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Langage C++ Discussion :

Iterateur générique en c++


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Iterateur générique en c++
    Bonjour,

    J'ai un problème avec les iterateurs du C++.
    Voici ma première classe:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class BodyPair{
    	public:
    		BodyPair(Body *body1, Body *body2);
    	private:
    		Body *body1;
    		Body *body2;
    };
    Ainsi que celle-ci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class AbstractPairManager{
    	public:
    		virtual void addPair(Body *, Body *) = 0;
    		virtual void removePair(Body *, Body *) = 0;
    		virtual const std::vector<BodyPair *> &getPairs() const = 0;
    };
    Et pour finir:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MapPairManager : public AbstractPairManager{
    	public:
    		//override: addPair, removePair & getPairs
    	private:
    		std::map<std::string, BodyPair*> pairMap;
    };
    Ma question: comment overrider la méthod getPairs() dans ma classe MapPairManager de façon performante afin de retourner les valeurs de 'pairMap' ?
    Actuellement, je suis obligé de copier les valeurs de 'pairMap' dans un std::vector afin de le retourner. Ce n'est pas très performant.

    Ca ne me dérange pas de modifier la signature de la méthod getPairs() dans la classe 'AbstractPairManager' mais je ne veux pas faire apparaitre un 'std::map' afin de rester générique.

    La seule solution que j'ai trouvé serait de créer mon propre iterator qui serait retourné par la méthode 'getPair()':
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class GenericIterator{
    	public:
    		virtual BodyPair *next() = 0;
    		virtual bool hasNext() = 0;
    };
    Ensuite d'overrider la classe afin de créer un iterator sur les valeur de la map:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MapIterator : public GenericIterator{
    	public:
    		BodyPair *next(){++mapIt; return mapIt->second;}
    		//...
    },
    N'y a-t-il pas d'autre solution plus simple ? J'ai l'impression de sortir le bazooka pour tuer une mouche.

    Merci d'avance.

  2. #2
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    L'itérateur est une très bonne chose.

    L'idée n'est pas d'avoir un accesseur à une collection apparente, mais bien de savoir parcourir une collection.
    Les algorithmes utilisent les itérateurs, de même que le pour chaque de C++11 (for BodyPair i : myMapPairManager)

    Chaque collection de la STL (ou de Boost) propose des itérateurs. Même Boost::graph

    Et ton implémentation est a priori bonne.

  3. #3
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    Merci pour votre réponse.

    N'existe t-il pas un 'GenericIterator' déjà tout fait dans C++ ou Boost ?
    C'est quand même quelque chose qui doit être utilisé très très souvent, non ?

  4. #4
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    Non, par contre, il pourrait y avoir un map value iterator dans boost.
    Cela dit, non, ce n'est pas tellement utilisé.

    Dans l'essence, une map est un ensemble de pair<clé, valeur> donc dans ton cas de <string, struct{Body*, Body*}>.
    les itérateurs d'une collection expose les "choses" qui y sont conservées.

    L'autre possibilitée que tu aie, c'est d'avoir un set basé sur un comparateur ad-hoc. À toi de voir si l'identifiant est fait partie de la paire, ou si c'est une décoration.

    Par ailleurs, évite les string en clés de comparaisons, tu peux utiliser une map<int, string> et une map<int, {ce que tu veux}> pour cette association.
    Les chaines de caractères sont bien plus lente à comparer que les entiers.

  5. #5
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    Citation Envoyé par zenux Voir le message
    Merci pour votre réponse.

    N'existe t-il pas un 'GenericIterator' déjà tout fait dans C++ ou Boost ?
    C'est quand même quelque chose qui doit être utilisé très très souvent, non ?
    Oui mais les différents conteneurs répondent à des caractéristiques qui impactent la manière de les parcourir (tu ne parcours pas de la même façon une liste doublement chaînée et un vector, par exemple).

    Mais les itérateurs existants sont des itérateurs génériques, car ils sont utilisables pour tout vector<T>, quel que soit le value_type (aka T). Définir un "superIterator" n'apporterait rien je penses, si tenté que ce soit faisable, ce dont je doute.

  6. #6
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    Par défaut
    Le problème en gros, c'est que tu veux faire du polymorphisme de type "héritage" sur les conteneurs de la STL et leurs itérateurs, qui ne sont pas prévus pour ça. Tu n'as donc d'autre choix que de réimplémenter ça toi-même en les encapsulant.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,
    Si tu as accès à boost, il existe une solution toute faite combinant boost.range any_range et boost.range map_values. Ca correspond grosso-mode à l'implémentation que tu as faite à la main, sauf que c'est découpé en deux à savoir un any_range basé sur un itérateur "any_iterator" qui est une sorte d'iterateur générique (Et comme dans ton GenericIterator on gagne le moyen d'adapter n'importe quel itérateur aux prix d'une fonction virtuelle à chaque opération), et un map_values qui est un adaptateur retournant un range basé sur un itérateur qui extrait la valeur dans une map.

    Un exemple :
    (attention, j'ai retiré toutes les fonctions virtuelles et tout mis en public par flemme pour raccourcir le code)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include <map>
    #include <string>
    #include <Windows.h>
    #include <boost\range\any_range.hpp>
    #include <boost\range\adaptor\map.hpp>
     
    #include <boost\foreach.hpp>
     
     
    struct Body
    {
    };
     
    class BodyPair{
       Body *body1;
       Body *body2;
    };
     
    class AbstractPairManager{
       public:
          typedef boost::any_range<BodyPair *, boost::single_pass_traversal_tag, BodyPair*&, std::ptrdiff_t> BodyPairRange;
     
          virtual BodyPairRange getPairs()  = 0;
     
          std::map<std::string, BodyPair*> pairMap; // mis ici pour simplifier le main
    };
     
    class MapPairManager : public AbstractPairManager{
       public:
          virtual BodyPairRange getPairs () 
          {
             return boost::adaptors::values(pairMap);
          }		
    };
     
    int main(int argc, char** argv)
    {
       AbstractPairManager* pm = new MapPairManager();
       BodyPair bp1;
       BodyPair bp2;
     
       pm->pairMap["toto"] = &bp1;
       pm->pairMap["titi"] = &bp2;
       std::cout << &bp1 << std::endl;
       std::cout << &bp2 << std::endl;
     
       BOOST_FOREACH(BodyPair* curBp, pm->getPairs())
       {
          std::cout << curBp << std::endl;
       }
    }

  8. #8
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    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais tester la solution avec Boost

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