Bonjour
avec MSSACCESS j'ai la possibilité avec une requete de modifier le format
(Format([Telephone],"00 00 00 00 00")) AS telephone1
mais sous MSSQL je n'arrive pas a trouver la correspondance.
Merci d'avance pour votre aide
Bonjour
avec MSSACCESS j'ai la possibilité avec une requete de modifier le format
(Format([Telephone],"00 00 00 00 00")) AS telephone1
mais sous MSSQL je n'arrive pas a trouver la correspondance.
Merci d'avance pour votre aide
C'est de la cosmétique. Ce n'est pas le rôle d'un moteur de bases de données.
Je vais peut-être dire une connerie mais tant pis, je la dis quand même...
Dans access, vu qu'il y a la possibilité de créer des écrans utilisateurs (les formulaires), il est nécessaire qu'il y a des fonctions cosmétique pour présenter les données clairement à l'utilisateur.
Dans sql server, vu que l'accès aux données, pour un utilisateur lambda, se fait via un programme applicatif, les fonctions cosmétiques sont inutiles. C'est en effet à l'applicatif de mettre en forme les données et non au SGDBR. Lui se contente de les stocker et de les valides dans le modèle de données mis en oeuvre.
EDIT : J'me suis fait griller le temps d'écrire mon min pavé![]()
+1 cosmétique
(cf http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/erreurs/#L9)
Le SQL n'est pas fait pour la présentation des données.
Cordialement,
Arkhena
Bonjour,
En fait, c'est même plutôt en amont qu'il faudrait corriger le problème.
Pour bien faire, votre base ne devrait pas contenir de numéro de téléphone dans des formats hétérogènes. Vous devriez spécifier le format dans lequel vous voulez stocker vos numéros de téléphone, définir un domaine SQL et l'appliquer à vos colonnes contenant des numéros de téléphone afin que tout numéro ne correspondant pas à votre format soit rejeté par votre SGBDR.
Éventuellement, vous pouvez prévoir de modifier à la volée les numéros pour les mettre au bon format. Dans ce dernier cas, une fonction CLR pourrait être plus adaptée qu'une fonction en SQL, qui n'est pas conçu initialement pour manipuler des chaines de caractères.
Sur les histoires de cosmétique, c'est vrai dans le cas général, mais il y a quand même des moments où on ne peut pas s'en abstraire, typiquement quand il s'agit de sortir un fichier directement depuis la base - il faut bien se conformer au format demandé par le système qui recevra l'interface (et qui peut être du csv ouvert sous Excel, avec des clients qui veulent un beau n° de téléphone).
Et il y a des cas où c'est de fait de la cosmétique, mais où le progiciel interrogeant la base ne laisse pas le choix ... et donc il faut faire le boulot côté BDD. Et demander de changer de progiciel parce qu'il est mal fait, ça fait plaisir à écrire sur le forum, mais dans la vraie vie si on peut signaler le problème, au final on fait ce qui est demandé - ou alors on change de client
Bref, la demande *peut* ne pas être adaptée, mais je trouve dommage de voir répondre juste du "Cosmétique, va voir ailleurs".
Pour répondre au post initial, il faudrait surtout savoir comment sont stockés les n° dans la base.
Partager