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Collection et Stream Java Discussion :

Problème de Thread


Sujet :

Collection et Stream Java

Vue hybride

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  1. #1
    Membre Expert
    Avatar de yotta
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    Par défaut Problème de Thread
    Bonsoir,

    Je me permet de solliciter vos lumières face à un problème, j'en suis sur, tout bête, mais pour lequel je ne trouve pas de solution ?!
    Je travaille sur un petit contrôle graphique type calendrier + horloge. Le contrôle en lui-même fonctionne, la trotteuse de mon horloge tourne...
    Seulement voilà, à chaque fois que celle-ci se redessine, toutes les manipulations en cours dans la fenêtre qui la contient se figent une fraction de seconde.
    Pour mettre le phénomène en évidence, j'ai intégré une table contenant des informations fictives en nombre suffisant pour devoir glisser le scroller plusieurs seconde. Dés lors, lorsque l'on glisse le curseur du scroller vers le bas pour faire défiler le contenu du tableau jusqu'à la fin, en procédant doucement, on remarque que ce dernier se bloque en gros toutes les secondes ?!...
    J'ai essayé différentes variantes. J'ai commencé avec un Thread, puis un SwingWorker, un java.swing.Timer, et enfin un java.util.Timer. Je dois m'y prendre comme un manche car rien n'y fait....
    Pouvez-vous m'aider à comprendre ce qui cloche ?

    Ci-dessous, le code complet de ma petite application test (ici, je n'affiche que l'horloge, la partie calendrier n'est pas concernée par le problème) : Cette petite application comporte deux classes, Une fenêtre (FrmTest), et mon horloge (JHorloge)

    Classe FrmTest :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package GUI;
     
    import javax.swing.table.DefaultTableModel;
     
    /**
     *
     * @author thierry
     */
    public class FrmTest extends javax.swing.JFrame {
     
        /**
         * Creates new form FrmTest
         */
        public FrmTest() {
            initComponents();
            rempliTableau();
        }
     
        /**
         * This method is called from within the constructor to initialize the form.
         * WARNING: Do NOT modify this code. The content of this method is always
         * regenerated by the Form Editor.
         */
        @SuppressWarnings("unchecked")
        // <editor-fold defaultstate="collapsed" desc="Generated Code">                          
        private void initComponents() {
     
            jScrollPane1 = new javax.swing.JScrollPane();
            jTable1 = new javax.swing.JTable();
            jHorloge1 = new GUI.Horodateur.JHorloge();
     
            setDefaultCloseOperation(javax.swing.WindowConstants.EXIT_ON_CLOSE);
     
            jScrollPane1.setViewportView(jTable1);
     
            javax.swing.GroupLayout layout = new javax.swing.GroupLayout(getContentPane());
            getContentPane().setLayout(layout);
            layout.setHorizontalGroup(
                layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)
                .addGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.TRAILING, layout.createSequentialGroup()
                    .addContainerGap()
                    .addComponent(jScrollPane1, javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, 316, Short.MAX_VALUE)
                    .addContainerGap())
                .addGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.TRAILING, layout.createSequentialGroup()
                    .addContainerGap(javax.swing.GroupLayout.DEFAULT_SIZE, Short.MAX_VALUE)
                    .addComponent(jHorloge1, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 120, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)
                    .addGap(105, 105, 105))
            );
            layout.setVerticalGroup(
                layout.createParallelGroup(javax.swing.GroupLayout.Alignment.LEADING)
                .addGroup(layout.createSequentialGroup()
                    .addContainerGap()
                    .addComponent(jHorloge1, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 117, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)
                    .addPreferredGap(javax.swing.LayoutStyle.ComponentPlacement.RELATED, 36, Short.MAX_VALUE)
                    .addComponent(jScrollPane1, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE, 402, javax.swing.GroupLayout.PREFERRED_SIZE)
                    .addGap(23, 23, 23))
            );
     
            pack();
        }// </editor-fold>                        
     
        /**
         * @param args the command line arguments
         */
        public static void main(String args[]) {
            /* Set the Nimbus look and feel */
            //<editor-fold defaultstate="collapsed" desc=" Look and feel setting code (optional) ">
            /* If Nimbus (introduced in Java SE 6) is not available, stay with the default look and feel.
             * For details see http://download.oracle.com/javase/tutorial/uiswing/lookandfeel/plaf.html 
             */
            try {
                for (javax.swing.UIManager.LookAndFeelInfo info : javax.swing.UIManager.getInstalledLookAndFeels()) {
                    if ("Nimbus".equals(info.getName())) {
                        javax.swing.UIManager.setLookAndFeel(info.getClassName());
                        break;
                    }
                }
            } catch (ClassNotFoundException ex) {
                java.util.logging.Logger.getLogger(FrmTest.class.getName()).log(java.util.logging.Level.SEVERE, null, ex);
            } catch (InstantiationException ex) {
                java.util.logging.Logger.getLogger(FrmTest.class.getName()).log(java.util.logging.Level.SEVERE, null, ex);
            } catch (IllegalAccessException ex) {
                java.util.logging.Logger.getLogger(FrmTest.class.getName()).log(java.util.logging.Level.SEVERE, null, ex);
            } catch (javax.swing.UnsupportedLookAndFeelException ex) {
                java.util.logging.Logger.getLogger(FrmTest.class.getName()).log(java.util.logging.Level.SEVERE, null, ex);
            }
            //</editor-fold>
     
            /* Create and display the form */
            java.awt.EventQueue.invokeLater(new Runnable() {
                @Override
                public void run() {
                    new FrmTest().setVisible(true);
                }
            });
        }
        // Variables declaration - do not modify                     
        private GUI.Horodateur.JHorloge jHorloge1;
        private javax.swing.JScrollPane jScrollPane1;
        private javax.swing.JTable jTable1;
        // End of variables declaration                   
     
        private void rempliTableau() {
            Object[] nomcolonnes = { "Col 1" , "Col 2" , "Col 3" };
            Object[][] valeurs = new Object[3000][3];
            for (int i = 0 ; i < 3000 ; i++) {
                for (int o = 0 ; o < 3 ; o++) {
                    valeurs[i][o] = "val. " + (o+1);
                    }
                }
            DefaultTableModel modele = new DefaultTableModel(valeurs, nomcolonnes);
            jTable1.setModel(modele);
            }
        }
    Classe JHorloge :

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    package GUI.Horodateur;
     
    import java.awt.AlphaComposite;
    import java.awt.BasicStroke;
    import java.awt.Color;
    import java.awt.Font;
    import java.awt.Graphics;
    import java.awt.Graphics2D;
    import java.awt.Rectangle;
    import java.awt.RenderingHints;
    import java.awt.geom.Ellipse2D;
    import java.awt.geom.Line2D;
    import java.math.BigInteger;
    import java.util.Calendar;
    import java.util.TimerTask;
     
    /**
     *
     * @author  thierry
     */
    public class JHorloge extends javax.swing.JPanel {
     
        private Line2D.Double aiguilleSeconde, aiguilleMinute, aiguilleHeure;
        private final int SECONDE = 1;
        private final int MINUTE = 2;
        private final int HEURE = 3;
        private Rectangle rafraichisseur = new Rectangle(100, 100);
     
     
        /** Creates new form BeanForm */
        public JHorloge() {
            initComponents();
            setSize(201, 120);
            java.util.Timer timer2 = new java.util.Timer("mecaniqueHorloge", true);
            TimerTask tachePeriodique = new TimerTask() {
     
                @Override
                public void run() {
                    repaint(rafraichisseur);
                    }
                };
            timer2.schedule(tachePeriodique, (long) 0, (long) 1000);
            }
     
     
     
        /** This method is called from within the constructor to
         * initialize the form.
         * WARNING: Do NOT modify this code. The content of this method is
         * always regenerated by the Form Editor.
         */
        // <editor-fold defaultstate="collapsed" desc="Generated Code">                          
        private void initComponents() {
     
            setOpaque(false);
            setLayout(null);
        }// </editor-fold>                        
     
     
        // Variables declaration - do not modify                     
        // End of variables declaration                   
     
        private double calculX2(int type) {
            double reponse = 0;
            if (type == SECONDE) reponse = (java.lang.Math.cos(determineAngle(Calendar.getInstance().get(Calendar.SECOND))) * 40) + 60;
            if (type == MINUTE) reponse = (java.lang.Math.cos(determineAngle(Calendar.getInstance().get(Calendar.MINUTE))) * 40) + 60;
            if (type == HEURE) reponse = (java.lang.Math.cos(determineAngleHeure(Calendar.getInstance().get(Calendar.HOUR), Calendar.getInstance().get(Calendar.MINUTE))) * 25) + 60;
            return reponse;
            }
     
        private int calculY2(int type) {
            double reponse = 0;
            if (type == SECONDE) reponse = (java.lang.Math.sin(determineAngle(Calendar.getInstance().get(Calendar.SECOND))) * 40) + 60;
            if (type == MINUTE) reponse = (java.lang.Math.sin(determineAngle(Calendar.getInstance().get(Calendar.MINUTE))) * 40) + 60;
            if (type == HEURE) reponse = (java.lang.Math.sin(determineAngleHeure(Calendar.getInstance().get(Calendar.HOUR), Calendar.getInstance().get(Calendar.MINUTE))) * 25) + 60;
            return Double.valueOf(reponse).intValue();
            }
     
        private double determineAngle(int tempsEnSecondes) {
            double reponse;
            reponse = Double.valueOf(6 * (tempsEnSecondes) - 90).doubleValue();
            return java.lang.Math.toRadians(reponse);
            }
     
        private double determineAngleHeure(int tempsEnHeure, int tempsEnMinute) {
            double reponse;
            reponse = Double.valueOf(30 * (tempsEnHeure) - 90).doubleValue();
            if (tempsEnMinute >= 15) reponse = Double.valueOf(30 * (tempsEnHeure) - 82.5).doubleValue();
            if (tempsEnMinute >= 30) reponse = Double.valueOf(30 * (tempsEnHeure) - 75).doubleValue();
            if (tempsEnMinute >= 45) reponse = Double.valueOf(30 * (tempsEnHeure) - 67.5).doubleValue();
            return java.lang.Math.toRadians(reponse);
            }
     
        @Override
        public void paintComponent(Graphics g) {
            Graphics2D g2 = (Graphics2D)g;
            g2.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
            g2.setComposite(AlphaComposite.getInstance(AlphaComposite.SRC_ATOP));
            Ellipse2D.Double cadran;
            int x1, x2, y1, y2;
            double rayon = 50.0;
            double longueur;
            BigInteger[] diviseur;
            g2.setColor(Color.WHITE);
            // Peinture du fond dégradé circulaire du cadran de l'horloge.
            for (int i = 10 ; i <= 100 ; i ++) {
                float RGB_R = Float.valueOf(255 - (i * 40/(Double.valueOf(rayon * 2).intValue()))).floatValue();
                float RGB_G = Float.valueOf(255 - (i * 55/(Double.valueOf(rayon * 2).intValue()))).floatValue();
                float RGB_B = Float.valueOf(255 - (i * 232/(Double.valueOf(rayon * 2).intValue()))).floatValue();
                g2.setColor(new Color(Float.valueOf(RGB_R).intValue(), Float.valueOf(RGB_G).intValue(), Float.valueOf(RGB_B).intValue()));
                cadran = new Ellipse2D.Double(((100.0 - Double.valueOf(i).doubleValue()) / 2.0) + 10.0, ((100.0 - Double.valueOf(i).doubleValue()) / 2.0) + 10.0, Double.valueOf(i).doubleValue(), Double.valueOf(i).doubleValue());
                g2.draw(cadran);
            }
            // Peinture des graduations de l'horloge.
            g2.setColor(new Color(90, 90, 90));
            g2.setStroke(new BasicStroke(Float.valueOf(2).floatValue()));
            for (int alpha = 0 ; alpha < 360 ; alpha += 6) {
                diviseur = BigInteger.valueOf(Long.valueOf(alpha).longValue()).divideAndRemainder(BigInteger.valueOf(Long.valueOf(5).longValue()));
                if (diviseur[1].intValue() == 0) longueur = 10.0;
                else longueur = 5.0;
                x1 = Double.valueOf(java.lang.Math.cos(java.lang.Math.toRadians(alpha)) * rayon).intValue();
                x2 = Double.valueOf(java.lang.Math.cos(java.lang.Math.toRadians(alpha)) * (rayon - longueur)).intValue();
                y1 = Double.valueOf(java.lang.Math.sin(java.lang.Math.toRadians(alpha)) * rayon).intValue();
                y2 = Double.valueOf(java.lang.Math.sin(java.lang.Math.toRadians(alpha)) * (rayon - longueur)).intValue();
                g.drawLine(x2 + Double.valueOf(rayon).intValue() + 10, y2 + Double.valueOf(rayon).intValue() + 10, x1 + Double.valueOf(rayon).intValue() + 10, y1 + Double.valueOf(rayon).intValue() + 10);
                }
            g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 12));
            int hauteur, largeur;
            hauteur = Double.valueOf(g2.getFontMetrics().getStringBounds("12", g2).getHeight()).intValue();
            largeur = Double.valueOf(g2.getFontMetrics().getStringBounds("12", g2).getWidth()).intValue();
            g2.drawString("12", 60 - (largeur / 2), 22 + hauteur);
            largeur = Double.valueOf(g2.getFontMetrics().getStringBounds("3", g2).getWidth()).intValue();
            g2.drawString("3", 95 - largeur, 63);
            largeur = Double.valueOf(g2.getFontMetrics().getStringBounds("6", g2).getWidth()).intValue();
            g2.drawString("6", 61 - (largeur / 2), 95);
            largeur = Double.valueOf(g2.getFontMetrics().getStringBounds("9", g2).getWidth()).intValue();
            g2.drawString("9", 20 + largeur, 63);
            // A partir d'ici, il faut lancer le Timer et lui donner le moyen de peindre et de faire tourner les aiguilles...
            //g2.setColor(Color.BLACK);
            g2.setColor(Color.BLACK);
            g2.setStroke(new BasicStroke(Float.valueOf(1).floatValue()));
            aiguilleSeconde = new Line2D.Double(60.0, 60.0, calculX2(SECONDE), calculY2(SECONDE));
            g2.draw(aiguilleSeconde);
            g2.setStroke(new BasicStroke(Float.valueOf(3).floatValue()));
            g2.setColor(new Color(100, 100, 100));
            aiguilleMinute = new Line2D.Double(60.0, 60.0, calculX2(MINUTE), calculY2(MINUTE));
            g2.draw(aiguilleMinute);
            g2.setStroke(new BasicStroke(Float.valueOf(4).floatValue()));
            aiguilleHeure = new Line2D.Double(60.0, 60.0, calculX2(HEURE), calculY2(HEURE));
            g2.draw(aiguilleHeure);
            //Peinture du plot central de l'horloge.
            cadran = new Ellipse2D.Double(55.0, 55.0, 10.0, 10.0);
            g2.setStroke(new BasicStroke(Float.valueOf(1).floatValue()));
            g2.setColor(Color.WHITE);
            g2.fill(cadran);
            g2.setColor(Color.BLACK);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(9, 9, 102, 102);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(8, 8, 104, 104);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.DARK_GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(7, 7, 106, 106);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(6, 6, 108, 108);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.DARK_GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(5, 5, 110, 110);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(4, 4, 112, 112);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(3, 3, 114, 114);
            g2.draw(cadran);
            paintComponents((Graphics)g2);
            }
        }
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
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  2. #2
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    Bonjour,
    Ton application fonctionne bien chez moi.......

    Le seul truc étrange que j'ai remarqué c'est l'appel à paintComponent dans la méthode paintComponent.

    Ca veut dire que tu réaffiches en boucle et que donc ça peut bloquer un peu....

    Je n'ai pas d'autre explication.

  3. #3
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    Salut,


    L'utilisation du Timer me semble plutôt correct.
    Ton problème vient de la méthode paintComponent() qui est trop gourmande !

    J'ai testé et elle met presque une seconde à s'exécuter : elle bloque donc l'EDT !
    Tout ce qui s'exécute dans l'EDT doit être le plus brief possible, sinon tu bloques l'EDT qui ne peut plus faire son travail correctement, ce qui provoque des problèmes comme le tiens.


    Utilises des System.currentTimeMillis() au début et à la fin de la méthode paintComponent() afin de pouvoir afficher le temps que tu passes dedans


    Bref il faut améliorer ton paintComponent() :


    Et la première chose que je vois, c'est que tu es fan des Double.valueOf(*).doubleValue() et Float.valueOf(*).floatValue() !!!
    Pourquoi tu fais cela ?
    Non seulement c'est super lourd à écrire (et à lire), mais cela ne sert à rien !!!
    Pire : cela crée un objet inutilement à chaque fois !

    En plus tu utilises cela dans des boucles ! A vue de nez je dirais que tu crées plus de 1500 objets à chaque repaint()...
    Bref ton GC risque de bien vite être surchargé, et ralentir encore plus ton code !

    Donc déjà la première chose à faire serait de supprimer tout cela et d'utiliser directement les types primitifs !!!




    Ensuite, tu redessines tout le cadran à chaque fois, en régénérant les gradients à chaque fois...
    Il pourrait être intéressant de ne le dessiner qu'une fois (dans une BufferedImage par exemple), pour ensuite se contenter d'afficher l'image.



    a++

  4. #4
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    Bonjour,

    Sur les conseils d'adiGuba, j'ai utilisé System.currentTimeMillis() dans paintComponent et pour moi il n'y a aucun pb de lenteur, il met environ 50ms pour affichage???:

    debut paint component: 1366463169746
    fin paint component: 1366463169798
    debut paint component: 1366463170747
    fin paint component: 1366463170794
    debut paint component: 1366463171747
    fin paint component: 1366463171795
    debut paint component: 1366463172746
    fin paint component: 1366463172794
    debut paint component: 1366463173746
    fin paint component: 1366463173789
    debut paint component: 1366463174747
    fin paint component: 1366463174788
    debut paint component: 1366463175746
    fin paint component: 1366463175788

  5. #5
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    Tout d'abord, merci à vous. J'avais un peu peur que la longueur de mon code soit trop contraignante.
    Bref, je comprend le problème maintenant. Mon soucis n'est pas lié à la notion de Thread, il est à la fois graphique, et lié à un mauvais emploi de Double.valueOf(...).
    Si je comprends bien, je pourrais donc remplacer la ligne suivante par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    reponse = Double.valueOf(6 * (tempsEnSecondes) - 90).doubleValue();
    Par :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    reponse = (6.0d * (double)tempsEnSecondes) - 90.0d;
    Dans ce cas, je ne crée pas d'objets inutilement n'est-ce pas ?
    Pour ce qui est de mon usage de Double.valueOf(...), je croyais justement que cela m'évitait de créer de multiples instances de la classe java.lang.Double. S'agissant, si je ne me trompes pas d'une méthode static, je pensais que la machine virtuelle lisait directement le fichier de la classe pour exécuter la méthode, je ne pensais pas qu'il créerait une instance de Double. J'ai l'impression que j'ai compris quelque chose de travers.
    Si j'avais su que cela créait des instances de Double, j'aurai créé une variable de classe unique et je l'utiliserai sans la réinstancier.
    Quoi qu'il en soit, je vais de ce pas vérifier tout cela.
    Pour ce qui est du dessin de l'horloge, si je la redessine complétement c'est parce que sans cela, je ne vois pas comment effacer le rayon de la trotteuse représentant la seconde précédente. Mais je vais regarder de près les spécifications et l'utilisation de BufferedImage, je penses que de ce côté aussi, je peux nettement améliorer ce mécanisme.

