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Windows Discussion :

Utilisation de la mémoire dynamique


Sujet :

Windows

  1. #1
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    Par défaut Utilisation de la mémoire dynamique
    Bonjour, j'ai crée un programme qui utilise des allocation de mémoire avec new char[] et delete mais je n'ai pas trop l'impression qui libert la mémoire. J'aimerai bien savoir comment ce marche exactement !!
    Comme le programme est assé conséquant 800 lignes(sans les commentaires ) je ne vai pas le mettre sur le forum mais si qq un veux voir le code ce ne me dérange pas. je vai quand même mettre la parti qui utilise beaucoup de mémoire.

    C'est un algo de décodage de fichier compresser si vous voulez en savoir plus sur les méthode n'hésité pas.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DWORD WINAPI ThreadDecompression (LPVOID)
    {
        MSG syn; // Variable message pour la syncronisation du thread
        SetWindowText(LogHwnd,"Decompression"); // LogHwnd est un champ de texte
        
        LireBinaire b; // un class qui gére les fichier a ma place
        b.Ouvrir(OSFile.Path,GENERIC_READ, OPEN_EXISTING );// ouverture du fichier
        if (b.Bon())
        {
            int Lettres;
            int longeur;
            int finalisation=0;
            char* buffer ;
            Lettres=b.LireChaineBinaire(0,9);         
            buffer = IntToChar(Lettres);                 // nombre de lettre codé
            AddTextEdit(LogHwnd,buffer,"\r\nLettres : ");
            delete buffer;
            
            longeur=b.LireChaineBinaire(9,14);
            buffer = IntToChar(longeur);                 // longeur de la longeur de bit qui contient la longeur du code
            AddTextEdit(LogHwnd,buffer,"\r\nLongeur ecriture : ");
            int alloc=puissance(longeur,2);
            delete buffer;
            
            buffer = IntToChar(alloc-1);                    // aproximation de la longeur max d'un code
            AddTextEdit(LogHwnd,buffer,"\r\nLongeur maximal : ");
            delete buffer;
            
            finalisation=b.LireChaineBinaire(14,17);
            buffer = IntToChar(finalisation);               // bits pour faut un fichier en octet
            AddTextEdit(LogHwnd,buffer,"\r\nFinalisation : ");
            delete buffer;
            
            SendDlgItemMessage(CompDlg, ID_PROGBAR , PBM_SETRANGE, 0, MAKELONG(0,Lettres));
            SendDlgItemMessage(CompDlg, ID_PROGBAR, PBM_SETSTEP, 1, 0);      // progress bar d'avancement
            int PosBinFi=17;
            int ITemp=0;
            map<char,char*> Convention;
            buffer = new char&#91;alloc*2&#93;;
            /*  Lecture de la convention de fichier  */
            for&#40;int y=0;y<Lettres;y++&#41;
            &#123; 
                buffer&#91;0&#93;=b.LireChaineBinaire&#40;PosBinFi,PosBinFi+8&#41;;
                buffer&#91;1&#93;=0;
                PosBinFi+=8;
                ITemp=b.LireChaineBinaire&#40;PosBinFi,PosBinFi+longeur&#41;;
                PosBinFi+=longeur;
                b.LireChaineBinaire&#40;PosBinFi,PosBinFi+ITemp&#41;;
                PosBinFi+=ITemp;
                Convention&#91;buffer&#91;0&#93;&#93;=new char&#91;ITemp+2&#93;;
                strcpy&#40;Convention&#91;buffer&#91;0&#93;&#93;,b.ChaineBits&#41;;
                strcat&#40;buffer," &#58; "&#41;;
                strcat&#40;buffer,b.ChaineBits&#41;;
                AddTextEdit&#40;LogHwnd,buffer,"\r\n"&#41;;
                SendDlgItemMessage&#40;CompDlg, ID_PROGBAR, PBM_STEPIT, 0, 0&#41;;
            &#125;
            delete buffer;
            /*      fin de lecture de convention      */
            AddTextEdit&#40;LogHwnd,"Décodage du fichier ...","\r\n"&#41;;
            SendDlgItemMessage&#40;CompDlg, ID_PROGBAR , PBM_SETRANGE, 0, MAKELONG&#40;0,100&#41;&#41;;
            SendDlgItemMessage&#40;CompDlg, ID_PROGBAR, PBM_SETSTEP, 1, 0&#41;;
            char FT&#91;MAX_PATH&#93;; 
            CharSetPathApp&#40;FT&#41;;         // fichier temp
            strcat&#40;FT,"DTemp.txt"&#41;;
            FichierEcrire FiTemp;
            FiTemp.Ouvrir&#40;FT,GENERIC_WRITE,CREATE_ALWAYS&#41;;
            buffer = new char&#91;alloc+1&#93;;
            ITemp=0;
            char Text&#91;100&#93;;
            int PosChaiBinCur,PosChaiBinLast;
            int PosChaiTex=0;
            int LastBarSet=-1;
            map<char,char*>&#58;&#58;const_iterator x;
            int FinFiBin = b.ObtenirTaille&#40;&#41;*8 - finalisation ; 
            // boucle de décodage
            while&#40;PosBinFi<=FinFiBin&#41;
            &#123;
                b.LireChaineBinaire&#40;PosBinFi,PosBinFi+1024&#41;;
                PosChaiBinCur=0;
                ITemp=0;
                while&#40;PosChaiBinCur<b.NBits&#41;
                &#123;
                    buffer&#91;ITemp&#93;=b.ChaineBits&#91;PosChaiBinCur&#93;;
                    buffer&#91;ITemp+1&#93;=0;
                    ITemp++;
                    PosChaiBinCur++; 
                    // recherche dans le convention si le code existe
                    for&#40;x=Convention.begin&#40;&#41;;x!=Convention.end&#40;&#41;;x++&#41;
                    &#123;
                        if&#40;CharEgales&#40;buffer,x->second&#41;&#41;
                        &#123;
                            if &#40;PosChaiTex==99&#41;
                            &#123;                           
                               FiTemp.EcrireChaine&#40;Text,PosChaiTex&#41;;
                               PosChaiTex=0;
                            &#125;
                            Text&#91;PosChaiTex&#93;=x->first;
                            Text&#91;PosChaiTex+1&#93;=0;
                            PosChaiTex++;
                            ITemp=0;
                            PosChaiBinLast=PosChaiBinCur;
                        &#125;
                    &#125;
                     // si on est a la fin on quitte
                    if &#40;PosBinFi+PosChaiBinCur>FinFiBin&#41;
                       break; 
                &#125;
                PosBinFi+=PosChaiBinLast;
                if &#40;LastBarSet<&#40;PosBinFi&#41;*100/FinFiBin&#41;
                &#123;
                   SendDlgItemMessage&#40;CompDlg, ID_PROGBAR, PBM_SETPOS,&#40;PosBinFi&#41;*100/FinFiBin, 0&#41;;
                   LastBarSet=&#40;PosBinFi&#41;*100/FinFiBin;
                   // si on appui sur annuler le thread s'arret
                   PeekMessage&#40;&syn,NULL,0,0,0&#41;;
                   if &#40;syn.message==TSM_STOP_THREAD&#41;
                   &#123; 
                        AddTextEdit&#40;LogHwnd,"Arret"," "&#41;;
                        SendMessage&#40;CompDlg,TSM_THREAD_STOPPER,0,0&#41;;
                        return 0;
                   &#125;
                &#125;
                    
                    
                if &#40;PosBinFi+1>FinFiBin&#41;
                       break;
                
                
            &#125; 
            FiTemp.EcrireChaine&#40;Text,PosChaiTex&#41;;
            FiTemp.Fermer&#40;&#41;;
            AddTextEdit&#40;LogHwnd,"Terminer.."," "&#41;;
            b.Fermer&#40;&#41;;
            b.Ouvrir&#40;FT,GENERIC_READ, OPEN_EXISTING &#41;; // chargement du fichier temp
            if &#40;b.Bon&#40;&#41;&#41;
            &#123;
                b.LireChaine&#40;0,-1&#41;;
                b.Chaine&#91;b.Retour&#40;&#41;&#93;=0;
                SetNullChar&#40;b.Chaine,b.Retour&#40;&#41;-1&#41;;
                SetWindowText&#40;EditHwnd,b.Chaine&#41;;
            &#125;
            else
            &#123;
                SetWindowText&#40;EditHwnd,"Erreur  a l'ouverture de"&#41;;
                AddTextEdit&#40;EditHwnd,FT," "&#41;;
            &#125;
        &#125;
        else
            AddTextEdit&#40;LogHwnd,"Le fichier ne peut pas étre ouvert !","\r\n"&#41;;
        b.Fermer&#40;&#41;;
        SendMessage&#40;CompDlg,TSM_THREAD_END,0,0&#41;;
        return 1;
    &#125;
    Merci si vous avez regardez car c'est pas évidant de comprendre le code de l'autre

  2. #2
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    Bon je sais que le code n'est pas très lisible je voudrai juste savoir si il y a quelque technique pour utiliser l'allocation dynamique.
    Si vous voulez voir a quoi sert le code je serais heureux d'en disscuté avec vous .

    Merci stany

  3. #3
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  4. #4
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    Et pour libérer un tableau alloué avec new[] il faut utiliser delete[] et non delete.
    Neilos

  5. #5
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    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel
    Je connai les string mais le problémé c'est que en programmation windows, les fonctions utilisent les char, donc je prefère les utilisé car il faut les transformé a chaque fois donc si tu as un truc . j'ai fait un prog avec des string et j'avait aussi le même probléme de memoire il allouait 400 Mo.

    Neilos ta remarque est précieuse je vais l'appliquer.

    Merci

  6. #6
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    Cela dépend. Dans ton code, apparement tu n'as besoin que de const char *, et là std::string convient très bien.
    Sinon quand j'ai besoin d'un buffer de char, j'utilise std::vector<TCHAR>.

