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C++ Discussion :

malloc et fonction bloquée


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
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    Inscrit en
    Janvier 2012
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    Informations professionnelles :
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    Secteur : Industrie

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    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 68
    Par défaut malloc et fonction bloquée
    Bonsoir,

    Je suis en train de fignoler un projet de C++ qui utilise une classe Matrix.
    J'ai un problème lorsque je teste les différentes méthodes de ma classes, il bloque sur la méthode "create_empty_matrix(unsigned int, unsigned int)"

    Mais je ne voit pas du tout pourquoi il veut pas... Lors du debug, il parle de malloc, mais je ne voit pas ou j'aurais des problèmes de mémoire...


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef MATRIX_H
    #define MATRIX_H
     
    #include "stdafx.h"
    #include <iostream>
     
    class Matrix
    {
    public: //________________________________________________________
     
    	// CONSTRUCTOR
    	Matrix();
    	Matrix(unsigned int, unsigned int,double);
    	Matrix(double);
    	Matrix(const Matrix&);
    	virtual ~Matrix();
     
    	// GET/SET
     
    	unsigned int get_i() const;
    	void set_i(unsigned int);
    	void set_i();
     
    	unsigned int get_j() const;
    	void set_j(unsigned int);
    	void set_j();
     
    	double get_matrix_element(unsigned int, unsigned int) const;
    	void set_matrix_element(unsigned int, unsigned int, double);
    	void set_matrix_element();
     
    	double** get_matrix() const;
    	void set_matrix(const Matrix&);
     
    	// METHOD
     
    	void fill_matrix();
    	void define_matrix();
     
    	void create_empty_matrix(unsigned int, unsigned int);
     
    	friend Matrix& operator + (const Matrix&, const Matrix&);
    	friend Matrix& operator - (const Matrix&, const Matrix&);
    	friend Matrix& operator * (const Matrix&, const Matrix&);
    	Matrix& operator = (const Matrix&);
     
    	void view_matrix() const;
     
    protected: //_____________________________________________________
    private: //_______________________________________________________
     
    	unsigned int i; //Nombre de ligne
    	unsigned int j; //Nombre de colonne
    	double** matrix;
     
    };
     
    void testMatrix();
     
    #endif MATRIX_H
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    #include "stdafx.h"
    #include "Matrix.h"
    #include <string>
     
    //### PUBLIC ####################################################################
    //###############################################################################
     
    //_______________________________________________________________________________
    // CONSTRUCTOR
     
    Matrix::Matrix():
    	i(1),j(1)
    {
    	double** buffer = new double*[i];
    	for(unsigned int t=0; t<i; t++)
    	{
    		buffer [t] = new double[j];
    	}
    	for(unsigned int t=0; t<i;t++)
    	{
    		for(unsigned int p=0; p<j; p++)
    		{
    			buffer[t][p] = 0;
    		}
    	}
    	matrix = buffer;
    }
     
    Matrix::Matrix(unsigned int new_i, unsigned int new_j,double value):
    	i(new_i), j(new_j)
    {
    	double** buffer = new double*[i];
    	for(unsigned int t=0; t<i;t++)
    	{
    		buffer[t] = new double[j];
    	}
    	for(unsigned int t=0; t<i;t++)
    	{
    		for(unsigned int p=0; p<j; p++)
    		{
    			buffer[t][p] = value;
    		}
    	}
    	matrix = buffer;
    }
     
    Matrix::Matrix(double value):
    	i(1),j(1)
    {
    	double** buffer = new double*[i];
    	for(unsigned int t=0; t<i;t++)
    	{
    		buffer[t] = new double[j];
    	}
    	for(unsigned int t=0; t<i;t++)
    	{
    		for(unsigned int p=0; p<j; p++)
    		{
    			buffer[t][p] = value;
    		}
    	}
    	matrix = buffer;
    }
     
    Matrix::Matrix(const Matrix& CopyMatrix):
    	i(CopyMatrix.get_i()), j(CopyMatrix.get_j())
    {
    	matrix = new double*[i];
    	for(unsigned int t=0; t<i;t++)
    	{
    		matrix[t] = new double[j];
    	}
    	for(unsigned int t=0; t<i;t++)
    	{
    		for(unsigned int p=0; p<j; p++)
    		{
    			matrix[t][p] = CopyMatrix.get_matrix_element(t,p);
    		}
    	}
    }
     
    Matrix::~Matrix()
    {
    	if (matrix != NULL){
    		for(unsigned int t=0; t<i; t++)
    		{
    			delete [] matrix[t];
    		}
    		delete [] matrix;
    	}
    }
     
    //_______________________________________________________________________________
    // GET/SET
     
    unsigned int Matrix::get_i() const
    {
    	return i;
    }
     
    void Matrix::set_i(unsigned int new_i)
    {
    	if(new_i != i)
    	{
    		i = new_i;
    		create_empty_matrix(i,j);
    	}
    }
     
    void Matrix::set_i()
    {
    	unsigned int new_i;
    	std::cin >> new_i;
    	if(new_i != i)
    	{
    		i = new_i;
    		create_empty_matrix(i,j);
    	}
    }
     
    unsigned int Matrix::get_j() const
    {
    	return j;
    }
     
    void Matrix::set_j(unsigned int new_j)
    {
    	if(new_j != j)
    	{
    		j = new_j;
    		create_empty_matrix(i,j);
    	}
    }
     
    void Matrix::set_j()
    {
    	unsigned int new_j;
    	std::cin >> new_j;
    	if(new_j != j)
    	{
    		j = new_j;
    		create_empty_matrix(i,j);
    	}
    }
     
    double Matrix::get_matrix_element(unsigned int _i, unsigned int _j) const
    {
    	if(_i<i && _j<j)
    	{
    		return matrix[_i][_j];
    	} else {
    		throw std::string("Out of range ! Function: 'Matrix::get_matrix_element(unsigned int, unsigned in)'");
    	}
    }
     
    void Matrix::set_matrix_element(unsigned int _i, unsigned int _j, double value)
    {
    	if(_i<i && _j<j)
    	{
    		matrix[_i][_j] = value;
    	} else {
    		throw std::string("Out of range ! Function: 'Matrix::set_matrix_element(unsigned int, unsigned int)'");
    	}
    }
     
    void Matrix::set_matrix_element()
    {
    	unsigned int _i,_j;
    	double value;
    	std::cout << std::endl << "Entrez le numero de ligne (Commence a '0' !): ";
    	std::cin >> _i;
    	std::cout << std::endl << "Entrez le numero de colonne (Commence a '0' !): ";
    	std::cin >> _j;
    	std::cout << std::endl << "Entrez la valeur de l'element [" << _i << "],[" << _j << "] :";
    	std::cin >> value;
    	if(_i<i && _j<j)
    	{
    		matrix[_i][_j] = value;
    	} else {
    		throw std::out_of_range("Out of range ! Function: 'Matrix::set_matrix_element()'");
    	}
    }
     
    double** Matrix::get_matrix() const
    {
    	double** buffer = new double*[i];
    	for(unsigned int t=0; t<i; t++)
    	{
    		buffer [t] = new double[j];
    	}
    	for(unsigned int t=0; t<i;t++)
    	{
    		for(unsigned int p=0; p<j; p++)
    		{
    			buffer[t][p] = matrix[t][p];
    		}
    	}
    	return buffer;
    }
     
    void Matrix::set_matrix(const Matrix& CopyMatrix)
    {
    	i=CopyMatrix.get_i();
    	j=CopyMatrix.get_j();
    	create_empty_matrix(i,j);
    	for(unsigned int t=0; t<i;t++)
    	{
    		for(unsigned int p=0; p<j; p++)
    		{
    			matrix[t][p] = CopyMatrix.get_matrix_element(t,p);
    		}
    	}
    }
     
    //_______________________________________________________________________________
    // METHOD
     
    void Matrix::fill_matrix()
    {
    	double value;
    	std::cout << std::endl << "C'est une matrice " << i << " par " << j;
    	view_matrix();
    	for(unsigned int t=0; t<i; t++)
    	{
    		for(unsigned int p=0; p<j; p++)
    		{
    			std::cout << std::endl << "Entrez la valeur de la " << t << " ligne et de la " << p << " colonne (Commence a '0' !): ";
    			std::cin >> value;
    			set_matrix_element(t, p, value);
    			std::cout << std::endl;
    			view_matrix();
    		}
    	}
    }
     
    void Matrix::define_matrix()
    {
    	std::cout << std::endl << "Rentrer le nouveau nombre de ligne (Cette action effacera la matrice): ";
    	set_i();
    	std::cout << std::endl << "Rentrer le nouveau nombre de colonne (Cette action effacera la matrice): ";
    	set_j();
    	fill_matrix();
    }
     
    void Matrix::create_empty_matrix(unsigned int _i, unsigned int _j)
    {
    	double** buffer = new double*[_i];
    	for(unsigned int t=0; t<_i; t++)
    	{
    		buffer [t] = new double[_j];
    	}
    	for(unsigned int t=0; t<_i; t++)
    	{
    		for(unsigned int p=0; p<_j; p++)
    		{
    			buffer[t][p] = 0;
    		}
    	}
     
    	matrix = buffer;
    }
     
    Matrix& operator + (const Matrix& CopyMatrixA, const Matrix& CopyMatrixB)
    {
    	if(CopyMatrixA.get_i()==CopyMatrixB.get_i() && CopyMatrixA.get_j()==CopyMatrixB.get_j())
    	{
    		Matrix a(CopyMatrixA.get_i(),CopyMatrixA.get_j(),0);
    		for(unsigned int t=0; t<CopyMatrixA.get_i(); t++)
    		{
    			for(unsigned int p=0; p<CopyMatrixA.get_j(); p++)
    			{
    				a.set_matrix_element(t,p,(CopyMatrixA.get_matrix_element(t,p) + CopyMatrixB.get_matrix_element(t,p)));
    			}
    		}
    		return a;
    	} else {
    		throw std::string("Different matrix size ! Function: 'friend operator + (const Matrix&, const Matrix&)'");
    	}
    }
     
    Matrix& operator - (const Matrix& CopyMatrixA, const Matrix& CopyMatrixB)
    {		
    	if(CopyMatrixA.get_i()==CopyMatrixB.get_i() && CopyMatrixA.get_j()==CopyMatrixB.get_j())
    	{
    		Matrix a(CopyMatrixA.get_i(),CopyMatrixA.get_j(),0);
    		for(unsigned int t=0; t<CopyMatrixA.get_i(); t++)
    		{	
    			for(unsigned int p=0; p<CopyMatrixA.get_j(); p++)
    			{
    				a.set_matrix_element(t,p,CopyMatrixA.get_matrix_element(t,p) - CopyMatrixB.get_matrix_element(t,p));
    			}
    		}
    		return a;
    	} else {
    		throw std::string("Different matrix size ! Function: 'friend operator - (const Matrix&, const Matrix&)'");
    	}
    }
     
    Matrix& operator * (const Matrix& CopyMatrixA, const Matrix& CopyMatrixB)
    {	
    	if(CopyMatrixA.get_j()==CopyMatrixB.get_i())
    	{
    		Matrix a(CopyMatrixA.get_i(),CopyMatrixB.get_j(),0);
    		for(unsigned int t=0; t<CopyMatrixA.get_i(); t++)
    		{
    			for(unsigned int p=0; p<CopyMatrixB.get_j(); p++)
    			{
    				double tmp_data =0;
    				for(unsigned int m=0; m<CopyMatrixA.get_i(); m++)
    				{
    					tmp_data += CopyMatrixA.get_matrix_element(t,m) * CopyMatrixB.get_matrix_element(m,p);
    				}
    				a.set_matrix_element(t,p,tmp_data);
    				tmp_data=0;
    			}
    		}
    		return a;
    	}
    	else if(CopyMatrixA.get_i()==1 && CopyMatrixA.get_j()==1)
    	{
    		Matrix a(CopyMatrixB.get_i(),CopyMatrixB.get_j(),0);
    		for(unsigned int t=0; t<CopyMatrixB.get_i(); t++)
    		{
    			for(unsigned int p=0; p<CopyMatrixB.get_j(); p++)
    			{
    				a.set_matrix_element(t, p, CopyMatrixB.get_matrix_element(t,p)*CopyMatrixA.get_matrix_element(0,0));
    			}
    		}
    		return a;
    	}
    	else if(CopyMatrixB.get_i()==1 && CopyMatrixB.get_j()==1)
    	{
    		Matrix a(CopyMatrixA.get_i(),CopyMatrixA.get_j(),0);
    		for(unsigned int t=0; t<CopyMatrixA.get_i(); t++)
    		{
    			for(unsigned int p=0; p<CopyMatrixA.get_j(); p++)
    			{
    				a.set_matrix_element(t, p, CopyMatrixA.get_matrix_element(t,p)*CopyMatrixB.get_matrix_element(0,0));
    			}
    		}
    		return a;
    	} else {
    		throw std::string("Different matrix size ! Function: 'friend operator * (const Matrix&, const Matrix&)'");
    	}
     
     
    }
     
    Matrix& Matrix::operator = (const Matrix& CopyMatrix)
    {
    	if(this != &CopyMatrix){
    		i = CopyMatrix.get_i();
    		j = CopyMatrix.get_j();
    		create_empty_matrix(i,j);
    		for(unsigned int t=0; t<i; t++)
    		{
    			for(unsigned int p=0; p<j; p++)
    			{
    				matrix[t][p] = CopyMatrix.get_matrix_element(t,p);
    			}
    		}
    	}
    	return *this;
    }
     
    void Matrix::view_matrix() const
    {
    	std::cout << std::endl;
    	for(unsigned int t=0; t<i; t++)
    	{
    		std::cout << "| ";
    		for(unsigned int p=0; p<j; p++)
    		{
    			std::cout << matrix[t][p] << " ";
    		}
    		std::cout << "|" << std::endl;
    	}
    }
     
    //### PROTECTED #################################################################
    //###############################################################################
     
    //### PRIVATE ###################################################################
    //###############################################################################
     
     
    void testMatrix()
    {	
    	Matrix a(2,2,0);
    	a.define_matrix();
    	a.view_matrix();
     
    	Matrix c;
    	std::cout << "Entre la nouvelle valeur de i" << std::endl;
    	c.set_i();
    	std::cout << "Entre la nouvelle valeur de j" << std::endl;
    	c.set_j();
    	c.view_matrix();
     
    	Matrix b(a);
    	b.view_matrix();
    	a.set_matrix_element(0,0,8);
    	a.view_matrix();
    	b.view_matrix();
     
    	std::cout << "__________________________________";
     
    	Matrix d;
    	d.view_matrix();
    	c=a+b;
    	c.view_matrix();
    	a.set_matrix_element(0,0,1);
    	c= b*2;
    	c.view_matrix();
    	c=a-b;
    	c.view_matrix();
    }

  2. #2
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    Ca fait quoi exactement ?
    Ca plante ?
    Parce que chez moi ça marche enfin j'ai juste testé la méthode et j'ai vu que t'avais oublié de mettre
    Dans la fonction en question mais après je ne sais pas si c'est ça le problème

  3. #3
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    create_empty_matrix devrait supprimer la matrice courante avant d'en recréer une autre.

  4. #4
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    create_empty_matrix ne fait pas ce que tu dis, jamais tu ne détruis la matrice courante avant d'en créer une autre, donc une fuite de mémoire (en tout cas je ne vois pas où tu détruirais la matrice)

    ensuite tes opérateurs +, - et * renvoient une référence qui sera invalide au retour de la fonction !!! ("Matrix a" dans chacune de ces fonctions étant détruit car devenant hors de portée)

    j'ai juste jeté un coup d'oeil rapide, il y a peut être autre chose, je n'ai mis que ce qui m'a sauté aux yeux.

  5. #5
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    Par défaut
    Pour la destruction des anciennes données, je pense qu'un truc singeant l'idiome copy-and-swap serait approprié.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
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    Par défaut
    Ce doit être les opérateur qui font tout planter... Un simple égale entre matrice fonctionne.
    J'ai rectifier l'oubli de la suppression de données dans ma fonction.

    Comment renvoyer une référence qui ne disparait pas quand la fonction se termine ? J'ai essayer quelque petit truc mais rien de bien concluant..

  7. #7
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    Par défaut
    J'ai trouver ^^ Suffit de renvoyer une copie.. C’était pourtant pas dur

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