Bonjour,
Actuellement sous 8.1 et sous XP je désire migrer vers une version plus récente et sous Windows 8.
Quelle version, selon vous, dois-je privilégier pour ne pas avoir de problème de compatibilité ?
Merci pour vos retours.
Cordialement
Bonjour,
Actuellement sous 8.1 et sous XP je désire migrer vers une version plus récente et sous Windows 8.
Quelle version, selon vous, dois-je privilégier pour ne pas avoir de problème de compatibilité ?
Merci pour vos retours.
Cordialement
Salut
Essayes...
- Sauvegarde avec PgAdmin
- Intallation de la derniere version
- Restauration avec PgAdmin
@+
Bonjour,
Ce sujet est assez ancien, mais n'étant pas d'accord avec la réponse fournie ci-dessus, je me permets d'ajouter mon grain de sel.
Tout d'abord, pour quelque chose d'aussi important, je ferai mes sauvegardes avec les outils postgreSQL et, dans ce cas, avec pg_dumpall et non avec une contribution, si bonne soit elle.
(voir la doc ici : http://www.postgresql.org/docs/8.1/static/backup.html)
Ensuite, la réponse fournie ( sauvegarde, installe la nouvelle version, restore et regarde si ça marche) est très loin d'être satisfaisante dans un contexte professionnel...
Vous avez tellement de retard sur les versions actuelles que le projet de migration va vous prendre du temps (et donc de l'argent)!
Bref, il faut que vous commenciez par lire toutes les release notes entre votre version et la version dans laquelle vous souhaitez arriver (je vous conseille la dernière en date, soit la 9.2.4).
Voir ici : http://www.postgresql.org/docs/9.2/static/release.html
Cela permettra de savoir si vous risquez d'avoir des soucis ou pas.
Ensuite, vous avez 3 solutions :
- pg_upgrade (même s'il n'est apparu qu'en version 8.3 de mémoire)
- dump/restore
- replication
Je vous laisse choisir celle qui vous siéra après une série de tests.
Cordialement,
Arkhena
Bonjour
Il y a-t-il un manager graphique gratuit à la taille de pgadmin?
Pour votre information pgadmin utilise pgdump|all
Une série de tests= procède puis regarde si cela marche, sinon reprends!!!
Parmi les trois solutions...
laquelle est la plus simple et la plus sûre?- pg_upgrade (même s'il n'est apparu qu'en version 8.3 de mémoire)
- dump/restore
- replication
->pgupgrade demandera un dump préalable
->Pour la réplication, avec quel CONTRIBUTION allez-vous le faire?
@+
Bonjour,
PostgreSQL n'est pas fourni avec un manager graphique. Ce n'est pas grave, on vit très bien sans!
Effectivement, pg_admin utilise pg_dump/pg_dumpall, MAIS ce n'est pas un outil fourni avec postgreSQL. Lors d'une opération de migration, il me paraît essentiel de rester sur les outils basiques fournis avec le SGBD pour sécuriser un maximum l'opération. Je dois être parano
Pour la réplication, je reste sur ce que j'ai dit : pas de contribution. PostgreSQL 8.1 permet la réplication asynchrone slave/master et celle-ci fonctionne très bien, même sur des grosses bases. Cependant pour une migration majeure, il est préférable de procéder par dump/restore, comme indiqué ici : http://www.postgresql.org/docs/9.0/s...migration.html.
Cordialement,
Arkhena
Il y a 2 théories qui s'opposent:
1) il vaut mieux prendre une version ancienne, par exemple, la 8.4 pour avoir moins de comportements incompatibles.
2) il vaut mieux prendre la version la plus récente, donc la 9.2, pour que la mise à jour ne doive pas être à refaire dans les mois qui viennent.
Personnellement je trouve que le mieux est de partir sur la version la plus récente et de régler les problèmes de compatibilité s'il y en a, sachant qu'il s'agit essentiellement de:
- pas mal de casts implicites qui ont disparu (à partir de 8.2 ou 8.3 je crois)
- l'obsolescence des antislashs comme caractère d'échappement non standard (standard_conforming_strings)
- les droits sur les large objects (lo_compat_privileges)
- le format par défaut des données binaires (bytea_output)
Les 3 derniers points peuvent être configurés "comme avant", et pour les casts implicites c'est un peu plus compliqué, les développeurs qui dépendaient de ça sont plutôt incités à revoir leurs requêtes.
Partager