Salut,

Une nouvelle classe qui permet la rotation d'une image d'un angle quelconque. C'est la classe TImages,

elle s'utilise de la manière suivante :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
#include "Images.h"
...
TImages *i=new TImages(FFichier);
 
i->Angle=FAngle;
 
Image1->Height=i->Hauteur;
Image1->Width=i->Largeur;
Image1->Picture->Bitmap->Assign(i->Image);
 
delete i;
où FFichier est le nom du fichier d'entrée .bmp ou .jpg et FAngle l'angle de rotation en degré de l'image de sortie, dans ce cas j'ai affecté la sortie vers un objet visuel TImage que j'ai retaillé à la taille du Bitmap sortant.

voici le .cpp :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
//---------------------------------------------------------------------------
#include "Images.h"
//---------------------------------------------------------------------------
TImages::TImages(AnsiString fichier)
{
   FBitmap=NULL;
   FBitmapDest=NULL;
   FAngle=0;
   FFichier=fichier;
   Traitement();
}
//---------------------------------------------------------------------------
TImages::~TImages()
{
   if (FBitmap)
      delete FBitmap;
 
   if (FBitmapDest)
      delete FBitmapDest;
}
//---------------------------------------------------------------------------
void TImages::Traitement(void)
{
   TStringList *ext=new TStringList();
   ext->Add(".jpg");
   ext->Add(".bmp");
   int index=ext->IndexOf(ExtractFileExt(FFichier));
   delete ext;
 
   if (index==-1)
      return;
 
   if (FBitmap)
      delete FBitmap;
   FBitmap=new Graphics::TBitmap();
 
   if (FBitmapDest)
      delete FBitmapDest;
   FBitmapDest=new Graphics::TBitmap();
 
   // Chargement Image d'entrée
   TJPEGImage * jpg;
   switch(index)
   {
      case 0:
         jpg=new TJPEGImage();
         jpg->LoadFromFile(FFichier);
         FBitmap->Assign(jpg);
         delete jpg;
      break;
      case 1:
         FBitmap->LoadFromFile(FFichier);
      break;
   }
 
   // Calcul Image de sortie
   switch (FAngle%360)
   {
      case 0:         FBitmapDest->Assign(FBitmap);           break;
      case 90:
      case -270:      TournePlusAngleDroit();                 break;
      case -90:
      case 270:       TourneMoinsAngleDroit();                break;
      case 180:
      case -180:      TourneAnglePI();                        break;
      default:        TourneAngleNonParticulier();            break;
   }
}
//---------------------------------------------------------------------------
void TImages::TourneMoinsAngleDroit(void)
{
   FBitmap->PixelFormat=pf32bit;                      FBitmapDest->PixelFormat=pf32bit;
   FBitmapDest->Height=FBitmap->Width;                FBitmapDest->Width=FBitmap->Height;
 
   Byte ** tablesource=ImageVersTableau(FBitmap);     Byte ** tabledestination=ImageVersTableau(FBitmapDest);
 
   int i,j,k,pos,pos2;
 
   for(j=0;j<FBitmap->Height;j++)
   {
      pos2=(FBitmapDest->Width-j-1)<<2;
      for(i=0;i<FBitmap->Width;i++)
      {
         pos=i<<2;
         for (k=0;k<4;k++)
            tabledestination[i][pos2+k]=tablesource[j][pos+k];
      }
   }
   if (tablesource)  delete [] tablesource;           if (tabledestination)  delete [] tabledestination;
}
//---------------------------------------------------------------------------
void TImages::TournePlusAngleDroit(void)
{
   FBitmap->PixelFormat=pf32bit;                   FBitmapDest->PixelFormat=pf32bit;
   FBitmapDest->Height=FBitmap->Width;             FBitmapDest->Width=FBitmap->Height;
 
   Byte ** tablesource=ImageVersTableau(FBitmap);   Byte ** tabledestination=ImageVersTableau(FBitmapDest);
 
   int i,j,k,pos,pos2,pos3;
 
   for(i=0;i<FBitmap->Height;i++)
   {
      pos2=i<<2;
      for(j=0;j<FBitmap->Width;j++)
      {
         pos=j<<2;
         pos3=FBitmapDest->Height-j-1;
         for (k=0;k<4;k++)
            tabledestination[pos3][pos2+k]=tablesource[i][pos+k];
      }
   }
   delete [] tablesource;
   delete [] tabledestination;
}
//---------------------------------------------------------------------------
int TImages::LireHauteur(void)
{
   if (!FBitmapDest)
      return 0;
 
   return (FBitmapDest->Height);
}
//---------------------------------------------------------------------------
int TImages::LireLargeur(void)
{
   if (!FBitmapDest)
      return 0;
 
   return (FBitmapDest->Width);
}
//---------------------------------------------------------------------------
void TImages::SetAngle(int angle)
{
   FAngle=angle;
   Traitement();
}
//---------------------------------------------------------------------------
void TImages::TourneAnglePI(void)
{
   FBitmap->PixelFormat=pf32bit;                   FBitmapDest->PixelFormat=pf32bit;
   FBitmapDest->Height=FBitmap->Height;            FBitmapDest->Width=FBitmap->Width;
 
   Byte ** tablesource=ImageVersTableau(FBitmap);  Byte ** tabledestination=ImageVersTableau(FBitmapDest);
 
   int i,j,k,pos,pos2,pos3;
 
   for (int j=0;j<FBitmap->Height;j++)
   {
      pos3=FBitmap->Height-j-1;
      for (int i=0;i<FBitmap->Width;i++)
      {
         pos=i<<2;
         pos2=(FBitmap->Width-i-1)<<2;
 
         for (k=0;k<4;k++)
            tabledestination[pos3][pos2+k]=tablesource[j][pos+k];
      }
   }
 
   delete [] tablesource;
   delete [] tabledestination;
}
//---------------------------------------------------------------------------
void TImages::TourneAngleNonParticulier()
{
   double radians=FAngle*2*M_PI/360.0;
 
   double sinus=sin(radians);                                           double cosinus=cos(radians);
 
   int largeursource=FBitmap->Width;                                    int hauteursource=FBitmap->Height;
 
   int x2=largeursource*cosinus;                                        int y2=-largeursource*sinus;
   int x3=hauteursource*sinus;                                          int y3=hauteursource*cosinus;
   int x4=largeursource*cosinus+hauteursource*sinus;                    int y4=-largeursource*sinus+hauteursource*cosinus;
 
   int largeurdest=Maxi(abs(x4),abs(x2-x3));                            int hauteurdest=Maxi(abs(y4),abs(y2-y3));
   FBitmapDest->PixelFormat=pf32bit;                                    FBitmap->PixelFormat=pf32bit;
   FBitmapDest->Width=largeurdest;                                      FBitmapDest->Height=hauteurdest;
 
   int decalagex=Mini(Mini(0,x2),Mini(x3,x4));                          int decalagey=Mini(Mini(0,y2),Mini(y3,y4));
   double offsetx=((double)decalagex)*cosinus-((double)decalagey)*sinus;double offsety=((double)decalagex)*sinus+((double)decalagey)*cosinus;
 
   TCanvas *canvas=FBitmapDest->Canvas;                                 canvas->Brush->Style=bsSolid;
   canvas->Brush->Color=COULEURFOND;                                    canvas->Rectangle(0,0,largeurdest,hauteurdest);
 
   Byte ** tablesource=ImageVersTableau(FBitmap);                       Byte ** tabledestination=ImageVersTableau(FBitmapDest);
 
   int x_0,x_1,y_0,y_1,x,y,x_0_d,x_1_d,j_d,i,j,k;
   double fx0,fx1,fy0,fy1,fy1fx0,fy1fx1,fy0fx0,fy0fx1;
   for (i=0;i<hauteurdest;i++)
      for(j=0;j<largeurdest;j++)
      {
         x=((double)j)*cosinus-((double)i)*sinus+offsetx;               y=((double)j)*sinus+((double)i)*cosinus+offsety;
 
         x_0=floor(x);           x_1=x_0+1;                             y_0=floor(y);                y_1=y_0+1;
 
         if (y_1<0 || y_1>=hauteursource)     continue;                 if (y_0<0 || y_0>=hauteursource)     continue;
         if (x_1<0 || x_1>=largeursource)     continue;                 if (x_0<0 || x_0>=largeursource)     continue;
 
         fx1=x-x_0;              fx0=1-fx1;                             fy1=y-y_0;                   fy0=1-fy1;
         fy1fx0=fy1*fx0;         fy1fx1=fy1*fx1;                        fy0fx0=fy0*fx0;              fy0fx1=fy0*fx1;
         x_0_d=x_0<<2;           x_1_d=x_1<<2;                          j_d=j<<2;
 
         for (k=0;k<4;k++)
         {
            tabledestination[i][j_d+k]=(Byte)((
               fy1fx0*(double)tablesource[y_1][x_0_d+k]+
               fy1fx1*(double)tablesource[y_1][x_1_d+k]+
               fy0fx0*(double)tablesource[y_0][x_0_d+k]+
               fy0fx1*(double)tablesource[y_0][x_1_d+k]));
         }
      }
   if (tablesource)      delete [] tablesource;                         if (tabledestination)       delete [] tabledestination;
}
//---------------------------------------------------------------------------
int TImages::Maxi(int x,int y)
{
   return x > y ? x : y;
}
//---------------------------------------------------------------------------
int TImages::Mini(int x,int y)
{
   return x < y ? x : y;
}
//---------------------------------------------------------------------------
Byte ** TImages::ImageVersTableau(Graphics::TBitmap * image)
{
   Byte ** tableau=new Byte*[image->Height];
   for (int i=0;i<image->Height;i++)
      tableau[i]=(Byte *)image->ScanLine[i];
   return tableau;
}
//---------------------------------------------------------------------------
et le .h

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
//---------------------------------------------------------------------------
#ifndef ImagesH
#define ImagesH
//---------------------------------------------------------------------------
#include <jpeg.hpp>
#include <Graphics.hpp>
#include <math.h>
//---------------------------------------------------------------------------
#define COULEURFOND clBlack
//---------------------------------------------------------------------------
class TImages
{
   private:
      int Maxi(int x,int y);
      int Mini(int x,int y);
 
      AnsiString FFichier;
      int FAngle;
 
      Graphics::TBitmap * FBitmap;
      Graphics::TBitmap * FBitmapDest;
 
      Byte ** ImageVersTableau(Graphics::TBitmap * image);
      void TourneAngleNonParticulier(void);
      void TourneAnglePI(void);
      void TournePlusAngleDroit(void);
      void TourneMoinsAngleDroit(void);
 
      void Traitement(void);
 
      int LireHauteur(void);
      int LireLargeur(void);
      void SetAngle(int angle); 
 
   public:
      __property int Hauteur = { read = LireHauteur };
      __property int Largeur = { read = LireLargeur };
      __property int Angle = { read = FAngle, write = SetAngle };
 
      __property Graphics::TBitmap * Image = {read = FBitmapDest };
 
      TImages(AnsiString fichier);
      ~TImages();
};
//---------------------------------------------------------------------------
#endif
Je sais qu'il existe la jApi qui fait beaucoup plus de choses en matière de traitement d'image mais parfois c'est un peu fastidieux d'ajouter une API complète juste pour faire une action ponctuelle, d'où l'utilité de TImages.

En images :

avant :




après :