IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Un scientifique sort قلب,


Sujet :

Langages de programmation

  1. #21
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 111
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Citation Envoyé par wirenth Voir le message
    A priori c'est quand même un langage à but pédagogique, qui n'est pas destiné à être utilisé en production.

    Ce que je vois, c'est que quand au lycée un utilisateur d'une langue à caractères latins prend un cours d'introduction à la programmation, il a pas à apprendre un nouvel alphabet et peu se concentrer sur la logique. Par contre, un Russe, un Chinois ou un Saoudien, il faut qu'il ait une sacrée volonté pour persévérer.

    Si tous les langages de programmation était en cyrillique, vous croyez que vous auriez tous pris la peine d'apprendre cet alphabet et quelques mots de russe avant même de savoir si vous allez aimer la programmation, ou vous auriez abandonné rapidement et trouvé une autre vocation ?

    Si grâce à ce langage des jeunes de pays arabophones décident d'apprendre la programmation, je vois pas ce que ça a de gênant.
    Exactement, de plus c'est pour le primaire, et pour un jeune élève, apprendre une nouvelle langue pour des besoin technologique est absurde, c'est un problème qui date de plus de 7 siècles, mais je reste aussi très attaché au standarts et surtout coté encodage, mais j'aurais bien voulu avoir le luxe d'aprendre l'informatique à l'école et sans me prendre la tête avec plusieurs langue étrangère

    PS : Y en a au moins un qui a pensais au volet éducatif (il a ouvert le lien)

  2. #22
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Intégrateur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 111
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    ça peux aussi être utile d'un point de vu sécurité, utilisé un language inintelligible de part ça langues, son alphabets et son encodage de données me parait assez décourageants, ajouter à cela des base NoSql, ça me paret pas mal

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 553
    Points : 3 958
    Points
    3 958
    Par défaut
    Et donc, l'écriture se fait de droite à gauche ?

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 553
    Points : 3 958
    Points
    3 958
    Par défaut
    Citation Envoyé par moustic98 Voir le message
    ça peux aussi être utile d'un point de vu sécurité, utilisé un language inintelligible de part ça langues, son alphabets et son encodage de données me parait assez décourageants, ajouter à cela des base NoSql, ça me paret pas mal
    Pourquoi tu dit ça, c'est un langage de script ?

  5. #25
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 586
    Points : 1 147
    Points
    1 147
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    D'un autre cote, je suis partisan de la haute compatibilite en informatique, c'est a dire l'utilisation de l'ASCII standard : pas d'accent dans les sources, code en anglais strict
    Hé oui, même au 21ème sicle, on peut programmer comme en 1950 : c'est d'ailleurs pour ça qu'on a inventé l'Unicode, code standard et universel, et la possibilité d'utiliser tous ces signes alphabétiques...
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je suis pas pour, simplement parce que sortit du contexte de ce langage le programmeur va se retrouver perdu.
    Sans compté qu'aucun intervenant extérieur non arabophone ne pourra intervenir sur un projet utilisant ce langage.
    Reste à savoir combien de personnes non francophones reprennent un code écrit par un francophone pour une boite francophone... Ou pour combien de boites islandaises, cambodgiennes ou indonésiennes par exemple ce programmeur arabophone particulier va travailler ensuite...
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    pour le langage, on ne parle quand même que d'une poignée de mots
    Citation Envoyé par azmar Voir le message
    refaire des langages à la sauce de chaque pays je suis clairement contre !
    On ne parle pas de mots, ni de pays, mais d'alphabet ! Ca te plairait, toi, pour ta programmation journalière, que l'histoire de l'informatique ait commencé en arabe et que tous les langages s'écrivent de droite à gauche avec un alphabet que tu ne connais pas ?
    Citation Envoyé par Marwindows Voir le message
    Bon alors je vais faire simple, le dico anglais tiens dans une poche, le dico arabe tient dans une boite, le dico japonais dans un coffre ....
    Quand tu es arabe ? Ou chinois ? Ou russe ? Pas de dico du tout, exactement comme toi quand tu programmes en français (ou éventuellement en anglais).
    Citation Envoyé par Julien Bodin Voir le message
    On peut s'estimer heureux que le langage de référence pour l'IT ne soit pas le chinois
    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    c'est une excellente chose.
    perso je me souvent demandé comment faisait les programmeurs en Chine, au Japon dans les pays Arabophone, en Thaïlande, au Vietnam, en Russie...
    Ah, ouf, enfin quelques-uns qui ont compris !
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  6. #26
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Je trouve ça sympas, mais est ce que c'est bien utile?
    On ne peut pas raisonner en sens inverse, c'est à dire s'imaginer programmer en arabe, chinois ou japonais. En effet ca nous parait bien difficile, sauf que l'on ne pas pas comparer, tout simplement parceque 99% de nos formations scolaire en général ( de la primaire jusqu'a la fac) nous n'avons pas de cours de langue de ce type.
    Je suis persuadé que ce n'est pas le cas des autres qui doivent apprendre l'anglais et qui apprennent donc notre alphabet. Sans maitriser l'anglais, l'alphabet s'apprend bien vite et je ne conçoit pas qu'une personne s'estimant capable de programmer en ayant eu au moins une année de cours d'apprentissage de l'anglais, n'ai pas reussis à intégrer 26 caractères.

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Je tiens juste à souligner pour ceux qui sont contre et ceux qui disent qu'un métier on doit aussi apprendre les outils y compris la langue, et je bien je note que dans ce monde tous les domaines de la sciences sont aussi développés en arabe et des mots techniques en arabe que ça soit en math, physique, médecine ou autre, et des programmes purement arabe même windows ou android, iOS, mais juste pour l'affichage des interface, comme la suite office qu'il a sa version arabe, le menu placé à droite au lieu de la gauche, de même facebook par exemple que tout change en arabe et de droite à gauche, même les menus, si tu choisit l'arabe comme langue...

    Et bien ce sont des efforts qui ont rencontré des succès et fait évoluer le monde arabe, qui ont fait gagner des milliards et ont permis aux habitants de 22 pays arabes d'aller en avant en technologie, je dirais possible qu'il ne reste que "LA PROGRAMMATION", côté lagunage, qui n'a pas encore eu sa place dans cette vague d’arabisation de la technologie pour les arabes. Contrairement aux pays comme la Chine ou le Japon qui ont aussi des langages de programmations dans leurs propres langue, je connais qu'il y a le Chinesse Basics.

    La question ici ce n'est pas que ce sont des mots à apprendre et qu'il le faut, pour standardiser? Non! Pour les français ils apprennent en français la programmation et pour eux les mots clés sont comme juste des mots nouveaux, mais ils nomment les variables, commentent leurs codes et documentent en français, le passage de l'anglais au français en c'est simple, la preuve en ait que des nullards en anglais peuvent coder proprement des programmes même robustes sans savoir dire les mots de salutation en anglais, mais pour un arabe c'est autre chose.

    Les arabes auraient aimé faire des programmes en ligne de commandes purement en arabe et de droite à gauche, mais celà n'est pas possible car tous est encodé en latin.

    Certes il y a aussi des possibilité avec les langages Unicode comme java, de faire des écritures en arabe au sein du code et faire des print en arabe, mais ça sert à rien pour le nul en anglais.
    Par exemple le code suivant en java, ce programme se compile et s’exécute très bien, le programme utilise des variables nommés en arabe et le fichier.java c'est كلس.java, il y une interface, avec une une méthode qui retourne un String et une classe كلس qui l’implémente et puis il l'affiche dans le constructeur.
    (vous pouvez juste l'analyser comme des symboles)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    interface إنتر{
    public String مت();
    }
    
    public class كلس implements إنتر {
    
    public كلس(){
    System.out.println(مت());  }
    
    public String مت(){
    return "الله أكبر";}
    
    public static void main(String args[]){
    
    new كلس();             }}
    J'ai compilé avec le:
    javac كلس.java
    et j'ai exécuté avec:
    java كلس
    Ça compile sans aucune erreur et ça exécute, mais le problème c'est que ça ne m'affiche pas le contenu de la chaîne de caractère comme c'est affiché dans le fichier que j'édite, ça m'affiche comme ça "ر ب ك أ ه ل ل أ" ça découpe les caractères un par un or l'arabe lie les caractères d'un même mot, et ça arrange les caractères de gauche à droite contrairement à l'arabe, je pense aussi que c'est lie à l'OS qui n'affiche pas l'arabe sur le terminal.

    C'est là une faille en tout cas, de plus ça sert à rien pour les arabes dans le moment que pour écrire ça, il leur faut apprendre le lagunage en anglais, et ils auraient aimé avoir des IDE en arabe et coder de droite à gauche, tout en alphabet arabe. Il seraient concentrés sur la résolution des problèmes que de surmonter les problèmes de langue et ça allait encourager à écrire de la doc et faire des tutoriels en arabe pour les nul en anglais.

    Citation Envoyé par azmar Voir le message
    Mais refaire des langages à la sauce de chaque pays je suis clairement contre !
    L'arabe n'est pas pour un seul pays c'est tout une culture de plusieurs pays, la ligue arabe est formé de 22 pays.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Sans compté qu'aucun intervenant extérieur non arabophone ne pourra intervenir sur un projet utilisant ce langage.
    C'est comme si tu me parle d'un programme documenté en chinois et le commenté en chinois, si les programme en soi n'est pas chinois. Les asiatique évoluent déjà ils ont surpassé ce problème de langue ils évoluent et font leurs contribution technologique dans le monde.

    En tout cas j'ai vu le lien donné comme quoi ça existe déjà ça a l'aire d'un très bon travail mais je ne trouve pas où télécharger le language je vois juste des exemple de code et leur exécution, je ne connais pas l'architecture et où télécharger le compilateur

  8. #28
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Bonjour la mondialisation... Au nom de quoi ? D'une culture arabe inexistante en développement logiciel (mon point de vue vaut pour toutes les langues).

    Si à terme une équipe veut créer un langage faisant abstraction de la langue de l'utilisateur. Il y a toujours moyen de trouver des parades comme une simple en-tête en haut d'un code source indiquant la langue utilisée (comme en html) et hop l'éditeur de texte traduit la 20aine de mot clé dans la langue de l'utilisateur. Mais le code, lui, reste toujours illisible pour le reste du monde, c'est nul (j'ai pas d'autres mots).
    Pour s'en sortir, il faudrait faire de l'aranglais qui semble tout aussi horrible que le franglais donc autant tout mettre en anglais tout de suite et se faire comprendre par tout le monde.

  9. #29
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    -
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : -

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 344
    Points : 1 235
    Points
    1 235
    Par défaut
    Le problème c'est pas tellement de retenir 26 lettres étrangères ou les quelques mots-clefs de base d'un langage.
    Le problème c'est vraiment de s'exprimer dans la langue que l'on maîtrise sans savoir taper les caractères de cette langue. Bref ne pas attendre 3 ans que l'on apprenne l'anglais avant de pouvoir taper ses programmes avec des noms de variables/fonction/… intelligibles.

    Vous imaginez que la langue standard n'eut pas été l'anglais mais le japonais ?
    On aurait pas ça (juste les accents en moins) :
    Mais ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    スコール_エーレーヴ = 0
    (en plus ça se lit "scôrou èrèvou" et pas "score élève" à cause de la différence phonétique japonaise)

    Pour l'arabe le sens de lecture conflictuel avec l'anglais encourage plus fortement à définir tout les mots clefs en arabe aussi pour la lisibilité.

  10. #30
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 207
    Points : 490
    Points
    490
    Par défaut
    Je tenais à dire qu'il y a un précédent en... Français. Linotte. Un langage de programmation en Français.
    Mais bon, de toute manière, avec Yacc, on peut faire autant de langages que l'on veut.
    D'ailleurs, dans la zone 51, ils en ont fait un en Alien.
    Pour vivre heureux, vivons cachés. Proverbe alien.

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Bientôt sur nos CV : le double diplôme !
    Le diplôme en informatique et le diplôme de la fac de langue...

    Même si je trouve l'intérêt de ce langage intéressant j'espère que cela ne va pas se démocratiser à chaque pays. Cela demande déjà du travail pour apprendre un nouveau langage de programmation, mais si en plus il faut apprendre une langue en parallèle...

    M'enfin... Peut être que cela mettra fin à la délocalisation ?

    Comment ça mon post est un sandwitch trollé...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 225
    Points
    20 225
    Par défaut
    Citation Envoyé par CHbox Voir le message
    Je suis plutôt d'accord sur cet argument, mais pour le reste il faut quand même bien voir que là on ne parle pas seulement d'une langue étrangère mais d'un alphabet différent, difficile de comprendre comment une personne habituée à un alphabet totalement différent peut gérer cet apprentissage.
    Je sais pas si tu as déjà été dans des pays qui on des alphabets différents mais la plus part du temps toutes les signalétiques sont "sous titrées" pour l'occidental moyen. Ce qui veux dire qu'un chinois ou un arabe est moins surpris par un alphabet latin que l'inverse et que donc l'apprentissage de cet alphabet est sans doute pas si compliqué que ça.

    Citation Envoyé par la.lune Voir le message
    C'est comme si tu me parle d'un programme documenté en chinois et le commenté en chinois, si les programme en soi n'est pas chinois. Les asiatique évoluent déjà ils ont surpassé ce problème de langue ils évoluent et font leurs contribution technologique dans le monde.r
    Toutes les doc et code avec lesquels j'ai pu travaillé et qui provenait de chinois , était au minimum en anglais. C'est en général pas du Shakespear mais c'est lisibile et compréhensible

    Je pense qu'il faut se rendre à l'évidence , l'anglais est la langue universelle et ca me semble logique que le "code" soit dans cette langue.
    Après je soutiens pas plus Windev et leur espèce de code en français que ce langage en arabe.
    C'est rigolo 5 min mais j'y vois pas de réel intérêt.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  13. #33
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Concrètement, il apporte quoi ce langage ? Si c'est juste pour se lire en arabe, j'appelle ça du sucre syntaxique. Dans ce cas, ça va juste faire joli sur une étagère.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  14. #34
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 328
    Points : 695
    Points
    695
    Par défaut
    N'oublions pas que l'informatique "doit" la moitié de son existence à la culture arabe : le "0". En quelque sorte, on utilise déjà un concept dont le nom est dérivé de l'arabe "sifr".

    Cdlmt

  15. #35
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    N'oublions pas que l'informatique "doit" la moitié de son existence à la culture arabe : le "0". En quelque sorte, on utilise déjà un concept dont le nom est dérivé de l'arabe "sifr".
    Arrêtez avec ça. Le zéro n'a rien d'Arabe, c'est une fausse info. une contre vérité. Le pire, c'est que c'est enseigné à l'école :-(

    Un bon article de vulgarisation à propos du zéro : ici
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  16. #36
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Arrêtez avec ça. Le zéro n'a rien d'Arabe, c'est une fausse info. une contre vérité. Le pire, c'est que c'est enseigné à l'école :-(

    Un bon article de vulgarisation à propos du zéro : ici
    En plus d'être informatique monsieur est histo rien. Bravo

    Non plus sérieusement, je trouve cette initiative trés bonne. C'est quelqu'uns sont séptiques pour moi ils sont tout simplement incompétents.

    On arrive bien à programmer en dessinant des ronds et des carrés, pourquoi pas en écrivant en arabe ou japonais ?

    Je n'arrive vraiment pas à comprendre la culture occidentale et la réaction de certains. Dès qu'il s'agit de quelque chose fait par autres que des américains c'est forcement mauvais, inutile,... Comme l'histoire de l'Iran qui a envoyé un singe dans l'espace. Quand je lis certains commentaires

    Enfin bréf, je me suis promis de ne plus revenir sur taverne à cause de ce genre de commentaire nauséabonds. Il y a vraiment des têtes à claque

  17. #37
    Membre chevronné
    Avatar de la.lune
    Homme Profil pro
    Directeur Technique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Comores

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 545
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par thierryler Voir le message
    Arrêtez avec ça. Le zéro n'a rien d'Arabe, c'est une fausse info. une contre vérité. Le pire, c'est que c'est enseigné à l'école :-(
    Un bon article de vulgarisation à propos du zéro : ici
    Mais le mot "algorithme" ça vient de d'où? Je ne dis pas le fait de résoudre un problème de façon algorithmique, mais je te demande sur l'étymologie du mot "algorithme".

  18. #38
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithmique

    Le mot « algorithme » vient du nom du mathématicien Al Khuwarizmi (latinisé au Moyen Âge en Algoritmi), qui, au IXe siècle écrivit le premier ouvrage systématique sur la solution des équations linéaires et quadratiques.
    Certains vont avoir du mal à dormir ce soir La réalité est parfois triste

  19. #39
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Faudrait voir ce qu'il y a dans le langage.

    Si c'est juste une traduction en arabe, non seulement c'est du sucre syntaxique mais, pire, ça empêche les gens de travailler en équipe sur des bases communes.

    Si en revanche, ça apporte quelque chose de nouveau, alors oui ça a du sens.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  20. #40
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    Mais le mot "algorithme" ça vient de d'où? Je ne dis pas le fait de résoudre un problème de façon algorithmique, mais je te demande sur l'étymologie du mot "algorithme".
    Et le mot tatami ? et le mot chocolat ? quel rapport.
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

Discussions similaires

  1. StringGrid sort
    Par clovis dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 21h46
  2. erreur me sort
    Par wperle dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2004, 13h19
  3. sorte de valeur par defaut
    Par sampq dans le forum Langage SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2003, 11h59
  4. xsl:sort
    Par Pierre63 dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2003, 12h37
  5. JBuilder 7 personnal sort à chaque save
    Par Hannouz dans le forum JBuilder
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2002, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo