IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

mini rpg c/c++

Sujet :

C++

Membre éclairé Avatar de devdeb91
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut mini rpg c/c++
    bonjour

je suis actuellement en phase de recherche dans le but de créer un projet. ce projet serait un mini-rpg pour cela j'aurai plusieurs questions.

première question : le langage c ou c++ sont il adapter à la création de jeux ? si non quel langage me conseiller vous ?

deuxième question : devrais je utiliser la lib SDL ou SFML ? et openGL utile ou pas ?

ps :je tien a préciser que j'ai déja effectuer plusieurs recherches depuis 2 jour et que je suis pas forcement un pro du codage mais que j'ai des fortes bases et assez de manip avec les langages c et c++ et la lib SDL

cordialement

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Bonjour,

si tu as déjà manipulé le C, C++ et SDL, qu'est-ce qui te fait douter de leur légitimité quant à cet objectif ?

A choisir, préfère la SFML plus maintenue et à jour, quant au choix du langage il est à ta discrétion.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne doute pas leur légitimité mais je me renseigne le plus possible car je veux vraiment avoir un projet aboutissant et surtout que jusqu’à la je ne les avais utilisé que dans le cas de programmes basiques et non dans le cadre de jeu donc je cherche des conseils à droite à gauche.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur de jeux vidéo

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par devdeb91 Voir le message
    bonjour

je suis actuellement en phase de recherche dans le but de créer un projet. ce projet serait un mini-rpg pour cela j'aurai plusieurs questions.
    Note que si c'est ton premier jeu, un RPG est certainement est des types de jeu les plus difficile a faire. Deconseille pour les debutants.

première question : le langage c ou c++ sont il adapter à la création de jeux ? si non quel langage me conseiller vous ?
    N'importe quel language ira pourvu qu'il tourne sur les machines cibles. Pour faire un RPG (un petit j'entends), tu n'as pas besoin de puissance speciale de la machine, donc prends le language que tu connais le mieu ou qui est recommande sur la plateforme que tu veux viser. Si c'est ton premier jeu et que tu ne sais pas programmer, utilise RPGMaker
    Si tu sais un peu programmer, utilises ce que tu connais deja.

Si tu veux quand meme tenter un nouveau language, commence par Python ou Javascript ou AS3/Flash.
    Si c'est pas adequate, essaie C# (avec MonoGame ou Unity).

Si tu penses aller dans l'industrie du jeu un jour, et je dis bien dans 'industrie qui vise les consoles, mets toi au C++ mais prepare toi a mettre plus de temps que dans les autres cas.

Si tu n'as pas de contrainte particuliere et que tu as beaucoup de temps libre, choisis le language au feeling.

deuxième question : devrais je utiliser la lib SDL ou SFML ? et openGL utile ou pas ?

OpenGL c'est en gros l'interface pour parler au driver graphique. Autrement dis c'est tellement bas niveau qu'a part si tu veux savoir comment on affiche des graphismes (et perdre un an dessus), mieu vaut bosser plus haut niveau. SFML est pile au dessus, SDL aussi mais je le recommande pas parceque c'est trop vieux et mal foutu (et puis c'est du C, ca colle moins pour les jeux videos). SFML est excellent pour construire les bases d'un systeme de jeu. En revanche, ca veut dire que tu dois passer beaucoup de temps (en mois) a mettre en place le systeme de jeu.

Du coup,

1. choisis un outil language+editeur+moteur de jeu si tu veux aller a l'essentiel : Game Maker, RPGMaker, Unity, MonoGame
    2. si tu as des contraintes techniques genre tu dois viser une console, choisis un moteur deja fait sur la plateforme cible
    3. si tu veux absolument programmer les bases du jeu (peu importe la raison), alors utilise SFML si c'est de la 2D, Ogre3D si c'est de la 3D - combine a plusieurs autres libs, mais je te previens, t'es parti su rplusieurs annees de travail ce qui peut ou pas etre acceptable pour toi.

ps :je tien a préciser que j'ai déja effectuer plusieurs recherches depuis 2 jour et que je suis pas forcement un pro du codage mais que j'ai des fortes bases et assez de manip avec les langages c et c++ et la lib SDL
    Il est evident que tu n'en as pas assez des bases pour poser ces question, mais ce forum est la pour t'aider.

Dans ce cas, je serais toi, soit je me mettrais a C# et je passerai a Unity; soit j'utiliserai C++ avec SFML (ou peut etre Cinder mais je n'ai pas encore fait mon idee sur cette lib).

J'espere que ca va aider, mais franchement un RPG c'est chaud pour un debutant, si tu t'orientes code. Ce qui interesse les gens dans un RPG c'est jamais le code, donc je te conseil d'envisager d'utiliser de soutils qui te permettent de te concentrer sur le code specifique au jeu plutot que le code du moteur du jeu.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Note que si c'est ton premier jeu, un RPG est certainement est des types de jeu les plus difficile a faire. Deconseille pour les debutants.
    certe difficile mais pas impossible ceci m'apportera une experience en plus.

Si tu veux quand meme tenter un nouveau language, commence par Python ou Javascript ou AS3/Flash.
    si tu devais estimer un temps pour l'assimilation (pour quelqu'un ayant déjà des notions en objet) a ces langages combien de temps dirais tu ?

1. choisis un outil language+editeur+moteur de jeu si tu veux aller a l'essentiel : Game Maker, RPGMaker, Unity, MonoGame
    j'avais entendu parler de ces outils mais justement je ne veut pas passer par eux je veut vraiment tout coder, je verrais en dernier recours pour ces outils.

2. si tu as des contraintes techniques genre tu dois viser une console, choisis un moteur deja fait sur la plateforme cible
    je ne comprend pas se que tu entend par la

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Network game programmer

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    si tu devais estimer un temps pour l'assimilation (pour quelqu'un ayant déjà des notions en objet) a ces langages combien de temps dirais tu ?
    C'est principalement une question de syntaxe à réapprendre, donc c'est normalement assez rapide.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Python est l'un des languages les plus rapide a apprendre pour etre efficace, je dirais quelques jours pour les bases. Avec un bouquin avance tu decouvriras qu'il y a des facons idiomatique de l'utiliser qui te ferons ecrire le code encore plus efficacement mais juste les bases sont largement suffisantes pour produire quelque chose qui marche rapidement.

Javascript... c'est une autre histoire. Le language est tres simple a c omprendre, mais pour etre productif il faut aussi apprendre les idioms parceque sinon tu peux te retrouver facilement dans des contextes ou tu comprends plus rien a ce qu'il se passe (parceque le language a peu de protections contre certaines erreurs et pas mal de details de language qui sont tout a fait contre intuitifs, donc faut etre prevenu).
    Je dirais que tu afficherai plus rapidement quelque chose en Javascript qu'en Python, mais le language lui meme risque de te frustrer. Si tu tente voir, utilise JQuery imperativement.

j'avais entendu parler de ces outils mais justement je ne veut pas passer par eux je veut vraiment tout coder, je verrais en dernier recours pour ces outils.
    Soit, alors dans monn experience, C++ avec du Python pour les scripts, c'est le plus adequate si t'es la pour apprendre le fond du truc..

je ne comprend pas se que tu entend par la
    Je vais essayer de resumer, mais en gros selon sur quelle plateforme tu veux sortir ton jeu, tu ne peux pas utilser n'importe quel language/outil:

- si tu vises Windows seulement ou toutes les plateformes Windows, n'importequoi d'autre que javascript ira, pas de souci.
    - si tu vises Windows/Mac/Linux, meme regle, tu peux utiliser n'importe quoi - par contre attention en C++ et C il faut que tu utilises des bibliotheque cross-platform et surtout ne jamais faire appel directement a l'API de l'OS directement (au pire tu ajoutes une couche d'abstraction que tu ecrira differement poru chaque OS);
    - n'importe quelle console clasique (DS/NDS/PSx/XBox etc) : C++ (t'as juste pas le choix, sauf si...)
    - sur XBox/windows tu as aussi le choix avec le framework XNA mais visiblement Microsoft compte pas le maintenir (enfin on va voir dans quelques mois ce qu'ils previoient poru la prochaine console) - c'est du C#, c'est globalement MonoGame (ou plutot MonoGame est une implementation de XNA) mais c'est largement assez performant pour la plupart des jeux que tu peux faire tout seul;
    - Sony a sorti un equivalent, a peu pret la meme chose, le PS Suite, mais qui tourne sure PS Vita, a priori la PS4 et certains smartphones de Sony;
    - Sur Android, tu as le choix entre natif (C, C++) ou Java. Les deux sont performants pour la plupart des jeux, mais le code natif bouffe moins d'energie et si tu fais un jeu d'action tu en auras besoin de toutes facons - en fait je crois que tu peux utiliser d'autres languages, c'est juste diffciile a mettre en place;
    - Sur iOS tu as le choix entre Objective-C (un mix de C et d'ECMAScript (la normalisation de JavaScript)), C, C++ et c'est tout. Tout le reste est explicitement interdit. Tu as le droit d'embarquer un language de script (Lua par exemple), mais si c'est du lourd ca va etre refuse (Python par exemple) - la restriction n'est pas technique mais politique;
    - Si tu vises une machine a faible performance, par exemple un RhaspberyPi (ce qui peut etre tres sympas pour se former a fond a la prog) alors C++ est un must, mais theoriquement ca depends de la machine ciblee, a voir ce qui est recommande selon la machine;
    - si tu vises les browsers webs, alors Flash est pas mal mais ne tournera pas sur iOS; HTML5 est bien mais tu exposes ton code au browser ET les outils dispos sont pas aussi avance que pour du flash;
    - Sur toutes les plateformes que j'ai cite sauf les machines speciales, Unity peut etre utilise, mais moyennant un achat par plateforme (et par developeur) sauf si tu fais quelque chose de gratuit.

Je crois que j'ai fait le tour.

Note que vu que t'as un peu touche a C++, et que t'as l'air de vouloir comprendre les trippes d'un jeu, voila ce que je te conseil:

- C++ pour le code du jeu
    - SFML pour t'eviter de toucher au bas niveau (parceque franchement t'en a pour un an a en faire le tour, crois moi);
    - Python pour les petits scripts de manipulation de fichier (a la build, pour organiser le dossier d'installation par exemple, les resources, etc)
    - un language de script pour les scripts in-game : lua est beaucoupn utilise, mais il y en a plein d'autre qui marchent bien avec le C++; si tu as un compilo tres recent, je te conseil de tester chaiscript - si ca te plait pas, utilise lua

Comme ca tu verras ce que c'est que de faire un moteur de jeu specifique.

Par contre, t'attends pas a avoir un truc qui ressemble a un jeu avant plusieurs mois. Principalemetn parceque, comme je te disais, un RPG c'est complexe, meme les plus simples.

Mais surtout fonce! C'est la perseverance qui fait tout.
    Bon courage!

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    C'est principalement une question de syntaxe à réapprendre, donc c'est normalement assez rapide.
    Ca depends des languages et de la complexite (que tu connais) des languages avec lesquels tu as de l'experience.

Par exemple passer du C++ au javascript, c'est pas qu'une question de syntaxe, oulalal non

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    merci de vos réponse cela m'éclaire un peu plus.

j'ai vu que tu été dans le jeu video klaim alors voila j'aurai d'autre question.

1 : la librairie SFML est elle plus simple ou plus complexe que SDL ? je demande car jamais manipuler la SFML

2 : sait tu ou je pourrait trouver des tuto sur les rpg ou des bout de code pour pouvoir analyser un peu car pour les bases je vois a peu prés comment sa va se passer mais aprés j'ai du mal a voir comment je vais mettre en place tout le systeme de combat et rencontre d'ennemi, je m'explique car rpg c vague donc mon but serai de faire un mini mais vraiment petit final fantasy pour cela j'ai penser a une base de données ou fichier contenant les monstres, tout se qui est item mais aprés le plus dur est le combat je sais deja ce que cela pourra comporter par exemple méthode magie blanche, magie noir, attaque, objet jusqu'a la ok mais pour le rencontre aléatoire d'ennemie sa bloque dans ce que je veut faire j'ai penser a un rand () mais je ne vois pas en fonction de quoi il pourrai etre donc saurait tu me conseiller ou m'indiquer des sites ou je pourrai analyser plusieurs manieres de le faire

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    1 : la librairie SFML est elle plus simple ou plus complexe que SDL ? je demande car jamais manipuler la SFML
    SFML resemble plus à de C++, SDL à du C, dans l'ensemble niveau difficulté ça doit être plus ou moins équivalent. Tu trouveras par contre probablement moins de tuto / sources concernant SFML (plus récent, et moins utilisée pour l'instant)

2 : sait tu ou je pourrait trouver des tuto sur les rpg ou des bout de code pour pouvoir analyser un peu car pour les bases je vois a peu prés comment sa va se passer mais aprés j'ai du mal a voir comment je vais mettre en place tout le systeme de combat et rencontre d'ennemi, je m'explique car rpg c vague donc mon but serai de faire un mini mais vraiment petit final fantasy pour cela j'ai penser a une base de données ou fichier contenant les monstres, tout se qui est item mais aprés le plus dur est le combat je sais deja ce que cela pourra comporter par exemple méthode magie blanche, magie noir, attaque, objet jusqu'a la ok mais pour le rencontre aléatoire d'ennemie sa bloque dans ce que je veut faire j'ai penser a un rand () mais je ne vois pas en fonction de quoi il pourrai etre donc saurait tu me conseiller ou m'indiquer des sites ou je pourrai analyser plusieurs manieres de le faire
    Si tu est dans un environnement discret (genre pokemon, premier truc qui me vient en tête) tu peux associer une probabilité à chaque case.
    Dans un environnement continu, rien ne t’empêche de discrétiser (c'est le bon terme ?) ton environnement pour te retrouver dans un environnement discret.

edit: tu peux aussi associer une probabilité de rencontre par mètre parcouru (avec une probabilité qui varie en fonction de la zone) dans un environnement continu (ya plein de possibilités )

mais, ce n'est IMO pas quelque chose d'important au début, il y a toute la structure du jeu à mettre en place avant.

r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    SFML resemble plus à de C++, SDL à du C
    Je dirais même plus, mon cher Dupont, que la SFML est écrite en C++ et exporte des classes (objets), alors que la SDL est écrite en C et exporte des fonctions.

J'ai utilisé la SFML pour des petits projets à la rache, et je trouve cette lib géniale. Je la recommande chaudement.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Non disponible
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Non disponible

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour !

Tout comme toi j'ai suivis les cours (magie blanche, magie noir), mais ils ne suffisent pas pour créer quelque chose d'aussi complexe. Tu vas vite te rendre compte qu'ils te manque certaines bases. Pour t’éviter de perdre du temps, lance toi une projet simple(calendrier, gestion des courses...)

J'ai commencer le c++ l'année dernière et passé huit mois sur un gestionnaire de particules, je le réécrivait toute les semaines et dépensait beaucoup de temps sur des "futilités" (Gestion de l’écran, des touches...) J'ai plusieurs versions qui "marchent" mais le code est horrible et son amélioration très compliquée. (de plus des pertes de mémoire énormes!..)

Je suis maintenant sur un gestionnaire de boulots(horaires...). J'en ai appris beaucoup plus en 1 mois sur un projet simple qu'en huit sur un truc inutilisable.

Après je comprends tout à fait que créer un RPG puisse être plus excitant, et donner l'envie d’apprendre, mais les joies de la programmation ne sont pas que visuelles !

Bon courage à toi et persévére, ça en vaut le coup !

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mais, ce n'est IMO pas quelque chose d'important au début, il y a toute la structure du jeu à mettre en place avant.
    qu'entend tu par la structure du jeu ?

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PilloBuenaGente Voir le message
    Bonjour !

Tout comme toi j'ai suivis les cours (magie blanche, magie noir), mais ils ne suffisent pas pour créer quelque chose d'aussi complexe. Tu vas vite te rendre compte qu'ils te manque certaines bases. Pour t’éviter de perdre du temps, lance toi une projet simple(calendrier, gestion des courses...)

J'ai commencer le c++ l'année dernière et passé huit mois sur un gestionnaire de particules, je le réécrivait toute les semaines et dépensait beaucoup de temps sur des "futilités" (Gestion de l’écran, des touches...) J'ai plusieurs versions qui "marchent" mais le code est horrible et son amélioration très compliquée. (de plus des pertes de mémoire énormes!..)

Je suis maintenant sur un gestionnaire de boulots(horaires...). J'en ai appris beaucoup plus en 1 mois sur un projet simple qu'en huit sur un truc inutilisable.

Après je comprends tout à fait que créer un RPG puisse être plus excitant, et donner l'envie d’apprendre, mais les joies de la programmation ne sont pas que visuelles !

Bon courage à toi et persévére, ça en vaut le coup !
    merci a toi mais j'ai deja passez 2 ans a developpez des petit programme dans ce genre ou du genre mastermind, pendu, mot mystere ou meme programme de calcul donc j'aimerai vraiment passez a un autre point quelque chose de haut niveau car pour moi il n'y a que en prenant le loup par la queu qu'on apprend j'ai conscience que c'est beaucoup de travail et que sa va demander de la patience mais au final il y a que comme sa que j'apprendrai a fond

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    qu'entend tu par la structure du jeu ?
    Par la je veux dire : prévois comment le moteur de jeu et le moteur graphique vont interagir (+moteur son éventuellement), prévois comment vont être gérées les ressources (textures / sons / scripts / etc..), bref énormément de boulot avant d'arriver à l'équilibrage du jeu et à la mise en place de phénomènes comme la rencontre de monstres.

En tout cas bon courage =)

Membre émérite

Homme Profil pro
    Non disponible
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Activité : Non disponible

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    j'ai pensé à un rand () mais je ne vois pas en fonction de quoi il pourrait être
    M'a fait croire que tu étais tout juste débutant. Autant pour moi.
    mastermind, pendu, mot mystere
    M'ont l'air d'être des programmes sur un ccp.
    Après tu y as passé plus de temps que moi apparemment. Je ne me permettrais donc d'autres remarques ! :p

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Par la je veux dire : prévois comment le moteur de jeu et le moteur graphique vont interagir (+moteur son éventuellement), prévois comment vont être gérées les ressources (textures / sons / scripts / etc..), bref énormément de boulot avant d'arriver à l'équilibrage du jeu et à la mise en place de phénomènes comme la rencontre de monstres.

En tout cas bon courage =)
    le moteur graphique sera en fonction du jeu rien de bien compliquer je pense il suffit de coordonné en fonction du deroulement du code par contre moteur de jeu j'avoue la ne pas voir se que tu veut dire par la

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par PilloBuenaGente Voir le message
    M'a fait croire que tu étais tout juste débutant. Autant pour moi.

M'ont l'air d'être des programmes sur un ccp.
    Après tu y as passé plus de temps que moi apparemment. Je ne me permettrais donc d'autres remarques ! :p
    il est vrai que je ne suis que debutant pour tout dire je n'est meme pas fini le cours c++ car je me suis lasser et toute remarque est accepter je suis la justement pour sa car je ne veut pas totalement foncer tete baisser donc vos remarque sont les bienvenues. et j'i est passer plus de temps car mes études m'ont fait passer du temps dessus aprés il fort possible que votre niveau depasse le mien cela est meme sur donc permettais vous toute remarques

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le moteur graphique sera en fonction du jeu rien de bien compliquer je pense il suffit de coordonné en fonction du deroulement du code par contre moteur de jeu j'avoue la ne pas voir se que tu veut dire par la
    Pour un moteur graphique, la facilité n'est qu'apparente, c'est vraiment du boulot pour faire ça bien. (oui je suis tombé dans le même "piège" que toi à vouloir créer un jeu, c'est un boulot monstre, mais il faut y goûter pour s'en rendre vraiment compte).

Le moteur de jeu c'est "quelque chose" qui détermine ce qu'il doit se passer en fonction de l'état actuel du jeu. (J'espère que cette définition te suffira je n'ai malheureusement pas mieux )

edit:
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Le problème du réseau est à prendre en compte le plus tôt possible: si tu veux que ton jeu soit jouable en multijoueur en réseau, alors il faut que tout soit prêt dès le début (architecture p2p ou 3 tiers à définir dès le début).
    Oui, dès qu'on parle d'un multi joueur la difficulté augmente vraiment, pour un premier jeu, un jeu solo est plus que recommandé.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah je comprends mieux bah le moteur de jeu cela me semble pas forcément compliqué il suffit d'y aller étape par étape et de contrôler au fur et à mesure des étapes que ça se déroule comme souhaité.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Création mini-rpg type bomberman
    Par joonhy dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2015, 15h16
  2. mini rpg c++ le retour
    Par devdeb91 dans le forum Débuter
    Réponses: 50
    Dernier message: 14/02/2013, 20h31