Bonjour le Forum,
Je me permets de poser la question suivante car je bloque et n'ai pas trouvé de posts similaires.
Je cherche - à l'aide d'une macro - à comparer deux ranges sur deux sheets differentes (‘Sheet1’ Range A3 to lastrow,lastcol et ‘Sheet2’ Range A3 to lastrow,lastcol ).
Les conditions sont les suivantes ;
1) Si valeur en Column A sur Sheet1 n’existe pas en Column A sur Sheet2 alors pas d’action et passe a Cell A suivante.
2) Si valeur en Column A sur Sheet1 = Column A sur Sheet2 alors comparaison de toutes les valeurs de la ligne en question (B a E par exemple).
3) Si valeur(s) differente(s), mettre sur Sheet1 la(es) cell(s) avec un fond d’une couleur.
NB : Les valeurs en Column A ne sont pas forcément dans le même ordre sur Sheet1 et Sheet2.
NB : Il peut y avoir des valeurs en Column A sur Sheet1 qui n’existent pas sur Sheet2 et inversement.
NB : Il n’y a pas de doublons en Column A.
NB : Il n’y a pas forcement le même nombre de ligne sur les deux ranges.
NB : le fichier peut être amené à avoir un nombre de Colum plus important (inconnu à ce jour) et j’aimerai éviter de ‘retourcher’ la macro plus tard donc, détecter la lastcol.
Remarque importante : Sur la Sheet2, il y a une columnB qui n’existe pas sur la Sheet1, et là, je bloque pour le code car en fait, il faut comparer le column B de Sheet1 avec la column C de sheet 2. (c'est plus parlant sur le fichier Excel attache). j'ai pensé passer par un offset pour la comparaison mais j'ai peur cela prenne bcp de temps pour tourner.
Ce fichier peut contenir plusieurs milliers de lignes et je ne sais pas s’il est possible de passer par un array pour augmenter la rapidité d’exécution.
Ci-joint un fichier d’exemple.
Pour l’instant, j’arrive à filtrer la Sheet2 s’il y a un match mais je bloque pour le code pour comparer les valeurs de cell Bx à Ex.
Merci pour votre aide et support.
Herve
Partager