IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

Retour par copie et gestion mémoire


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 3
    Par défaut Retour par copie et gestion mémoire
    Bonjour à tous et à toutes, et merci de m'accorder un peu de votre temps

    Ma question porte sur le retour d'une fonction en C++ par copie, soit par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    int maFonction()
    {
        int valeurRetournee(0);
        return valeurRetournee;
    }
    J'ai compris qu'une copie de valeurRetournee sera crée, mais ce que je ne comprends pas c'est ce qu'il advient de cette copie par la suite : puisqu'elle n'a pas de nom, alors on risque de la perdre (fuite de mémoire), non ? Par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    int nombre(maFonction());
    alors on aura : nombre -> 0
    mais la copie de valeurRetournee sera du genre : ? -> 0
    ==> fuite de mémoire ? Ou bien est-ce que cette copie est détruite ? Si oui, quand

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 395
    Par défaut
    Toutes les copies ici sont crées sur la pile (sauf celle du return, qui est dans le registre EAX); tout sera donc détruit en quittant la fonction, sauf la valeur de retour qui ne sera détruite qu'après être copiée dans nombre.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 329
    Par défaut
    Citation Envoyé par dmat4 Voir le message
    ==> fuite de mémoire ? Ou bien est-ce que cette copie est détruite ? Si oui, quand
    Il faudrait un "vrai" objet autre qu'un type basique pour se rendre compte de se qui se passe. Quoi qu'il en soit il n'y a pas de fuite et le compilateur gère la mémoire (sur la pile).

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2007, 11h54
  2. [deb.]Constructeur par copie
    Par Marc_3 dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 13h33
  3. Retour covariant : Copie de this.
    Par Zenol dans le forum C++
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/10/2005, 23h13
  4. [Gestion mémoire] SetLength sur TDoubleDynArray
    Par MD Software dans le forum Langage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2005, 21h11
  5. Gestion mémoire des Meshes (LPD3DXMESH)
    Par [Hideki] dans le forum DirectX
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2003, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo