Bonsoir a tous,
S'il vous plait, comment passer du diagramme de classe au diagramme de séquence ???
Merci bien
Bonsoir a tous,
S'il vous plait, comment passer du diagramme de classe au diagramme de séquence ???
Merci bien
Il m'a fallu des années pour comprendre ... mais j'ai une excuse, j'ai jamais osé poser la question de peur de passer pour un idiot. Une fois qu'on sait, on se dit, combien de bouquins sur UML sont pourris.
@chaplin
je me suis dis la même chose !! mais bon mon but c'est d'apprendre avant tous..
A priori, on te pose une question qui en réalité sont deux questions.
- Automatique: tu es censé utilisé un outil de modélisation, mais tu ne le maîtrises pas.
- Manuel: hypothèse, tu débutes en UML
Est-ce que je me suis trompé dans l'interprétation de la question?
@chaplin
Effectivement je suis débutante en UML :s donc si c'est possible de me donner quelques explications s'il vous plait !!!
Salut
Pour moi il vaut mieux passer du "Usecase" au séquence que de partir du classe. le séquence risque de mettre en évidence des méthodes.
Sinon en gros, tu met les acteur en haut de page. De ses acteurs partent des lignes verticales en pointillés qui sont les lignes de vie des objets. Par défaut un objet est inactif.
Lorsque l'objet devient actif sa ligne se transforme en rectangle. Cet objet à alors des échanges avec les autres éléments du système, par l'envoi de messages. (flèches horizontales) qui peuvent être synchrone ou non.
La réception d'un message peut activer un objet.
Si tu souhaites passer du classe au séquence tu trouveras les méthodes de tes objets en horizontale.
Si tu es débutante en UML, t'es peut être entrain de suivre des cours.
Maintenant que le contexte est plus précis grâce à la question de michel.di, en fait ta question relève plus d'un problème de méthodologie. Il est faux de dire qu'on passe d'un diagramme de classe à un diagramme de séquence, ce dernier étant juste une autre représentation graphique des classes pour montrer les échanges de message entre les objets.S'il vous plait, comment passer du diagramme de classe au diagramme de séquence ???
Cependant, il est vrai qu'on commence par décrire le diagramme de classe, dans lequel on donne la description complète: attributs et comportements.
De ce fait, le diagramme de séquence n'est qu'une autre représentation des classes mais d'un point de vue dynamique. Plus concrètemet, le diagramme de séquence va décrire un scénario, voir un cas d'utilisation complet.
Si tu as un code source qui tourne, tu le débugges pas à pas, tu pourras générer un diagramme de séquence à la main, car tu passeras d'un objet à un autre par le biais des méthodes. Chaque appel de méthode correspondra à un échange de message entre objets. En faisant quelques exercices, tu comprendras, et les diagrammes de séquences n'auront plus de mystère pour toi.
EDIT1: le post précédent est intéressant, parce qu'il montre une autre approche, celle de commencer par une diagramme de séquence. Il ne faut pas oublier qu'on doit déduire les classes de l'analyse, en toute logique, on devrait commencer par un diagramme de classe qui sera enrichi au fur et à mesure de l'élaboration du diagramme de séquence.
Partager