Bonjour,

Tout d’abord félicitation pour tout ce que vous avez créé et un grand merci pour le partage.
J’utilise pas mal les infos glané sur le forum depuis que j’ai découvert les macros, j’en ai aussi modifié quelques-unes pour les mettre « à ma sauce »

Mais là je suis bloqué sur 2 problèmes, je ne sais plus comment m’y prendre.

1/ Nous récupérons chaque semaine un fichier Excel (recup.xls) de 1200 colonnes par 10000 lignes environ… c’est variable. Hors nous avons besoins au maximum que d’une trentaine de colonnes.
D’où l’idée d’automatiser ce processus, car je dois masquer ou supprimer les colonnes inutiles et dupliquer le fichier source.

A l’idéale, j’imaginé un fichier Excel indépendant avec 2 onglets (Paramètres et Datas).
Dans Paramètre : Une liste des Titre d’entête
Dans Datas : Une extraction des colonnes Titre d’entête du fichier recup.xls

2/ Nous récupérons également un fichier zip tous les 2 jours qui contient une centaine fichiers csv de nom toujours différent mais placé toujours dans un même dossier sur le réseau (Rapports).

L’idée ici serait d’avoir un tableau Excel reprenant les différentes informations des fichiers csv sur un onglet, mais le « insérer données externes /fichier texte » est fastidieux.

Le format csv est toujours le même:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
DATE;HEURE;INFO1;INFO2;INFO3
Seul le nombre de lignes varies d’un fichier à l’autre.

Serait-il possible de recevoir un petit coup de pouce, car avec l’enregistreur de macro tout ceci n’est pas concluent.

Cordialement.
Polo