IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Transposer lignes et colonnes contenant des formules


Sujet :

Conception

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 31
    Par défaut Transposer lignes et colonnes contenant des formules
    Bonjour à tous.

    mon fichier contient environ 50 lignes (les questions) et 100 colonnes (les projets). le nombre de colonne est amené à augmenter.
    sur les lignes, j'ai placé des formules de sommes intermédiaires par rubrique,
    et dans les dernières lignes des formules qui permettent de calculer des indicateurs.

    bref, à l'origine le fichier a été concu comme ça, mais maintenant, pour être compatibles d'autres présentations, d'autres fichiers, nous voudrions transposer les lignes et les colonnes pour avoir les 100 projets en dessous les uns des autres, avec les questions sur les titres de colonne.

    j'ai essayé le coller spécial+transposer : ça fonctionne très bien ... ... sauf quand la plage copiée contient une formule : là en fait, je n'ai plus accès à la case "transposer" qui est grisée .

    comment procéder pour transposer d'un coup d'un seul tout le contenu de l'onglet (cela ne sera fait qu'une seule fois) ?

    je peux certes procéder par étapes en copiant/transposant zone par zone puis en recréant les formules à l'arrivée. mais ce ne serait pas efficace et un peu long ...

    merci d'avance pour l'aide et le temps passé à répondre,

    cordialement,
    Catherine

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 037
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    ....j'ai essayé le coller spécial+transposer : ça fonctionne très bien ... ... sauf quand la plage copiée contient une formule : là en fait, je n'ai plus accès à la case "transposer" qui est grisée .
    bonsoir, s'il n'y a pas une plage avec formules de tableau matriciel, tu peux essayer avec le couper coller qui. à la différence du copier coller, tes formules pointeront toujours sur les cellules déplacées.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
        Dim r_cut As Range, r_dest As Range, cl, _
        l As Integer, c As Integer, ld As Integer, cd As Integer, couper As String
     
        cl = Application.Calculation
        Application.Calculation = xlCalculationManual
        Application.ScreenUpdating = False
     
        Set r_cut = Selection
        ld = r_cut.Columns.Count
        cd = r_cut.Rows.Count
        Set r_dest = r_cut.Range(Cells(1, ld + 2), Cells(ld, cd))
        couper = r_cut.Cells(1, 1).Address
     
        For c = 1 To ld
     
            For l = 1 To cd
                r_cut.Cells(l, c).Cut r_dest.Cells(c, l)
            Next
     
        Next
     
     
        r_dest.CurrentRegion.Cut
        Range(couper).Insert
     
        Application.Calculation = cl
        Application.ScreenUpdating = True

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 169
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai essayé le coller spécial+transposer : ça fonctionne très bien ... ... sauf quand la plage copiée contient une formule : là en fait, je n'ai plus accès à la case "transposer" qui est grisée .
    Ce que tu décris est étonnant parce-qu'il est parfaitement possible de transposer un tableau complet (ligne + colonne) qu'il y ait ou non des formules (sauf peut-être comme l'a décrit Ousmane avec formules matricielles pour lesquelles je n'ai pas d'expérience avec cet outil). Seule contrainte, l'emplacement où a lieu ce collage spécial doit être libre.
    Par contre je ne connaît pas les limites s'il y en a.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 037
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    bonjour Phillipe,

    Ce que tu décris est étonnant parce-qu'il est parfaitement possible de transposer un tableau complet (ligne + colonne) qu'il y ait ou non des formules (sauf peut-être comme l'a décrit Ousmane avec formules matricielles pour lesquelles je n'ai pas d'expérience avec cet outil). Seule contrainte, l'emplacement où a lieu ce collage spécial doit être libre.
    Par contre je ne connaît pas les limites s'il y en a.
    j'avais bien remarqué cette allusion avant de lui répondre. j'ai supposé qu'il s'agit de couper-coller et non copier-coller. Dans le cas du couper-coller, l'option Transposer je crois est grisée.

    ta réponse me fait douter de quelque chose que je ne suis pas en mesure de vérifier aujourd'hui.
    Pourrais tu me rassurer, si en mode couper-coller c'est possible?

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    13 169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 13 169
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour Ousmane,
    j'avais bien remarqué cette allusion avant de lui répondre. j'ai supposé qu'il s'agit de couper-coller et non copier-coller. Dans le cas du couper-coller, l'option Transposer je crois est grisée.
    ta réponse me fait douter de quelque chose que je ne suis pas en mesure de vérifier aujourd'hui.
    Pourrais tu me rassurer, si en mode couper-coller c'est possible?
    Le collage Spécial ne fonctionne qu'avec le Copier.

    Je n'ai d'ailleurs jamais compris la raison qui fait que le Couper/Collage Spécial ne fonctionne pas alors que OOo.org et LibreOffice le permettent.
    De même qu'il faille faire deux Copier/CollageSpecial pour obtenir Valeur et Format (sauf depuis la version 2010 et uniquement avec le bouton raccourci) alors que le produit libre permet la multi-sélection des options et ce depuis bien longtemps.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 037
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 037
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    bonsoir,
    je m'excuses de cette longue absence. (moins en moins de temps libre pour le site ces temps-ci)
    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Calcul de moyenne avec des colonnes contenant des formules
    Par filsdepub dans le forum Excel
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/08/2012, 16h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2011, 13h46
  3. [XL-2003] Erreur requête SQL en VBA dans Excel : colonne contenant des chiffres et des lettres
    Par Sergeith dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2009, 13h49
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2007, 10h13
  5. Verrouiller cellule contenant des formules
    Par zouille dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/12/2005, 11h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo