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 C++ Discussion :

mini rpg c/c++


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut mini rpg c/c++
    bonjour

    je suis actuellement en phase de recherche dans le but de créer un projet. ce projet serait un mini-rpg pour cela j'aurai plusieurs questions.

    première question : le langage c ou c++ sont il adapter à la création de jeux ? si non quel langage me conseiller vous ?

    deuxième question : devrais je utiliser la lib SDL ou SFML ? et openGL utile ou pas ?

    ps :je tien a préciser que j'ai déja effectuer plusieurs recherches depuis 2 jour et que je suis pas forcement un pro du codage mais que j'ai des fortes bases et assez de manip avec les langages c et c++ et la lib SDL

    cordialement

  2. #2
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    Bonjour,

    si tu as déjà manipulé le C, C++ et SDL, qu'est-ce qui te fait douter de leur légitimité quant à cet objectif ?

    A choisir, préfère la SFML plus maintenue et à jour, quant au choix du langage il est à ta discrétion.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
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    Je ne doute pas leur légitimité mais je me renseigne le plus possible car je veux vraiment avoir un projet aboutissant et surtout que jusqu’à la je ne les avais utilisé que dans le cas de programmes basiques et non dans le cadre de jeu donc je cherche des conseils à droite à gauche.

  4. #4
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    Citation Envoyé par devdeb91 Voir le message
    bonjour

    je suis actuellement en phase de recherche dans le but de créer un projet. ce projet serait un mini-rpg pour cela j'aurai plusieurs questions.
    Note que si c'est ton premier jeu, un RPG est certainement est des types de jeu les plus difficile a faire. Deconseille pour les debutants.

    première question : le langage c ou c++ sont il adapter à la création de jeux ? si non quel langage me conseiller vous ?
    N'importe quel language ira pourvu qu'il tourne sur les machines cibles. Pour faire un RPG (un petit j'entends), tu n'as pas besoin de puissance speciale de la machine, donc prends le language que tu connais le mieu ou qui est recommande sur la plateforme que tu veux viser. Si c'est ton premier jeu et que tu ne sais pas programmer, utilise RPGMaker
    Si tu sais un peu programmer, utilises ce que tu connais deja.

    Si tu veux quand meme tenter un nouveau language, commence par Python ou Javascript ou AS3/Flash.
    Si c'est pas adequate, essaie C# (avec MonoGame ou Unity).

    Si tu penses aller dans l'industrie du jeu un jour, et je dis bien dans 'industrie qui vise les consoles, mets toi au C++ mais prepare toi a mettre plus de temps que dans les autres cas.

    Si tu n'as pas de contrainte particuliere et que tu as beaucoup de temps libre, choisis le language au feeling.



    deuxième question : devrais je utiliser la lib SDL ou SFML ? et openGL utile ou pas ?

    OpenGL c'est en gros l'interface pour parler au driver graphique. Autrement dis c'est tellement bas niveau qu'a part si tu veux savoir comment on affiche des graphismes (et perdre un an dessus), mieu vaut bosser plus haut niveau. SFML est pile au dessus, SDL aussi mais je le recommande pas parceque c'est trop vieux et mal foutu (et puis c'est du C, ca colle moins pour les jeux videos). SFML est excellent pour construire les bases d'un systeme de jeu. En revanche, ca veut dire que tu dois passer beaucoup de temps (en mois) a mettre en place le systeme de jeu.

    Du coup,

    1. choisis un outil language+editeur+moteur de jeu si tu veux aller a l'essentiel : Game Maker, RPGMaker, Unity, MonoGame
    2. si tu as des contraintes techniques genre tu dois viser une console, choisis un moteur deja fait sur la plateforme cible
    3. si tu veux absolument programmer les bases du jeu (peu importe la raison), alors utilise SFML si c'est de la 2D, Ogre3D si c'est de la 3D - combine a plusieurs autres libs, mais je te previens, t'es parti su rplusieurs annees de travail ce qui peut ou pas etre acceptable pour toi.

    ps :je tien a préciser que j'ai déja effectuer plusieurs recherches depuis 2 jour et que je suis pas forcement un pro du codage mais que j'ai des fortes bases et assez de manip avec les langages c et c++ et la lib SDL
    Il est evident que tu n'en as pas assez des bases pour poser ces question, mais ce forum est la pour t'aider.

    Dans ce cas, je serais toi, soit je me mettrais a C# et je passerai a Unity; soit j'utiliserai C++ avec SFML (ou peut etre Cinder mais je n'ai pas encore fait mon idee sur cette lib).


    J'espere que ca va aider, mais franchement un RPG c'est chaud pour un debutant, si tu t'orientes code. Ce qui interesse les gens dans un RPG c'est jamais le code, donc je te conseil d'envisager d'utiliser de soutils qui te permettent de te concentrer sur le code specifique au jeu plutot que le code du moteur du jeu.

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de devdeb91
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    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Note que si c'est ton premier jeu, un RPG est certainement est des types de jeu les plus difficile a faire. Deconseille pour les debutants.
    certe difficile mais pas impossible ceci m'apportera une experience en plus.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Si tu veux quand meme tenter un nouveau language, commence par Python ou Javascript ou AS3/Flash.
    si tu devais estimer un temps pour l'assimilation (pour quelqu'un ayant déjà des notions en objet) a ces langages combien de temps dirais tu ?

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    1. choisis un outil language+editeur+moteur de jeu si tu veux aller a l'essentiel : Game Maker, RPGMaker, Unity, MonoGame
    j'avais entendu parler de ces outils mais justement je ne veut pas passer par eux je veut vraiment tout coder, je verrais en dernier recours pour ces outils.

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    2. si tu as des contraintes techniques genre tu dois viser une console, choisis un moteur deja fait sur la plateforme cible
    je ne comprend pas se que tu entend par la

  6. #6
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    Citation Envoyé par devdeb91 Voir le message
    si tu devais estimer un temps pour l'assimilation (pour quelqu'un ayant déjà des notions en objet) a ces langages combien de temps dirais tu ?
    C'est principalement une question de syntaxe à réapprendre, donc c'est normalement assez rapide.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    C'est principalement une question de syntaxe à réapprendre, donc c'est normalement assez rapide.
    Ca depends des languages et de la complexite (que tu connais) des languages avec lesquels tu as de l'experience.

    Par exemple passer du C++ au javascript, c'est pas qu'une question de syntaxe, oulalal non

  8. #8
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    merci de vos réponse cela m'éclaire un peu plus.

    j'ai vu que tu été dans le jeu video klaim alors voila j'aurai d'autre question.

    1 : la librairie SFML est elle plus simple ou plus complexe que SDL ? je demande car jamais manipuler la SFML

    2 : sait tu ou je pourrait trouver des tuto sur les rpg ou des bout de code pour pouvoir analyser un peu car pour les bases je vois a peu prés comment sa va se passer mais aprés j'ai du mal a voir comment je vais mettre en place tout le systeme de combat et rencontre d'ennemi, je m'explique car rpg c vague donc mon but serai de faire un mini mais vraiment petit final fantasy pour cela j'ai penser a une base de données ou fichier contenant les monstres, tout se qui est item mais aprés le plus dur est le combat je sais deja ce que cela pourra comporter par exemple méthode magie blanche, magie noir, attaque, objet jusqu'a la ok mais pour le rencontre aléatoire d'ennemie sa bloque dans ce que je veut faire j'ai penser a un rand () mais je ne vois pas en fonction de quoi il pourrai etre donc saurait tu me conseiller ou m'indiquer des sites ou je pourrai analyser plusieurs manieres de le faire

  9. #9
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    Citation Envoyé par devdeb91 Voir le message
    si tu devais estimer un temps pour l'assimilation (pour quelqu'un ayant déjà des notions en objet) a ces langages combien de temps dirais tu ?
    Python est l'un des languages les plus rapide a apprendre pour etre efficace, je dirais quelques jours pour les bases. Avec un bouquin avance tu decouvriras qu'il y a des facons idiomatique de l'utiliser qui te ferons ecrire le code encore plus efficacement mais juste les bases sont largement suffisantes pour produire quelque chose qui marche rapidement.

    Javascript... c'est une autre histoire. Le language est tres simple a c omprendre, mais pour etre productif il faut aussi apprendre les idioms parceque sinon tu peux te retrouver facilement dans des contextes ou tu comprends plus rien a ce qu'il se passe (parceque le language a peu de protections contre certaines erreurs et pas mal de details de language qui sont tout a fait contre intuitifs, donc faut etre prevenu).
    Je dirais que tu afficherai plus rapidement quelque chose en Javascript qu'en Python, mais le language lui meme risque de te frustrer. Si tu tente voir, utilise JQuery imperativement.


    j'avais entendu parler de ces outils mais justement je ne veut pas passer par eux je veut vraiment tout coder, je verrais en dernier recours pour ces outils.
    Soit, alors dans monn experience, C++ avec du Python pour les scripts, c'est le plus adequate si t'es la pour apprendre le fond du truc..


    je ne comprend pas se que tu entend par la
    Je vais essayer de resumer, mais en gros selon sur quelle plateforme tu veux sortir ton jeu, tu ne peux pas utilser n'importe quel language/outil:

    - si tu vises Windows seulement ou toutes les plateformes Windows, n'importequoi d'autre que javascript ira, pas de souci.
    - si tu vises Windows/Mac/Linux, meme regle, tu peux utiliser n'importe quoi - par contre attention en C++ et C il faut que tu utilises des bibliotheque cross-platform et surtout ne jamais faire appel directement a l'API de l'OS directement (au pire tu ajoutes une couche d'abstraction que tu ecrira differement poru chaque OS);
    - n'importe quelle console clasique (DS/NDS/PSx/XBox etc) : C++ (t'as juste pas le choix, sauf si...)
    - sur XBox/windows tu as aussi le choix avec le framework XNA mais visiblement Microsoft compte pas le maintenir (enfin on va voir dans quelques mois ce qu'ils previoient poru la prochaine console) - c'est du C#, c'est globalement MonoGame (ou plutot MonoGame est une implementation de XNA) mais c'est largement assez performant pour la plupart des jeux que tu peux faire tout seul;
    - Sony a sorti un equivalent, a peu pret la meme chose, le PS Suite, mais qui tourne sure PS Vita, a priori la PS4 et certains smartphones de Sony;
    - Sur Android, tu as le choix entre natif (C, C++) ou Java. Les deux sont performants pour la plupart des jeux, mais le code natif bouffe moins d'energie et si tu fais un jeu d'action tu en auras besoin de toutes facons - en fait je crois que tu peux utiliser d'autres languages, c'est juste diffciile a mettre en place;
    - Sur iOS tu as le choix entre Objective-C (un mix de C et d'ECMAScript (la normalisation de JavaScript)), C, C++ et c'est tout. Tout le reste est explicitement interdit. Tu as le droit d'embarquer un language de script (Lua par exemple), mais si c'est du lourd ca va etre refuse (Python par exemple) - la restriction n'est pas technique mais politique;
    - Si tu vises une machine a faible performance, par exemple un RhaspberyPi (ce qui peut etre tres sympas pour se former a fond a la prog) alors C++ est un must, mais theoriquement ca depends de la machine ciblee, a voir ce qui est recommande selon la machine;
    - si tu vises les browsers webs, alors Flash est pas mal mais ne tournera pas sur iOS; HTML5 est bien mais tu exposes ton code au browser ET les outils dispos sont pas aussi avance que pour du flash;
    - Sur toutes les plateformes que j'ai cite sauf les machines speciales, Unity peut etre utilise, mais moyennant un achat par plateforme (et par developeur) sauf si tu fais quelque chose de gratuit.

    Je crois que j'ai fait le tour.

    Note que vu que t'as un peu touche a C++, et que t'as l'air de vouloir comprendre les trippes d'un jeu, voila ce que je te conseil:

    - C++ pour le code du jeu
    - SFML pour t'eviter de toucher au bas niveau (parceque franchement t'en a pour un an a en faire le tour, crois moi);
    - Python pour les petits scripts de manipulation de fichier (a la build, pour organiser le dossier d'installation par exemple, les resources, etc)
    - un language de script pour les scripts in-game : lua est beaucoupn utilise, mais il y en a plein d'autre qui marchent bien avec le C++; si tu as un compilo tres recent, je te conseil de tester chaiscript - si ca te plait pas, utilise lua

    Comme ca tu verras ce que c'est que de faire un moteur de jeu specifique.

    Par contre, t'attends pas a avoir un truc qui ressemble a un jeu avant plusieurs mois. Principalemetn parceque, comme je te disais, un RPG c'est complexe, meme les plus simples.

    Mais surtout fonce! C'est la perseverance qui fait tout.
    Bon courage!

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