IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Java/Servlet ou PHP ?

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Java/Servlet ou PHP ?
    Bonjour à tous !

Je suis actuellement en stage et je dois choisir entre deux technos (Java/JSP/Servlet et PHP) alors que je ne les connais que très peu !

Du coup, j'aurais besoin de votre aide

En résumé : l'entreprise dans laquelle je travaille construit des mini-systèmes qui sont pilotables via une API HTTP un peu crade : pour donner un ordre, on envoie un POST HTTP qui a pour contenu une commande écrite dans un langage propriétaire, puis on reçoit la réponse du mini-système en HTTP juste après.

Le but est de faire une interface Web (hébergée sur un serveur de l'entreprise) auquel un administrateur pourrait se connecter pour mettre en marche ou arrêter (on/off) chacun des mini-systèmes.

http://www.imagup.com/data/1176449506.html

Autrement dit, l'administrateur irait sur sa page Web qui recense tous les services, et lorsqu'il cliquerait sur "on" pour allumer un système, il faudrait qu'un script ou un programme se lance/s'exécute en tâche de fond sur le serveur et donne des ordres au mini-système.

L'API HTTP étant très mal faite, l'objectif de mon stage est de faire une API Haut niveau (PHP/JAVA) qui utilise cette API HTTP mais qui donne quelque chose de bien plus intuitif à utiliser.
    Si je choisis une architecture PHP pour piloter mes mini-systèmes, l'API sera en PHP.
    Si je choisis une architecture JSP/Servlet pour les piloter, l'API sera en JAVA.

http://www.imagup.com/data/1176449557.html

Du coup voilà mes questions :
    1) Est-ce que PHP et Java/JSP/Servlet permettent de répondre au besoin ? Par exemple pour moi le PHP permet de faire des scripts qui s'exécutent coté serveur pour construire des pages Web dynamiques, mais j'ai jamais entendu parler de faire des scripts qui s'exécutent comme des "programmes" de façon séquentielle et en tâche de fond sur le serveur.

2) Si les deux solutions sont possibles, laquelle vous choisisseriez et pourquoi ?

Merci d'avance de votre aide

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    Vous avez 2 API:
    • la requête HTTP qui se déclenche lorsque l'administrateur démarre/arrête un serveur.
    • celles présentées par les mini-systèmes à piloter.

Entre ces deux API, il y aura ce que vous voulez développer.

1) Est-ce que PHP et Java/JSP/Servlet permettent de répondre au besoin ? Par exemple pour moi le PHP permet de faire des scripts qui s'exécutent coté serveur pour construire des pages Web dynamiques, mais j'ai jamais entendu parler de faire des scripts qui s'exécutent comme des "programmes" de façon séquentielle et en tâche de fond sur le serveur.
    Si l'ordre à donner au mini-système doit dérouler une séquence d'opération avec des reprises et des attentes, on pourra le lancer mais il faudra répondre à la requête HTTP avant que la séquence soit terminée.

Un moteur de workflow risque d'être surdimensionné pour dérouler une séquence (un pipeline) mais qui peut le plus pourra le moins. Sinon, il vous faudra coder un ordonnanceur, avec une fonction de persistance (une BDD) qui exécute les requêtes (ou trouver une biblio. qui fasse tout ou partie de)

Ordonnanceur et serveur Web sont deux composants indépendants qui s'échangent des informations via la BDD.
    Il n'est pas interdit de coder le serveur Web en PHP ou en JSP/servlet et l'ordonnanceur en Java. ou de coder tout en Java ou tout en PHP (ou dans d'autres langages).

2) Si les deux solutions sont possibles, laquelle vous choisisseriez et pourquoi ?
    Vous êtes stagiaire. Lorsque vous aurez livré votre application, elle devra être maintenue par d'autres. Ils seront peut être plus confortables avec PHP que Java (surtout qu'il y a le langage mais aussi un ensemble de bibliothèques dans la balance).

Après vous avez à prendre en compte le cycle des corrections de bugs, mise à jour: Java demandera une plate forme de dev alors que le PHP vous pourrez le modifier en production (ce n'est pas à faire mais c'est pour illustrer que çà coûte). Il y a aussi des questions de performances: Java a quelques atouts, C sera potentiellement toujours meilleur et PHP raisonnablement mauvais.

Tout çà pour dire que les critères de choix du langage de programmation sont généralement sans rapport avec les fonctionnalités de l'application mais se font plutôt sur des considérations non-fonctionnelles.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre réponse