IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Normalisation des adresses


Sujet :

Schéma

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 433
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut Normalisation des adresses
    Bonjour à tous,
    Je réalise une base de données concernant des personnes et je voudrais qu'elle soit le plus normalisée possible, alors j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur cet article dans la FAQ, et aussi sur ça.

    Mais il manque certaines informations alors je voulais vous demander ce que vous en pensiez, grosso-modo je pense faire quelque chose comme ça :

    - Nom (Majuscules ? Accents ? 36 caractères ?)
    - Prénom (Majuscules ? Accents ? 32 caractères ? Pourauoi 36 pour le nom et 32 pour le prénom ?)
    - Civilité (Dans une table à part, 5 caractères)
    - Adresse (3 ou 4 lignes -attributs différents- ? J'ai cru comprendre que ça devait faire 38 caractères max et que quand ça fait plus de 32, il faut utiliser des abbréviations, où trouver les abbréviations officielles ?)
    - Code postal (Chaîne de 8 caractères)
    - Ville (32 caractères, tout en majuscules, sans accents)
    - Cedex (32 caractères)
    - Pays (32 caractères, tout en majuscules, sans accents)

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de grabriel
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 946
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Salut,

    Le mieux pour les adresses c'est de voir sur le site de la poste j'avais vu un article sur comment bien formatter une adresse, le but de ton adresse ca sera qu'elle soit imprimée sur une enveloppe et que le postier puisse la déchiffré. Pour la normalisation, vu que la poste à "le monopole" c'est elle qui fixe les normes donc vaut mieux voir avec eux.

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 433
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Oui, j'y suis allé mais même là j'ai pas trouvé tout ce que je voulais (les trucs avec des ?)

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de grabriel
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 946
    Points : 730
    Points
    730

  5. #5
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 433
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    OK alors comme je l'ai dit, je suis déjà allé voir sur le site de la poste, mon problème serait plutot du côté du format des données (nombre de caractères dans les chaînes). Et puis ça me dit pas
    - S'il faut laisser les accents sur le nom et le prénom
    - Sur combien de ligne doit être la partie "rue" proprement dite et que doivent contenir ces lignes (numero, nom de la voie, bâtiment, quartier)
    - Les abbréviations officielles des rues avenues, j'en ai trouvées quelques unes mais pas toutes je pense

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de grabriel
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 946
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Au vue de l'exmple


    mon problème serait plutot du côté du format des données (nombre de caractères dans les chaînes).
    Ca tu peux pas le prévoir ca dépends des chaines, y'a pas de limite de caractères pour un nom de famille par exemple, sachant qu'il y'a de plus en plus de personne avec des noms composé (nom de jeune fille - nom du mari). Idem pour les prénoms et les noms des rues, c'est variable tu peux fixer un certain nombre maximum mais t'auras toujours un client avec un nom à rallonge.

    Et puis ça me dit pas
    - S'il faut laisser les accents sur le nom et le prénom
    Vaut mieux mettre les accents t'es pas à l'abri de voisins qu'on quasi le même nom donc c'est mieux d'être précis.

    - Sur combien de ligne doit être la partie "rue" proprement dite et que doivent contenir ces lignes (numero, nom de la voie, bâtiment, quartier)
    Toujours d'après l'exemple :

    "Entrée A Bâtiment Jonquille
    25 rue DE L'EGLISE
    CAUDOS"

    Eux ils écrivent le batiment etc sur la première ligne puis le num et nom de la voie sur une ligne, mais après ca dépends tu va pas écrire avec une police de 2 pour que ca tienne sur une ligne. Ils dissossient bien l'adresse (num et nom de la voie) du complément batiment, porte, escalier etc.. en les mettants sur des lignes différentes.

    Le but c'est de faciliter la vie du postier pour qu'il puisse délivrer le courrier à la bonne adresse. Donc c'est plus un problème d'estessisme et de précision de contenu que de mise en forme.

    Les abbréviations officielles des rues avenues, j'en ai trouvées quelques unes mais pas toutes je pense
    T'as pensé aux Zones commerciale, d'activité, industrielle, centre commerciale.

  7. #7
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 433
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Mais justement non c'est pas pour l'esthétisme ! Je voudrais me conformer au format des bases de données de la poste, pas à l'exemple qu'ils donnent ça c'est qu'un exemple pour que les particuliers remplissent bien les adresses sur leurs lettres afin que les lecteurs optiques puissent les lire facilement.

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je ne voudrais pas compliquer les choses; mais vous parlez de normalisé une adresse postale ... française. Ca doit drolement se compliquer si l'on passe à l'échelle internationnale. Certain pays doivent intégrer la notion "Etat" ou "région" par exemple. D'autres, comme au japon il me semble, ont en plus un code (type CP) pour localiser un batiment.
    En tout cas si quelqu'un a su modèliser et mettre en place dans sa BDD un module de gestion d'adresses internationnale, je suis très interressé.

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    eXtensible Address Language

    http://www.oasis-open.org/committees/ciq/ciq.html#6

    Ca me semble un peu lourd m'enfin

    Fitting over 200 countries into a unified format is no easy task. Countries have
    very different address formats. Some use street names for addressing, others don't.
    Some use island names, others don't. The format must allow for all these different
    types of addresses while at the same time provide a consistent and easy to use format.

    There are different ways to model data, including hierarchical, relational and
    object-oriented. Address data is hierarchical in nature (a country has cities, a
    city has streets and a street has premises) so a hierarchical model is the most
    natural fit.

    The international standard XML (eXtensible Markup Language) is well suited to represent
    hierarchical data and has therefore been adopted for the actual implementation of the
    data model.

    This specification is designed to describe the address elements, not be specific about
    the formatting and presentation of the address. However, formatting at the higher
    -composite- levels is preserved since these are either a single string value or an
    ordered list of multiple strings. This is only considered a side effect at this
    time; there is no detailed specification of how to handle and preserve white space
    in these strings. In the Netherlands for example, it is customary to use double
    spacing between postal code and town on a single line, but naturally this only
    works with fixed-width fonts. New lines are made explicit by only defining
    composite elements at line-level.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 12
    Points : 9
    Points
    9

  11. #11
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 763
    Points : 52 554
    Points
    52 554
    Billets dans le blog
    5
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Struts] Avez vous des adresses d'hebergeur payant ?
    Par brousaille dans le forum Struts 1
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2006, 10h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 13h27
  3. [XSLT] Normalisation des valeurs pour les URL
    Par camboui dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2006, 12h33
  4. Normalisation des champs
    Par sebastien.cas dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 09h59
  5. [VBA][outlook] récupération des adresses mail
    Par arno2004 dans le forum VBA Outlook
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 18h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo