bigre, je viens juste de passer de Delphi-5 à Delphi-6 et dans peu de temps ils risquent de sortir XE5 : c'est infernal.
    Mais bon, on n'est pas obligés de passer notre temps à suivre la cadence de la mode, à chacun son rythme.

A+.
    Merci Gilbert, je me sens désormais moins seul, pour ma part j'ai bossé sur du D7 y'a 3 ans, puis après 2 années sombres à faire un peu de PHP... je reviens sur du Delphi, et là "paf!" je découvre qu'on en est maintenant à XE2 sur lequel j'évolue... bien bien... puis je me reconnecte sur ce bon vieux forum et là "repaf!" j'apprends qu'il existe déjà XE4...

Pour info au passage, suis je le seul à trouver que D7 était plus rapide que XE2 ? (bcp de lenteurs, de blocages, de pb à retrouver des fiches en faisant CTRL + clic gauche sur un mot d'une ligne de code, etc...)

Membre Expert
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Analyste-programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Pour info au passage, suis je le seul à trouver que D7 était plus rapide que XE2 ? (bcp de lenteurs, de blocages, de pb à retrouver des fiches en faisant CTRL + clic gauche sur un mot d'une ligne de code, etc...)
    Je confirme. Depuis D2009, Delphi est effectivement beaucoup plus lourd, et fonctionne moins bien.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. :bug: ___ "http://club.developpez.com/regles/#LIII-A"Écrivez dans un français correct !!

C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.3 Entreprise - Visual studio 2022
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.7)

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Peter27x :
    Merci Gilbert, je me sens désormais moins seul...
    Bin, comme j'ai essuyé beaucoup les plâtres au début de la micro, maintenant je laisse les nouveautés se décanter. On ne change pas de version comme on change de chemise car il faut à chaque fois se replonger dans un chantier de ré-adaptation : en bref, j'attends maintenant une version dont le mode d'emploi serait presque aussi simple que le mode de changement d'une chemise.

Pour info au passage, suis je le seul à trouver que D7 était plus rapide que XE2 ? (bcp de lenteurs, etc)
    +
    Lung : Je confirme. Depuis D2009, Delphi est effectivement beaucoup plus lourd, et fonctionne moins bien.

Bin, à force de charger la mûle elle finit par ralentir ou trébucher.

Bon je ne dis pas ceci pour dénigrer car XE2, XE3, et XE4 apportent certainement un "Set Of bonnes choses" reste plus qu'à optimiser tout ça ... mais ceci c'est plus vite dit que fait.

A+.

Nouveau membre du Club Avatar de Fapoche
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Delphi j'aime beaucoup. Le problème c'est que le 1er et le seul Delphi que j'ai acheté c'est Delphi 2. A l'époque (1996) je l'avais payé avec mes deniers 1300 F (200 euros). Maintenant je ne pourrais pas débourser le prix d'un Delphi. Alors je continue avec ma version 2 qui fonctionne toujours super bien sur windows 7 et je regarde de près Lazarus....

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Bretagne
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Bretagne

Informations forums :
    Par défaut
    Sans compter que moi qui achète tout les ans la MAJ pro, on a la très mauvaise impression qu'Embarcadero cherche à tué cette version à lui enlevant toujours un peu plus la partie DB, dernier truc moche (à mon avis) Firedac qui est présenté comme la solution d'avenir et qu'il faut acheter en sus pour une version pro, de qui se moque EMB ?

Tout comme l'aide dans ligne franchement mauvaise (je regrette encore celle de la version 6) !

Et que dire de la promesse d'un petit prix pour l'adjonction IOS pour XE3 qui au finale lui aussi coûte le prix moyen d'une MAJ pro !

Je déplore le discours ambigus sur le multiplateforme, non votre code fait avec Firemonkey n'est pas nativement multiplateforme, si vous voulez le faire s'exécuter sur IOS, il faut créer un autre projet !

Je suppose que pour Androïd cela sera la même mauvaise surprise.

Aujourd'hui pour avoir une version pro multiplateforme il faut dépenser entre 3 et 4 fois le prix que l'on mettait du temps de Borland

J'ai peur qu'avec cette approche commerciale, non seulement ils ne vont pas intéresser de nouveaux développeurs mais en plus ils vont perdre une partie des anciens...

Pour ma part, je vais tester Lazarus d'un côté et de l'autre tester la compilation pour IOS sous Qt d'un côté et approfondir XCode !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Tout comme l'aide dans ligne franchement mauvaise (je regrette encore celle de la version 6) !
    c'est clair que Borland avait laissé tomber la doc après cette version, et aujourd'hui encore Embarcadero n'a pas comblé les lacunes, c'est dommage parce qu'à priori c'est une des critiques qui revient le plus souvent. Tiens : ils devrait en faire une bien complète et fournie d'exemples et la publier sur internet, avec pleins de mises à jour, ça aiderait surement à faire remonter Delphi dans le classement Tiobe

Je déplore le discours ambigus sur le multiplateforme, non votre code fait avec Firemonkey n'est pas nativement multiplateforme, si vous voulez le faire s'exécuter sur IOS, il faut créer un autre projet !
    Pour avoir essayé je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. Un même projet peut tout à fait être compilé/exécuté sous windows/macos et ios. Le style IOS n'est visible que sous IOS (puisqu'ils s'appuient sur les couchent natives IOS),mais fonctionnellement le projet tourne sur les autres plates-formes.
    Mais de toute façon à mon avis on est obligé d'avoir un projet différent, à moins de contraindre les utlisateurs d'écran 16/9 à avoir une toute petite fenêtre pour leur application sous prétexte qu'elle est prévue pour tourner également sur un IPhone et qu'on est alors obligé de se baser sur le plus petit dénominateur commun...

Je suppose que pour Androïd cela sera la même mauvaise surprise.
    Par contre non, Marco Cantu est intervenu à l'occasion de la dernière du DevDuJeudi et il me semble bien que l'objectif avoué d'Embarcadero est de donner une parfaite compatibilité entre le code IOS et Android. il restera cependant toujours le problème des tailles d'écrans qui ne sont pas standardisées (encore plus sous Android que sour IOs d'ailleurs...), mais nul n'est tenu au miracle

Aujourd'hui pour avoir une version pro multiplateforme il faut dépenser entre 3 et 4 fois le prix que l'on mettait du temps de Borland

J'ai peur qu'avec cette approche commerciale, non seulement ils ne vont pas intéresser de nouveaux développeurs mais en plus ils vont perdre une partie des anciens...
    Oui, là je rejoins tes inquiétudes. Pour moi ils ont aujourd'hui un produit qui pourrait être une tuerie (bon une fois les bugs de jeunesse résolus ), mais je pense qu'ils auraient intérêt plûtot à avoir une politique tarifaire au contraire très agressive pour faire venir pleins de nouveaux développeurs, au lieu d'augmenter sans cesse le tarifs et ne cibler toujours qu'une clientèle qui au final ne sera surement pas si captive que cela.
    Après bien sûr, si le produit devenait une référence (on peut toujorus réver ), ils auraient alors la possibilité de rehausser la tarification, ce serait surement moins critiqué.

@++
    Dany

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Skywaukers : c'est clair que Borland avait laissé tomber la doc après cette version, et aujourd'hui encore Embarcadero n'a pas comblé les lacunes, c'est dommage parce qu'à priori c'est une des critiques qui revient le plus souvent. Tiens : ils devrait en faire une bien complète et fournie d'exemples et la publier sur internet, avec pleins de mises à jour, ça aiderait surement à faire remonter Delphi dans le classement Tiobe
    Je dirais non seulement que c'est dommage mais carrément que c'est une stratégie commerciale complètement stupide car on ne fait pas la promotion d'une usine à gaz sans la fournir avec son mode d'emploi.
    Sans oublier qu'au prix où ils la vendent elle n'est achetée que par des pro qui ont d'autres chats à fouetter que d'aller dans des séminaires de formation.

A+.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur C++\Delphi

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    Je confirme. Depuis D2009, Delphi est effectivement beaucoup plus lourd, et fonctionne moins bien.
    Pour être passé de D6-D7 à BCB2007, je peux vous dire que le passage est difficile, IDE peut stable, lent, buggé, je ne pouvais même plus déboguer les DLL à la fin (même projet, autre poste, pas de soucis)

Le passage XE2 (sous XP) puis XE3 (sous Seven), je trouve l'IDE bien plus stable, retour de la compilation en parallèle, pour le C++ c'est franchement agréable (la compil est 10 fois plus longue qu'en Delphi, faut faire bcp plus attention à ses include qu'au uses)

Pour la documentation, je peux vous dire qu'il y a de nouvelles pages qui sont mises en ligne régulièrement, lorsque je la consulte au sujet de FMX pour ma culture suite à une question d'un membre du forum, j'ai vu que cela bougeait !

Ah ! L'aide de la version 6, certes elle était bien (HLP plus rapide que Document Explorer), mais elle contenait pas mal d'erreurs, venant du rédacteur d'origine ou suite à la traduction française et l'on avait pas la version anglaise pour vérifier les conneries du traducteur

C'est vrai le HLP de BCB6, je l'utilisais pour BCB2007, mais depuis le contenu s'est grandement amélioré avec XE2 pour la partie VCL \ RTL, pour la partie FMX, comme il change plus vite la lib que leur ombre, la documentation ne suit pas !

Par contre la version en ligne, les JS censés faciliter la navigation dans les méthodes héritées sont effectivement buggés ! TRES penible !

Pour le multi-plateforme, cela oblige d'avoir une architecture de code plus rigoureuse qu'en VCL
    Appliquer un MVC me semble indispensable au sein du client, cela va avec une architecture n-tiers du progiciel !

Faire une couche objet métier commune à toutes les applications clients qui communiquent avec le serveur ou peut ponctuellement travailler en non connecté !
    Les applications clients utilisent la couche objet métier et fournisse des vues optimisées pour la plateforme
    Rien n'empêche d'inclure les mêmes unités à plusieurs projets !
    Déjà le système de gestionnaire de configuration est assez complexe comme cela, tout y mettre, Desktop Win32, MacOs et Mobile Android\iOs serait une erreur au sein du même projet

Adapter son code en fonction de l'écran me semble aussi indispensable, faire un programme pour un écran tactile 4 ou 10 pouces n'est pas convivial pour la version Desktop sur un 19" avec un clavier\souris !
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

Discussions similaires

1. Site Web qui permet de développer un projet en PHP ?
    Par psl2034 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2014, 09h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 11h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 11h41
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 03/12/2009, 13h06
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2009, 14h50

Partager