    Merci encore.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
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  6. #6
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    Bonjour,
    Pour le dessin de l'horloge, si j'ai bien compris, l'idée serait de dessiner le fond de l'horloge sur une bufferedImage qui serait en memoire. Ainsi dans paintComponent tu réaffiches la bufferedImage + les aiguilles

  7. #7
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    Citation Envoyé par pursang Voir le message
    Dans ce cas, je ne crée pas d'objets inutilement n'est-ce pas ?
    Oui c'est ca !


    Les méthodes "XXX.valueOf()" peuvent utiliser un cache... mais ce n'est pas obligatoire !
    Et sauf erreur pour les JVM d'Oracle ce cache se limite aux valeurs entre 0 et 256...

    Mais de toute manière ce cache n'est utilise que si tu veux une valeur Double !
    Là tu fais juste des conversions inutile double -> Double -> double


    Citation Envoyé par pursang Voir le message
    Pour ce qui est du dessin de l'horloge, si je la redessine complétement c'est parce que sans cela, je ne vois pas comment effacer le rayon de la trotteuse représentant la seconde précédente.
    Tu n'as pas à l'effacer !

    L'idée c'est de décomposer ton code en deux :
    • Un code qui dessine le cadran et tout le contenu "immobile".
    • Un second qui s'occupe de dessiner les éléments mobiles (les aiguilles).


    Sauf qu'au lieu de dessiner tout le cadran à chaque fois, en calculant les gradient et tout, tu le fais juste une fois dans une BufferedImage.

    Et ensuite dans ta méthode paintComponent() tu n'a plus qu'à dessiner ton image toute faite, puis de rajouter les aiguilles par dessus...


    Normalement il y a juste le cas de la couleurs de fond à gérer (tu vas te retrouver avec du blanc ou du noir). Je sais qu'il y a une manip à faire mais je ne m'en souviens plus...



    @ludomacho : oui c'est çà !
    Sinon chez moi son code met rapidement presque une seconde pour s'afficher.
    La différence peut venir de la version de la JVM...


    a++

  8. #8
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    G E N I A L !!! Ca fonctionne enfin comme je veux.
    Merci à vous deux, j'ai appris plein de chose et ça marche.
    Si cela vous intéresse, voilà le code de la classe JHorloge revu et corrigé selon vos conseils :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class JHorloge extends javax.swing.JPanel {
     
        private Line2D.Double aiguilleSeconde, aiguilleMinute, aiguilleHeure;
        private final int SECONDE = 1;
        private final int MINUTE = 2;
        private final int HEURE = 3;
        private final BufferedImage imageHorloge;
        private Ellipse2D.Double cadran;
        private Rectangle rafraichisseur = new Rectangle(100, 100);
     
        /** Creates new form BeanForm */
        public JHorloge() {
            setLayout(null);
            initComponents();
            setSize(201, 120);
            imageHorloge = creeBufferedImage();
            Timer timer = new java.util.Timer("mecaniqueHorloge", true);
            TimerTask tachePeriodique = new TimerTask() {
                @Override
                public void run() {
                    repaint(rafraichisseur);
                    }
                };
            timer.schedule(tachePeriodique, (long) 0, (long) 1000);
            }
     
     
     
