Envoyé par
ClaudeBg
Salut
-----
Google n'est pas une entreprise comme les autres, c'est très très dangereux de faire ce genre de comparaisons.
Parce qu'avec ce genre de comparaisons, on en arrive, et justement c'est arrivé, à mettre tout ce qui concerne les média dans la catégorie "entreprises".
Ce genre de manoeuvre (délibérée) permet de transformer le média en marchand, donc de permettre à tout qui a de l'argent d'acheter des média, et donc d'influencer, donc diriger, le monde.
Ce n'est pas admissible, surtout pour ceux qui s'imaginent naïvement être en démocratie.
En plus de son rôle de media de fait, Goggle dispose de l'opportunité unique de pouvoir recenser des informations sur tout le monde, il détient donc à la fois la capacité d'influencer et celle de récolter des informations permettant d'établir des stratégies de domination (et je ne parle pas de domination commerciale).
Ce genre d'outils ne devrait JAMAIS être une entreprise aux mains de puissants, ça devrait être un service public dirigé par le citoyen (au sens large).
Sans pub, google coulerait? Et alors, d'autres prendraient sa place, plus petits, et ce serait tant mieux.
Oui, ceux qui se font leur propre opinion sur les sujets sensibles et qui ne se contentent pas des pseudo-réalités sur la libre concurrence et autres idées reçues (ou imposées par matraquage) pour ce qui est de ce sujet précis.
Une application gratuite avec de la pub, ce n'est pas une application gratuite, c'est une application commerciale dont les revenus sont indirects et déguisés. La pub, ça impacte sur l'utilisateur, ça lui fait perdre du temps, ça cherche (et arrive) à l'influencer, donc c'est purement commercial. Or, une application commerciale ne peut pas être gratuite par définition. Quand les gens comprendront que manger de la pub équivaut à payer un service, on remettra le vrai gratuit au centre du village.
De plus, la pub, c'est toujours l'utilisateur final qui la paye (pas de magie).
Je me demande parfois si on ne prend pas l'utilisateur pour un imbécile en lui laissant croire que la pub permet la gratuité. Qui paye la pub? Nous, quand on achète un produit!
Au final, la pub devient nécessaire à une entreprise pour lutter contre ses concurrents qui font eux-mêmes de la pub. Le résultat est que sur tout produit on a un coût correspondant aux frais publicitaires, tout en bouffant en prime la dite pub. On paye donc pour se faire agresser. La pub, c'est nuisible, et encore je passe le côté écologique de la chose.
Donc, non ce n'est pas dommage de mettre un bloqueur de pub, c'est de la légitime défense.
Sinon, le net va devenir (et il le devient) comme est devenue la TV: des pubs interrompues de temps en temps par un programme, qui est en général lui-même une pub déguisée.
À force, cette intrusion du tout libéral et du tout commerce, ça devient pénible, et mieux vaut encore se passer d'applications que de bouffer de la pub. Au moins, quand il n'y aura plus de pseudo-applications gratuites publicitaires, les développeurs relèveront leurs manches et se remettront à faire de vraies applications open-source gratuites. Tout le monde a besoin d'argent pour vivre (malheureusement), mais tout le monde ne "fonctionne pas à l'argent", c'est pourquoi il restera toujours des développeurs du libre et gratuit... le vrai.
Donc pour moi, c'est bloqueur de pub à tous les étages, et, si je ne sais pas supprimer la pub, je me passe de ce qui est proposé.
Il faut soi-disant tout financer par la pub, mais si tout n'était pas devenu commercial on aurait exactement la même chose au final... mais sans la pub.
La pub engendre la pub.
A+
Claude
Partager