IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Un scientifique sort قلب,

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    ... Mais il est important d’apprécier cette initiative qui vise à démystifier l’art de la programmation pour les autres à travers le monde.
    Lit-on à la fin de l'article !
    Mais l'art de la programmation "pour les autres" (les arabes entre autres) n'a jamais été un mystère à ce que je sache !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça va être marrant, pour les mecs qui vont poster des réponses à des questions de programmation :

A ba non, désolé la doc est en arabe, vous n'avez pas fait arabe en 2 ème langue ?
    c'est exactement ce que ce dirait une personne dont la langue parlé est l'arabe en france on a un avantage c'est l'alphabet qui est le meme que l'aphabet anglais (latin)

deja que je galere pour apprendre l'anglais j'ose meme pas parlé de l'arabe, le chinois ...etc avec des alphabets complètements différents

Membre actif
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut y en a déjà
    Il existe déjà un language equivalent au c en arabe, et il est très bien documenter, voici le lien pour ceux qui comprènne l'arabe

http://www.jeemlang.com/

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    A priori c'est quand même un langage à but pédagogique, qui n'est pas destiné à être utilisé en production.

Ce que je vois, c'est que quand au lycée un utilisateur d'une langue à caractères latins prend un cours d'introduction à la programmation, il a pas à apprendre un nouvel alphabet et peu se concentrer sur la logique. Par contre, un Russe, un Chinois ou un Saoudien, il faut qu'il ait une sacrée volonté pour persévérer.

Si tous les langages de programmation était en cyrillique, vous croyez que vous auriez tous pris la peine d'apprendre cet alphabet et quelques mots de russe avant même de savoir si vous allez aimer la programmation, ou vous auriez abandonné rapidement et trouvé une autre vocation ?

Si grâce à ce langage des jeunes de pays arabophones décident d'apprendre la programmation, je vois pas ce que ça a de gênant.

Membre actif
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    A priori c'est quand même un langage à but pédagogique, qui n'est pas destiné à être utilisé en production.

Ce que je vois, c'est que quand au lycée un utilisateur d'une langue à caractères latins prend un cours d'introduction à la programmation, il a pas à apprendre un nouvel alphabet et peu se concentrer sur la logique. Par contre, un Russe, un Chinois ou un Saoudien, il faut qu'il ait une sacrée volonté pour persévérer.

Si tous les langages de programmation était en cyrillique, vous croyez que vous auriez tous pris la peine d'apprendre cet alphabet et quelques mots de russe avant même de savoir si vous allez aimer la programmation, ou vous auriez abandonné rapidement et trouvé une autre vocation ?

Si grâce à ce langage des jeunes de pays arabophones décident d'apprendre la programmation, je vois pas ce que ça a de gênant.
    Exactement, de plus c'est pour le primaire, et pour un jeune élève, apprendre une nouvelle langue pour des besoin technologique est absurde, c'est un problème qui date de plus de 7 siècles, mais je reste aussi très attaché au standarts et surtout coté encodage, mais j'aurais bien voulu avoir le luxe d'aprendre l'informatique à l'école et sans me prendre la tête avec plusieurs langue étrangère

PS : Y en a au moins un qui a pensais au volet éducatif (il a ouvert le lien)

Membre actif
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça peux aussi être utile d'un point de vu sécurité, utilisé un language inintelligible de part ça langues, son alphabets et son encodage de données me parait assez décourageants, ajouter à cela des base NoSql, ça me paret pas mal

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par moustic98 Voir le message
    ça peux aussi être utile d'un point de vu sécurité, utilisé un language inintelligible de part ça langues, son alphabets et son encodage de données me parait assez décourageants, ajouter à cela des base NoSql, ça me paret pas mal
    Pourquoi tu dit ça, c'est un langage de script ?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Que pensez-vous de ce langage ?
    c'est une excellente chose.
    perso je me souvent demandé comment faisait les programmeurs en Chine, au Japon dans les pays Arabophone, en Thaïlande, au Vietnam, en Russie...
    comme dit dans l'article ils doivent apprendre un autre alphabet et avoir du matos qui permet de le taper avant de pouvoir s'essayer à la programmation.
    c'est clair que ça doit pas être évident.

alors c'est certain que pour un projet international, ça sera pas l'idéal.
    mais au moins les jeunes arabophone pourront désormais s'essayer à la programmation sans avoir à assimiler des caractères qui leurs paraissent très probablement très obscurs. aussi obscurs que nous paraissent les caractères arabes à mon avis.

si j'avais du apprendre à déchiffrer l'arabe, le chinois ou vietnamien pour pouvoir coder, il est bien possible que je ne serais jamais allé au bout.

alors ce langage est une excellente idée qui peut éveiller des vocations chez certains. et les nouvelles vocations auront largement le loisir de se mettre a l'anglais et son alphabet latin si elles se rendent compte qu'elles aiment pisser du code et qu'elle veulent être plus "standard".

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Temps réel Embarqué

Informations forums :
    Par défaut
    Bientôt sur nos CV : le double diplôme !
    Le diplôme en informatique et le diplôme de la fac de langue...

Même si je trouve l'intérêt de ce langage intéressant j'espère que cela ne va pas se démocratiser à chaque pays. Cela demande déjà du travail pour apprendre un nouveau langage de programmation, mais si en plus il faut apprendre une langue en parallèle...

M'enfin... Peut être que cela mettra fin à la délocalisation ?

Comment ça mon post est un sandwitch trollé...

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Je suis plutôt d'accord sur cet argument, mais pour le reste il faut quand même bien voir que là on ne parle pas seulement d'une langue étrangère mais d'un alphabet différent, difficile de comprendre comment une personne habituée à un alphabet totalement différent peut gérer cet apprentissage.
    Je sais pas si tu as déjà été dans des pays qui on des alphabets différents mais la plus part du temps toutes les signalétiques sont "sous titrées" pour l'occidental moyen. Ce qui veux dire qu'un chinois ou un arabe est moins surpris par un alphabet latin que l'inverse et que donc l'apprentissage de cet alphabet est sans doute pas si compliqué que ça.

Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    C'est comme si tu me parle d'un programme documenté en chinois et le commenté en chinois, si les programme en soi n'est pas chinois. Les asiatique évoluent déjà ils ont surpassé ce problème de langue ils évoluent et font leurs contribution technologique dans le monde.r
    Toutes les doc et code avec lesquels j'ai pu travaillé et qui provenait de chinois , était au minimum en anglais. C'est en général pas du Shakespear mais c'est lisibile et compréhensible

Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence , l'anglais est la langue universelle et ca me semble logique que le "code" soit dans cette langue.
    Après je soutiens pas plus Windev et leur espèce de code en français que ce langage en arabe.
    C'est rigolo 5 min mais j'y vois pas de réel intérêt.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Concrètement, il apporte quoi ce langage ? Si c'est juste pour se lire en arabe, j'appelle ça du sucre syntaxique. Dans ce cas, ça va juste faire joli sur une étagère.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Et donc, l'écriture se fait de droite à gauche ?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    N'oublions pas que l'informatique "doit" la moitié de son existence à la culture arabe : le "0". En quelque sorte, on utilise déjà un concept dont le nom est dérivé de l'arabe "sifr".

Cdlmt

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    N'oublions pas que l'informatique "doit" la moitié de son existence à la culture arabe : le "0". En quelque sorte, on utilise déjà un concept dont le nom est dérivé de l'arabe "sifr".
    Arrêtez avec ça. Le zéro n'a rien d'Arabe, c'est une fausse info. une contre vérité. Le pire, c'est que c'est enseigné à l'école :-(

Un bon article de vulgarisation à propos du zéro : ici

Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

atb
    atb est déconnecté
    Membre très actif

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Arrêtez avec ça. Le zéro n'a rien d'Arabe, c'est une fausse info. une contre vérité. Le pire, c'est que c'est enseigné à l'école :-(

Un bon article de vulgarisation à propos du zéro : ici
    En plus d'être informatique monsieur est histo rien. Bravo

Non plus sérieusement, je trouve cette initiative trés bonne. C'est quelqu'uns sont séptiques pour moi ils sont tout simplement incompétents.

On arrive bien à programmer en dessinant des ronds et des carrés, pourquoi pas en écrivant en arabe ou japonais ?

Je n'arrive vraiment pas à comprendre la culture occidentale et la réaction de certains. Dès qu'il s'agit de quelque chose fait par autres que des américains c'est forcement mauvais, inutile,... Comme l'histoire de l'Iran qui a envoyé un singe dans l'espace. Quand je lis certains commentaires

Enfin bréf, je me suis promis de ne plus revenir sur taverne à cause de ce genre de commentaire nauséabonds. Il y a vraiment des têtes à claque

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Faudrait voir ce qu'il y a dans le langage.

Si c'est juste une traduction en arabe, non seulement c'est du sucre syntaxique mais, pire, ça empêche les gens de travailler en équipe sur des bases communes.

Si en revanche, ça apporte quelque chose de nouveau, alors oui ça a du sens.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais le mot "algorithme" ça vient de d'où? Je ne dis pas le fait de résoudre un problème de façon algorithmique, mais je te demande sur l'étymologie du mot "algorithme".
    Et le mot tatami ? et le mot chocolat ? quel rapport.

atb
    atb est déconnecté
    Membre très actif

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Si c'est juste une traduction en arabe, non seulement c'est du sucre syntaxique mais, pire, ça empêche les gens de travailler en équipe sur des bases communes.
    Oui il peut y avoir un travail colloabortif dans les pays parlant arabe. De même pour les pays japonais .... Il n y a pas que l'anglais dans la vie. D'auilleurs je ne comprends pas pourquoi les français n'ont pas conçu un langage 100% français. Ne serait ce que par fiérté ! En plus ils sont capables ...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message

Ce n'est pas une simple traduction, c'est tout un laguage en alphbet arabe avec un compilateur qui transforme de l'arabe vers le binaire directement

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @atb

Bof...

Notre système d'écriture fait que on lit de gauche à droite mais nous avons adopter un système de numérotation conçut pour être lu de droite à gauche.
    Par exemple: Le calcul fait que l'on commence par les unités ou le fait que l'on groupe par trois le nombre de décimale donc en commençant par la droite.

C'est chiant mais ça ne nous a pas empêché d'avoir des maths dans le tronc commun du programme éducatif, ni de lancer des fusées plus tard pour les plus doués, ni de concevoir des parsers qui parsent le source de gauche à droite sauf pour les nombres justement qui sont traités différemment.

La culture occidentale est beaucoup plus accueillante à l'égard de concept étrangers que tu le crois. Après il y a la politique mais c'est sujet à des frictions aussi bien les occidentaux vis à vis de l'étranger que l'inverse, les occidentaux entre eux, les étrangers entre eux...

Si tu as besoin de politiser l'informatique libre à toi. Ça ne fera qu'un sujet de plus pourri par la politique. Pour ma part, ce n'est qu'un langage de plus à ranger avec tout les autres qu'on ne compte plus.

Discussions similaires

1. StringGrid sort
    Par clovis dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 21h46
  2. erreur me sort
    Par wperle dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2004, 13h19
  3. sorte de valeur par defaut
    Par sampq dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2