IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

DATA GUARD ACTIVE

Sujet :

Administration Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut DATA GUARD ACTIVE
    Bonjour ALL,

SVP,pourriez vous me donner le plan d'exécution que je dois suivre afin d'active le DATA GUARD entre deux bases de données oracle 11gr2 ,la primaire et la secondaire qui doit être identique à la première à chque instant t.
    J'ai lu la doc oracle ,elle est très vague,je sais que je dois utiliser RMAN et REDO APPLY mais comment faire les steps sans erreur?

Je vous en remercie d'avance.
    Cdlt,

Membre émérite
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir,

c'est une assez longue succession d'étapes. il faut quand même faire l'effort de lire la doc pour comprendre en même temps les mécanismes inhérents à dataguard, ne serait-ce que pour administrer correctement ensuite.
    Metalink offre de bon supports

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Regardez la doc 10G, elle est peut être plus explicite.
    Ensuite la doc 11G.

http://docs.oracle.com/cd/B19306_01/.../create_ps.htm

Il est loin d'être vague celui là

http://docs.oracle.com/cd/B28359_01/...onfigbp006.htm

Sinon en (très gros) il y a 2 questions à se poser qui conditionnent les choix techniques d'implémentation du dataguard :
    1) dataguard logique ou physique ?
    2) niveau de performance souhaité ?

d'après mon expérience, 80% des dataguard sont physiques et en maximum performance, mises à jour asynchrones pour ne pas perdre de temps, rattrapage éventuelle des écarts (recopie des archivelogs) le cas échéant.

Quasiment tous sont utilisés pour permettre de faire de la maintenance sur le serveur primaire. En limitant au maximum l'interruption utilisateur, le temps du switchover en fait.

La façon de répondre aux questions est donnée dans ces docs.

Franck.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Mise en place d'une physical standby
    Bonjour,

Un petit article sur la mise en place en 11gR2 d'une physical standby.
    http://www.lao-dba.com/article-dataguard-11gr2-mise-en-place-d-une-standby-step-by-step-116604451.html

Un prochain devrait arriver pour l'activation du dataguard active.

Attention "Dataguard Active" est une option payante (extra cost à l'EE.)

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir
    il existe aussi les video tutoriaux comme celui ci:
    https://www.youtube.com/watch?v=SSbskgkXv3s

c'est en 3 parties, c'est simpliste mais ça donne les bases de ce qu'i faut faire. Ensuite bien sur il faut eplucher la doc et essayer.
    COrdialement

Membre émérite
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonsoir,

les choix doivent être réfléchis avant de se lancer sur les tutoriaux.

quel est le besoin exactement? un secours sur lequel on peut basculer en cas de problème? ou un miroir sur lequel des users vont accéder pour requêter afin de ne pas surcharger la base source par exemple? si la base standby est accédée en permanence en lecture sans possibilité de fermeture alors il faudra opter pour l'option active dataguard, effectivement payante.

sur une standby physique, la base sera identique bloc pour bloc, à la primaire. il y a peu d'overhead sur la primary. en revanche, la standby logique contient comme le nom l'indique les mêmes données logiques mais qui peuvent être organisées physiquement différemment. là, oracle fouille dans les redologs du primaire pour les transformer en ordres sql qui seront appliqués sur la base standby. cela peut être lourd sur la standby selon l'activité de modification des données sur la base primaire. ceci implique que la standby sera ouverte en mode read/write, bien que les tables cibles ne puissent être accédées qu'en lecture seule par les users. ceci permet néanmoins de créer des vues matérialisées sur les tables visées et de créer des indexes supplémentaires sur celles-ci.
    sur les standby physiques, copies exactes de la base primaire, il faut choisir le mode de protection des données de la base primaire (maximum protection ou maximum availability ou maximum performance, par défaut).
    il faudra penser à préparer des scripts d'exploitation pour les bascules (switchover et failover), ainsi que pour la vérification de la synchronisation des deux bases.

pour la procédure proprement dite, grossièrement :
    la base primaire sera passée en mode force logging
    un password file sera créé sur la primaire car l'utilisateur sys devra pouvoir se connecter sur la standby. (passer le paramètre remote_login_ passwordfile à exclusive)
    on crée des standy redologs sur la primaire (nb des redologs du primaire +1)
    certains paramètres d'init seront modifiés (voir les docs oracle) puis il faudra redémarrer la base primaire en mode archivelog si cela n'est pas encore le cas et la passer en mode force logging afin que chaque modification de la primary puisse être répliquée sur la standby.
    on sauvegarde la base primaire
    on crée un standby controlfile sur la primaire qu'on copiera ensuite à la place des controlfiles sur la standby
    ensuite on crée un fichier d'init pour la standby
    copier les fichiers base fermée de la primaire vers la standby, ou alors restauration rman duplicate database
    on recrée un password file ou alors on le copie de la primaire vers la standby,
    on crée le spfile sur la standby à partir du fichier d'init créé plus tôt
    configuration des listener (primary, standby)
    idem pour les tnsnames
    la restauration faite, on remplace les controlfiles de la standby par le standby controfile réalisé précédemment sur la primary si ce n'est pas encore fait, ou si la restaure ne le fait pas.
    et enfin on peut démarrer la physical standby (d'abord on monte la base standby puis on démarre le redo apply , ou recover.
    il y a tout un tas de subtilités comme l'utilisation d'une FRA ou pas, utilisation d'un broker ou non (dans ce cas bien réfléchir sur quel serveur on le place, mais ce n'est pas indispensable avec de bons scripts d'exploitation qui vérifieront si la standby est à jour par rapport à la primary), et aussi le choix de la sauvegarde (site primaire ou standy)

j'ai peut-être oublié des choses, mais globalement c'est l'idée.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    je suis d'accord a moitié avec toi Heaven93.

Je ne sais pas si l'on peu faire le parallele, mais je me souviens de la premiere fois ou j'ai voulu appremdre la guitarre, le prof m'avait donné un pavé de 500 pages, le solfège.... un autre prof quelques années plus tard me donna la guitarre m'expliqua comment l'accorder et nous avons joué une petite melodie avec re mi la... Basic mais ça te donne une idée d'ou tu mets les pieds.

Je crois que ça peu se transposer a Oracle, le data guard c'est tres vaste et la je suis entierement d'accord avec toi, il faut faire une analyse et lire bien la doc avant de se lancer en PRE et ensuite PRO, mais, le fait de se faire un petit montage en local ça peu donner de l'assurance et nous encourager a se lancer.

Non? Si tu relis la question posée a l'origine du post, c'est claire que coquero n'a pas vraiment de feed back d'une analyse et install d'un dataguard, c'est pourquoi le video tuto peu aidé a choisir les pistes.

Bref, c'est parce que c'est le matin que j'ecris autant hahaha
    Aller Coquero, avec toutes les infos qu'on t'as envoyer tu peu demarrer ton experience.

Membre émérite Avatar de Arkhena
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tout d'abord, voici un petit tutoriel assez intéressant ici :
    http://www.orafaq.com/wiki/Data_Guar...r_Oracle_10gR2
    , même si d'ordinaire je préfère me référer aux documentations Oracle.

Du côté Oracle, vous pouvez suivre les étapes indiquées dans cette doc :
    http://docs.oracle.com/cd/E11882_01/..._ps.htm#i63561

Enfin, pour répondre à Idiaz, je pense que ça dépend des gens... Personnellement, j'ai fait 1 an de solfège seul avant de me mettre au piano classique et mes progrès fulgurants par rapport à ceux d'une copine qui commençait le solfège et le piano en même temps m'ont plutôt encouragé...
    De manière générale, je préfère un cours théorique avant la mise en pratique. Je suis incapable de faire quelque chose que je ne comprends pas dans les détails...

Cordialement,

Arkhena

Discussions similaires

1. ACTIVE Data Guard
    Par mortimer.pw dans le forum Administration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 08h46
  2. Data Guard dans Oracle 10g
    Par magnito dans le forum Administration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2007, 15h31
  3. Réponses: 9