        /** This method is called from within the constructor to
         * initialize the form.
         * WARNING: Do NOT modify this code. The content of this method is
         * always regenerated by the Form Editor.
         */
        // <editor-fold defaultstate="collapsed" desc="Generated Code">                          
        private void initComponents() {
     
            setOpaque(false);
        }// </editor-fold>                        
     
     
        // Variables declaration - do not modify                     
        // End of variables declaration                   
     
        private double calculX2(int type) {
            double reponse = 0;
            if (type == SECONDE) reponse = (java.lang.Math.cos(determineAngle(Calendar.getInstance().get(Calendar.SECOND))) * 40) + 60;
            if (type == MINUTE) reponse = (java.lang.Math.cos(determineAngle(Calendar.getInstance().get(Calendar.MINUTE))) * 40) + 60;
            if (type == HEURE) reponse = (java.lang.Math.cos(determineAngleHeure(Calendar.getInstance().get(Calendar.HOUR), Calendar.getInstance().get(Calendar.MINUTE))) * 25) + 60;
            return reponse;
            }
     
        private int calculY2(int type) {
            double reponse = 0;
            if (type == SECONDE) reponse = (java.lang.Math.sin(determineAngle(Calendar.getInstance().get(Calendar.SECOND))) * 40) + 60;
            if (type == MINUTE) reponse = (java.lang.Math.sin(determineAngle(Calendar.getInstance().get(Calendar.MINUTE))) * 40) + 60;
            if (type == HEURE) reponse = (java.lang.Math.sin(determineAngleHeure(Calendar.getInstance().get(Calendar.HOUR), Calendar.getInstance().get(Calendar.MINUTE))) * 25) + 60;
            return (int)reponse;
            }
     
        private double determineAngle(int tempsEnSecondes) {
            double reponse;
            reponse = (6.0d * (double)tempsEnSecondes) - 90.0d;
            return java.lang.Math.toRadians(reponse);
            }
     
        private double determineAngleHeure(int tempsEnHeure, int tempsEnMinute) {
            double reponse;
            reponse = (30.0d * (double)tempsEnHeure) - 90.0d;
            if (tempsEnMinute >= 15) reponse = (30.0d * (double)tempsEnHeure) - 82.5d;
            if (tempsEnMinute >= 30) reponse = (30.0d * (double)tempsEnHeure) - 75.0d;
            if (tempsEnMinute >= 45) reponse = (30.0d * (double)tempsEnHeure) - 67.5d;
            return java.lang.Math.toRadians(reponse);
            }
     
        private BufferedImage creeBufferedImage() {
            BufferedImage image = new BufferedImage(120, 120, BufferedImage.TRANSLUCENT);
            Graphics2D g2  = image.createGraphics();
            g2.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
            int x1, x2, y1, y2;
            int rayon = 50;
            int longueur;
            BigInteger[] diviseur;
            BigInteger valeur5 = BigInteger.valueOf((long)5.0);
            g2.setColor(Color.WHITE);
            // Peinture du fond dégradé circulaire du cadran de l'horloge.
            int RGB_R, RGB_G, RGB_B;
            Color couleur;
            for (int i = 10 ; i <= 100 ; i ++) {
                RGB_R = 255 - (i * 40/100);
                RGB_G = 255 - (i * 55/100);
                RGB_B = 255 - (i * 232/100);
                couleur = new Color(RGB_R, RGB_G, RGB_B);
                g2.setColor(couleur);
                cadran = new Ellipse2D.Double(((100.0d - (double)i) / 2.0d) + 10.0d, ((100.0d - (double)i) / 2.0d) + 10.0d, (double)i, (double)i);
                g2.draw(cadran);
                }
            // Peinture des graduations de l'horloge.
            g2.setColor(new Color(90, 90, 90));
            g2.setStroke(new BasicStroke(2.0f));
            for (int alpha = 0 ; alpha < 360 ; alpha += 6) {
                diviseur = BigInteger.valueOf((long)alpha).divideAndRemainder(valeur5);
                if (diviseur[1].intValue() == 0) longueur = 10;
                else longueur = 5;
                x1 = (int)(java.lang.Math.cos(java.lang.Math.toRadians((double)alpha)) * (double)rayon);
                x2 = (int)(java.lang.Math.cos(java.lang.Math.toRadians((double)alpha)) * (double)(rayon - longueur));
                y1 = (int)(java.lang.Math.sin(java.lang.Math.toRadians((double)alpha)) * (double)rayon);
                y2 = (int)(java.lang.Math.sin(java.lang.Math.toRadians((double)alpha)) * (double)(rayon - longueur));
                g2.drawLine(x2 + rayon + 10, y2 + rayon + 10, x1 + rayon + 10, y1 + rayon + 10);
                }
            g2.setFont(new Font("Arial", Font.BOLD, 12));
            int hauteur, largeur;
            hauteur = (int)g2.getFontMetrics().getStringBounds("12", g2).getHeight();
            largeur = (int)g2.getFontMetrics().getStringBounds("12", g2).getWidth();
            g2.drawString("12", 60 - (largeur / 2), 22 + hauteur);
            largeur = (int)g2.getFontMetrics().getStringBounds("3", g2).getWidth();
            g2.drawString("3", 95 - largeur, 63);
            largeur = (int)g2.getFontMetrics().getStringBounds("6", g2).getWidth();
            g2.drawString("6", 61 - (largeur / 2), 95);
            largeur = (int)g2.getFontMetrics().getStringBounds("9", g2).getWidth();
            g2.drawString("9", 20 + largeur, 63);
     
            g2.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(9, 9, 102, 102);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(8, 8, 104, 104);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.DARK_GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(7, 7, 106, 106);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(6, 6, 108, 108);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.DARK_GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(5, 5, 110, 110);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(4, 4, 112, 112);
            g2.draw(cadran);
            g2.setColor(Color.LIGHT_GRAY);
            cadran = new Ellipse2D.Double(3, 3, 114, 114);
            g2.draw(cadran);
     
            return image;
            }
     
        @Override
        public void paintComponent(Graphics g) {
            // On commence par réaliser le BufferedImage représentant le fond de l'horloge
            Graphics2D g2 = (Graphics2D)g;
            g2.setRenderingHint(RenderingHints.KEY_ANTIALIASING, RenderingHints.VALUE_ANTIALIAS_ON);
            g2.setComposite(AlphaComposite.getInstance(AlphaComposite.SRC_ATOP));
            g2.drawImage(imageHorloge, new AffineTransformOp(new AffineTransform(), AffineTransformOp.TYPE_BICUBIC), 0, 0);
            // Puis, on réaliser les aiguilles
            g2.setColor(Color.BLACK);
            g2.setStroke(new BasicStroke(1.0f));
            aiguilleSeconde = new Line2D.Double(60.0, 60.0, calculX2(SECONDE), calculY2(SECONDE));
            g2.draw(aiguilleSeconde);
            g2.setStroke(new BasicStroke(3.0f));
            g2.setColor(new Color(100, 100, 100));
            aiguilleMinute = new Line2D.Double(60.0, 60.0, calculX2(MINUTE), calculY2(MINUTE));
            g2.draw(aiguilleMinute);
            g2.setStroke(new BasicStroke(4.0f));
            aiguilleHeure = new Line2D.Double(60.0, 60.0, calculX2(HEURE), calculY2(HEURE));
            g2.draw(aiguilleHeure);
            //Et on fini avec la Peinture du plot central de l'horloge, et par les cercles exterieurs.
            cadran = new Ellipse2D.Double(55.0, 55.0, 10.0, 10.0);
            g2.setStroke(new BasicStroke(1.0f));
            g2.setColor(Color.WHITE);
            g2.fill(cadran);
            g2.setColor(Color.BLACK);
            g2.draw(cadran);
            paintComponents((Graphics)g2);
            }
    }
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

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