  7. #7
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    Il faudrai que tu m'esplique un peu les vector de STL mais dans LireChaineBinaire() je lit dans un fichier et c'est en char*.
    Mais eu lieu d'alloué a chaque lecture je pense que comme a taille de ma chène est toujours pareille je n'ai pas besoin d'alloué .

    Stany

  8. #8
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    http://c.developpez.com/faq/cpp/?page=STL#STL_vectorMais moi je m'en sert juste par commodité d'allocation / destruction. Ainsi je suis sûr de ne pas avoir de fuite.
    Exemple:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    std::string GetWndText( HWND hWnd )
    {
        int len = GetWindowTextLength( hWnd );
        std::vector<char> buffer( len + 1 );
        GetWindowText( hWnd, &buffer[ 0 ], buffer.size() );
        return &buffer[ 0 ]; // conversion en std::string
    }

  9. #9
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    Effectivement ce code la est tres simpatique je vais effectué des tests avec mes fonctions. Cependant Hier j'ai modificer du code et je me suis rendu compte que l'augmentation de la MV ( memoire virtuel et ...) augmentait non pas a cause des char * .. new mais autre chose et je ne sais pas quoi !! Surtout que je n'ai rien de bien méchant dans la boucle !!
    Je vai reffectué des tests. Stany

  10. #10
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    Ce qui est sûr c'est qu'en remplaçant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    map<char,char*> Convention;
    par
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    map<char,std::string> Convention;
    et en supprimant les new/strcpy/... liés au remplissage de Convention, tu vas supprimer bcp de fuites.

  11. #11
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    J'ai effectué qq teste pas sur ta fonction mais sur mon code et c'est dans la boucle que il y a un création intenpestive de 4 Ko par répétition. Une question peux tu transformé une std::string en vertor<char> ? c'est quoi la manipulation a faire ? mais le plus bizard c'est que dans la boucle de lecture de convention quand je met char buffer[5] ca pass le probléme c'est que je fait un strcat(buffer,b.ChaineBits) avec un b.chainebit d'allocation dynamique > 5. comment ce fait-il que ca ne plante pas. Mais il y a plien de beug dans le prog car des fois il s'arret tout seul ou il y a un message windows !!! il faut que je mette des sécurités !!
    Marci pour le coup de pouss !! Stany

  12. #12
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    Hum, lors de test j'ai alloué 1 Go de memoire vive c'est normal !!!!
    Il y aurait-il une chose que je doit savoir en particulier ?
    le probléme c'est que cette connerie arrive a la 51 itération da la boucle de recherche dans le convention alors qu'il n'y a rien en particulier !!

    Bien Finalement ca marche a merveille, mais je ne sais pas encore pourquoi il allouai 1 Go de memoir !!

    Merci beaucoup. stany

  13. #13
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    vector<char> buffer( 6 );
    buffer[ 0 ] = 'h';
    buffer[ 1 ] = 'e';
    buffer[ 2 ] = 'l';
    buffer[ 3 ] = 'l';
    buffer[ 4 ] = 'o';
    buffer[ 5 ] = '\0';
    string str = &buffer[ 0 ];
    str += " world!";

  14. #14
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    Bonjour,

    J'ai peut être mal vu, mais il semble que tu ne désalloure pas ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    Convention[buffer[0]]=new char[ITemp+2];
    Donc, tu as bien une fuite mémoire.

    Pour le débat sur 'char *', il n'y a pas de justification à ne pas les utiliser, surtout avec l'API windows native.

  15. #15
    Expert éminent sénior

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    Il s'agit de son programme, en C++, il peut s'éviter bien des ennuis en passant par string.
    L'api native utilise des WCHAR * => wstring est là.

  16. #16
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    Citation Envoyé par Caine
    Bonjour,

    J'ai peut être mal vu, mais il semble que tu ne désalloure pas ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Convention[buffer[0]]=new char[ITemp+2];
    Donc, tu as bien une fuite mémoire.

    Pour le débat sur 'char *', il n'y a pas de justification à ne pas les utiliser, surtout avec l'API windows native.
    Tres juste Caine et en effet c'est un peu mon probléme mais avec le code de Aurelien maintenant je suis en map<char,string> donc c'est ok
    Merci a vous. Stany

  17. #17
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    En effet, mais il n'y a pas de tstring: Si on veut un programme qui compile aussi bien en char qu'en WCHAR, on est obligé de faire le typedef soi-même...

    Pour ça, le vector<TCHAR> est peut-être plus facile d'utilisation...
    Ou bien, les CString[T, A, W] de MFC/ATL peuvent être bien utiles sous Windows... Et elles au moins, possèdent une fonction GetBuffer()...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  18. #18
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    Tu as trouvé un paliatif...qui te permet d'avancer, certes.

    Tu alloues de la mémoire dynamique par cette ligne, que tu ne désalloues pas. Es-ce un oublie? Ou est-ce un problème de compréhension?

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