IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GWT et Vaadin Java Discussion :

Création de plusieurs pages web avec GWT

Sujet :

GWT et Vaadin Java

Membre confirmé Avatar de baya1
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Création de plusieurs pages web avec GWT
    Bonjour à tous,

Je suis débutante en GWT. J'ai suivi le tutoriel suivant:http://jl2tho.blogspot.com/2007/09/tutorial-gwt-g0.html pour apprendre à manipuler GWT.

Dans ce tuto il y a des appels à des fenêtres (à l'image de Swing dans java) et une seule page web (à la manière d'HTML).

Mais j'aimerais savoir s'il est possible de créer plusieurs pages web avec GWT.

Merci d'avance pour votre aide.

Membre éclairé

Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Oui la possibilité d'avoir plusieurs pages web avec GWT. Regarde les sources du showcase de google.

Membre éclairé

Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble que ce problème a déjà été abordé dans le forum. Fais une recherche et tu trouvera un joli post qui en parle

Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse,

J'ai vu dans les forum que pour avoir plusieurs pages web avec GWT il faut avoir des entrypoint (une entrypoint=une page web). mais il n'est pas indiqué comment appeler une entrypoint.

J'ai tâtonner dans le showcase de GWT comme me l'a recommandé nannous, et j'ai trouvé qu'ils utilisent le Hyperlink (c'est pour des liens internes), mais je n'ai pas très bien compris.

est ce qu'il y a quelqu'un qui saurait m'indiquer comment appeler une entrypoint???!!!

Merci d'avance pour votre aide.

Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous,

Je crois que j'ai trouvé un moyen pour avoir le "multi-pages" avec GWT. J'ai vu dans la conversation http://www.developpez.net/forums/d75...ulti-page-gwt/ qu'on avait proposé d'utiliser le mécanisme de l'historique pour avoir plusieurs url (et donc plusieurs pages). j'ai utilisé ça avec le Hyperlink qui permet d'avoir également l'historique.

J'ai mis plusieurs hyperlink dans mon entrypoint. Chaque hyperlink va permettre de générer une page web. Pour ce qui est de l'affichage de chacune de ces pages, ça va être géré dans le listener de l'hyperlink concerné: quand on clique sur un hyperlink donné, on adapte l'affichage des widgets par rapport à chaque page.

Voilà, c'est une alternative (mieux que rien ), mais si vous avez d'autres solutions, elles seront les bienvenues.

Rédacteur
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : dev

Informations forums :
    Par défaut
    Le sujet est récurrent. Qu'est ce que tu veux faire comme interface est la question que tu dois te poser ?

Les approches web classiques (avant l'utilisation d'AJAX), ce sont des approches "pages centric" : le modèle page avec des liens qui permettent de naviguer dans le graphe des pages.

L'approche GWT, c'est une approche "widget centric" : on compose une ihm avec des composants comme on le fait en swing/swt ...
    Les composants gwt encapsulent bien entendu du code html pour leur représentation.

Normalement, donc, il faut raisonner comme si tu faisais une interface en swing (mais peut être ne connais tu pas ?) L'ihm n'est rien d'autre qu'une arborescence de composants. Les composants élémentaires (les feuilles) sont les boutons, les champs de saisi, ... qui sont placés à l'intérieur de conteneurs (les noeuds) qui sont les panneau d'onglet, panneau, .... Et tout en haut, il y le conteneur principal, la window si tu veux (la racine)
    • En swing, les panneaux (JPanel) utilisent des gestionnaires de mises en pages (JLayout) pour positionner les composants enfants du conteneur JPanel.
    • En gwt, il y a différents widgets pour positionner les composants (HorizontalSplitPanel, HTMLTable, SimplePanel, VerticalSplitPanel, ...)

Avec la construction d'ihm par composants :
    Généralement, on ne change pas tout le contenu de la fenêtre mais une partie seulement. (exemple des explorateurs de fichier)
    Ceci dit, il est possible de simuler un changement de pages. Ce qui n'est ni plus ni moins qu'un panneau similaire à un panneau à onglets à ceci prêt qu'il n'y a pas de barre d'onglets.
    • En swing, on utilise un CardLayout.
    • En gwt, il y a le StackPanel.

C'est similaire à un pile de carte. Chaque carte (vue/page) est placée dans le conteneur racine (StackPanel) et à un instant t, une seule est affichée (la carte au sommet de la pile).
    C'est ce qui est fait dans la démo gwt il me semble.

En espérant que tu y verras plus clair.

Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour cette très bonne explication

En effet, ce que je voudrait faire c'est modifier une partie de l'affichage (certains composants sont permanents). J'ai parlé des hyperlink parce que j'aurais besoin d'afficher "une nouvelle page" au clic sur un lien, et j'adapterais l'affichage (enlever un container et mettre un autre) selon "la nouvelle page".

Mais sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu parles de l'effet des TabPanels, c'est un peu ça l'idée.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Appli web avec GWT
    Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui pour avoir votre retour d'expérience sur le dev d'une app web avec GWT.
    Etant débutant dasn le domaine, je souhaite quelle serait la démarche à suire pour develloper une appli web contenant plusieurs pages (navigation) et utilisant une base de données et une API.
    j'espère que vous aurez des réponses pour moi, sinon je vous remercie quand même

Soufiane.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

As-tu fais une recherche sur le forum avant de poser cette question ?
    Il me semble que tu y trouveras des réponses .

Membre averti
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut page html
    Bonjour,

Désolé de déterrer un topic plutôt agé...

En fait moi je connais bien le principe de GWT à base de changement dans le DOM toussa.
    Mais j'ai une page qui nécessitera des bibliothèques JS à importer. Au total, 2Mo. Je veux pas imposer ça au premier chargement.

Je suis donc obligé de faire en sorte d'avoir une autre page html qui contiendra toutes les balises <script></script> que je souhaite. J'ai tenté de faire une fonction native permettant de rajouter dans le body une balise script, mais ça ne fonctionne pas du tout.

Du coup je me posais la question, comment appeler une autre page html ? Faut-il créer une nouvelle page de type "entry-point" ? Je n'en sais rien du tout...

Merci de votre aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Création de plusieurs sites Web avec une seule IP
    Par yoshï dans le forum Apache
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2010, 17h20
  2. Problème création des pages web avec JSF
    Par spinal501 dans le forum JSF
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 10h24