Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut [Open-source] UpdatEngine: Application de déploiement et gestion de configurations logicielles

    Bonjour,

    Ayant acquis une bonne expérience dans la gestion des mises à jour et des déploiements de logiciels, j'ai voulu concevoir une application robuste permettant de répondre à un besoin commun à tous les administrateurs de parc: le déploiement de logiciels et de mises à jour.
    Aussi, j'espère que ce logiciel saura vous intéresser et vous être utile dans votre métier.
    La présentation suivante est assez longue mais j'essaye de vous présenter ce logiciel avec le même "enthousiasme" que celui que j'ai à monter ce projet ;-)

    Le logiciel en bref:

    UpdatEngine est un logiciel d’inventaire, de gestion de configurations logicielles et de déploiement automatisé des mises à jour. Avec ce logiciel, il est possible d’inventorier de façon simple et rapide un parc de machines entier pour pouvoir en gérer ensuite les mises à jour grâce à l’utilisation de profils.
    Les installations des logiciels sont aussi encadrées par des conditions d’installation ainsi que des horaires de mises à jour permettant de définir les périodes de déploiements.

    Divers:
    • Langues supportées pour l'instant : Français, Anglais
    • Language utilisé: Python, framework Django
    • Licence : GPL V2
    • Système(s) d’exploitation : Linux / Windows


    Liens utiles:


    Les fonctionnalités dans le détail:

    Inventaires:
    UpdatEngine permet d’inventorier les postes clients et serveurs dans une base de données pouvant être ensuite consultée dans une interface claire, simple et rapide. Les inventaires sont déclenchés toutes les x minutes entre le client installé sur le poste et le serveur auquel il est rattaché.

    Pour compléter vos inventaires, vous avez aussi la possibilité de créer manuellement des machines en en saisissant directement les informations.

    Déploiements:

    Création de paquets de déploiement: Il est possible de créer de façon très rapide des paquets de déploiements permettant de lancer des actions sur un poste (copie de fichiers, commandes, installations de logiciels…). La création d’un paquet tient en une seule étape: vous créez un paquet et vous l’affectez dans la foulée sans autre traitement.
    Vous pouvez aussi revenir sur un paquet déjà crée pour en modifier le nom, la description et même les commandes et exécutables embarqués. Cela vous permet de suivre de façon très aisée vos mises à jour sans avoir à refaire vos paquets systématiquement.

    Conditions d’installations: Vous pouvez créer des conditions d’installation qui définissent si oui ou non un paquet de déploiement doit être installé. Vous pouvez par exemple créer une condition qui permettra d’installer le logiciel si celui-ci n’est pas présent ou alors dans une version inférieure à celle que vous souhaitez (d’autres types de conditions sont disponibles). Aussi, les conditions d’installation sont réutilisables entre paquets.

    Profils de déploiements: Une fois quelques paquets créés et vos conditions définies, vous pouvez créer des profils définissant différentes configurations logicielles. Vous pouvez par exemple définir un profil “Postes standards” auquel vous associerez les logiciels de base devant être présents sur vos postes de base. Après avoir associé un profil à un poste, la machine vérifiera à chaque inventaire si des logiciels du profils doivent être installés selon les conditions définies.

    Le fonctionnement par profil est particulièrement efficace en mise à jour: la simple mise à jour d’un paquet de déploiement associé à un profil déclenchera la mise à jour de tous les postes concernés par le profil. Aussi, la nom conformité d’un poste à son profil (par la désinstallation d’un logiciel par exemple) sera automatiquement corrigée lors de la vérification suivante.

    Horaires de mises à jour: Tout comme il est possible de définir des profils logiciels, vous pouvez définir des horaires de déploiements qui sont les plages quotidiennes pendant lesquelles vos postes téléchargeront les mises à jour. Plus de risques de mettre à jour un logiciel lors de son utilisation et donc de mécontenter vos utilisateurs. Cela optimise aussi les ressources réseaux et machines aux moments de moindre activité.

    Mise à jour de sécurité: de façon à pouvoir éviter les profils horaires de déploiements, il est possible pour certains paquets d’ignorer les périodes horaires définies. Une mise à jour de sécurité pourra ainsi s’installer très rapidement sans avoir à revenir sur les périodes définies.

    Wake on lan: De façon à vous assurer que les postes sont démarrés pour une mise à jour particulière, vous pouvez créer une tâche de Wake on lan (réveil par le réseau) avec laquelle vous indiquerez la date, l’heure et les postes qui devront démarrer.

    Installation depuis le client: vous pouvez installer directement depuis le client des paquets crées sur le serveur sans que vous aillez à affecter le paquet au poste (les paquets doivent être définis comme “publics”). Ceci vous permet lors d’une intervention ou d’un dépannage par exemple, de profiter de vos paquets de déploiements sans avoir à passer par l’interface web du logiciel.


    Pour finir:

    D’autres logiciels libres comme OCS Inventory (pour lequel j’ai eu la chance de publier un livre dernièrement), WPKG ou encore Puppet dans un autre domaine permettent déjà de faire des traitements très intéressants. J’essaye cependant de vous offrir au travers d’UpdatEngine un outil simple à la mise en œuvre comme à l’utilisation qui vous permettra d’être encore plus efficace dans la gestion des mises à jour de votre parc informatique. Il pourra aussi être utilisé comme un complément efficace des outils que vous utilisez déjà.

    Enfin, le logiciel s’appuyant sur les deux piliers Python et Django, vous pourrez l’adapter sans problème à votre contexte et votre architecture: support des serveurs web Apache2, nginx (entre autres) et moteur de base de données SQLite, MySQL et PostgreSQL.


    Merci d'avoir pris le temps de me lire et n'hésitez pas à me poser vos questions si nécessaire

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    avril 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : avril 2013
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1

    Par défaut

    Il existe maintenant une image raspberry de l'application d'UpdatEngine.
    En trois minutes vous pouvez donc disposer d'un mini serveur de mise à jour et d'inventaire.

    Vous trouverez un article dédié à cette adresse: http://www.updatengine.com/gerez-par...y-updatengine/

    Bons tests

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2011, 21h03
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2010, 10h08
  3. Version panteho open source? autre application?
    Par livinho38 dans le forum Pentaho
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2009, 00h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo