Bonjour à tous,

Je suis entrain de modéliser une base de données permettant de recenser les fuites se trouvant sur le réseau gazier. J'ai isolé une partie de mon modèle à laquelle je n'arrive pas donner une représentation satisfaisante. Cette partie concerne le matériel, le matériau et le diamètre, un petit exemple sera plus parlant et permettra de situer le sujet.

J'ai des fuites qui se trouve sur le réseau. Lors du constat de la fuite le technicien relève le type de matériel, le diamètre du matériel et le type de matériau du matériel. Donc dans une fuite on pourrait avoir pour matériel, une vanne, pour le diamètre, 90, et enfin pour le matériau, de l'acier. Jusqu'ici tout vas pour le mieux.

Là où ça se gatte c'est que le matériel peut être composé de plusieurs matériaux et que chaque matériau a des dimensions qui lui sont propres. C'est-à-dire, par exemple, que pour le matériau acier les diamètres disponible seront de par exemple 50 à 90 et pour la fonte ductile, les diamètres disponible seront de 20 à 40.

Donc si je m'en réfère à cette énoncé j'obtiens à première vue quelque chose du genre :
[MATERIEL]----1,N----(Est_composé_du)----1,N----[MATERIAU]----1,N----(Possède)----1,1----[DIAMETRE]
Dans cette représentation ce qui me pose problème est que je ne vois pas comment est que je ne vois pas comment créer la relation avec l'entité Fuite. J'ai un MCD fantaisiste qui s'approcherait de ce que je souhaite faire. Le problème est qu'il ne respecte plus la règle, un diamètre n'est disponible que pour un type de matériau. Voici le MCD fantaisiste, ne pas faire attention à l’orthographe de fuite (phuite), ni au verbe choisi



Sinon, la représentation suivante pourrait tout à faire satisfaire la règle énoncée étant donné que diamètre est un sous-ensemble de Matériau, il y a donc une dépendance fonctionnelle entre diamètre et matériau :



Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous pour votre aide.