IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

Question sur une étude de faisabilité avec GWT


Sujet :

GWT et Vaadin Java

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 70
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut Question sur une étude de faisabilité avec GWT
    Bonjour à tous, j'ai quelques questions à propos des possibilités de GWT.
    (je précise que je ne suis pas allé plus loin qu'un HelloWorld et que je commence à découvrir GWT depuis hier donc désolé si mes questions sont des questions de noobs)

    Voilà j'ai développé une application java (donc indépendante de GWT) qui reçoit des commandes via sur un serveur de socket (java.net.Socket...) (derrière ça communique à une base de données)

    J'ai voulu tester la communication par Socket en GWT et donc en implémentant mon socket client, ça explose à la compilation.
    Je fais des recherches sur internet et je trouve qu'en fait GWT n'a pas accès aux fonctions java "standards" et qu'en gros je ne peux pas faire un client socket dans la partie "html/javascript"
    Donc mes questions sont simples:
    - la partie GWT client peut elle communiquer avec une appli tierce (sur la machine client, là où se trouve le browser web)?
    - seule la partie serveur GWT peut le faire?
    - quels protocoles de communication sont supportés (en natif GWT)? j'ai lu sur le site officiel GWT que ça parlait de GWT RPC, JSON, JSON PHP... Comme je n'y connais strictement rien, est-ce que ça me permettrait de communiquer avec une application tierce? y'a t'il une autre solution?

    Si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.
    merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de adiGuba
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    13 938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 13 938
    Points : 23 190
    Points
    23 190
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par polonain2 Voir le message
    J'ai voulu tester la communication par Socket en GWT et donc en implémentant mon socket client, ça explose à la compilation.
    Je fais des recherches sur internet et je trouve qu'en fait GWT n'a pas accès aux fonctions java "standards" et qu'en gros je ne peux pas faire un client socket dans la partie "html/javascript"
    Tout à fait.
    Mais ce n'est pas "vraiment" une limitation de GWT, mais plutôt du navigateur.
    En effet une application JavaScript ne peut pas faire tout et n'importe quoi, et ouvrir une socket en fait partie...

    Citation Envoyé par polonain2 Voir le message
    - la partie GWT client peut elle communiquer avec une appli tierce (sur la machine client, là où se trouve le browser web)?
    Tu es dépendant des règles de sécurité du navigateur. Ca risque d'être assez compliqué.

    Tu peux peut-être tenté des requêtes Ajax sur localhost, mais j'ai bien peur que ce soit bloqué :/ (règle de la "même origine").
    Je sais que tu peux améliorer cela avec les règles de "Cross-Origin", mais je ne sais pas si tous les navigateurs supportent cela...


    Citation Envoyé par polonain2 Voir le message
    - seule la partie serveur GWT peut le faire?
    La partie serveur tourne sur ton serveur... donc elle peut faire tout ce que tu veux

    Citation Envoyé par polonain2 Voir le message
    - quels protocoles de communication sont supportés (en natif GWT)? j'ai lu sur le site officiel GWT que ça parlait de GWT RPC, JSON, JSON PHP... Comme je n'y connais strictement rien, est-ce que ça me permettrait de communiquer avec une application tierce? y'a t'il une autre solution?
    Bah grosso-modo cela supporte les requêtes HTTP en Ajax. Le reste c'est surtout le format des données qui seront échangé.

    GWT RPC c'est un format spécifique à GWT qui est assez transparent. Coté client tu appelles une méthode d'une interface, et cela va appeler cette même méthode sur le serveur, en te renvoyant la réponse coté client... le tout sans avoir à s'occuper de la partie "communication réseau" !

    Le reste correspond à des formats plus courant sur le web...

    Citation Envoyé par polonain2 Voir le message
    Si vous avez des suggestions je suis tout ouïe.
    Quel communication tu voudrais faire exactement ? Dans quel objectif ?


    a++

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2015, 18h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 09h45
  3. [JPQL] Question sur une requête avec héritage
    Par saveriu dans le forum JPA
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2010, 08h54
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2010, 11h41
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2010, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo