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Algorithmes et structures de données Discussion :

problème de géométrie 3d


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
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    Par défaut problème de géométrie 3d
    Bonjour tout le monde,

    Mon problème concerne des rotations de vecteurs en 3d.
    Prenons un vecteur A et un vecteur N non nuls.

    Soit théta l'angle entre A et N.

    Je connais les composantes de A et N.
    Et ma question est toute simple, comment déterminer le vecteur B tel que l'angle entre A et B soit 2 théta ?

    Et je rappelle que je me place en 3d.

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par khayyam90
    Et ma question est toute simple, comment déterminer le vecteur B tel que l'angle entre A et B soit 2 théta ?
    Avec "la formule d'Olinde Rodrigues"... non, c'est pas de tête, c'est repompé sur Wikipédia: (zut, comment on met une url sur ce nouveau forum?)...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotatio...de_dimension_3
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
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    oui, c'est sûr que
    B = cos(theta) A + (1-cos theta)(A.Z)Z + sin(theta) (Z^A)
    avec Z = A^N
    c'est tout de suite tout simple

    je vais voir ce que j'arrive à faire avec ça.

    merci bien

  4. #4
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    Bonsoir,

    ne suffirait il pas de faire la moyenne des deux vecteurs ???
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  5. #5
    Rédacteur

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    en effet, N coupe mon angle AB en 2 parties égales, il doit bien y avoir moyen de faire qqch avec ça pour rendre le calcul moins lourd (c'est sensé être un calcul effectué un grand nombre de fois par seconde).
    De même qu'on peut avoir des égalités de produits scalaires.
    A voir...

  6. #6
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    B = 2((A.N)/(N.N))N - A
    où . est le produit scalaire.

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
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    Par défaut
    oh oui, cette solution est beaucoup plus légère et surtout, elle n'a pas de cos/sin si lourds à calculer.

    merci bien

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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