Baisse du trafic moyen des sites web en France en 2012
Pour la première année, explosion des applis
Pour la toute première année, la fréquentation moyenne des sites web en France a baissé en 2012 : -1% comparé à 2011.
C’est ce que constate AT Internet dans une étude réalisée du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2012 sur un périmètre de 3 553 sites et 136 applications.
Seul le 4ème trimestre a été positif avec une progression dûe à un bon mois d’octobre.
AT Internet note également une assez forte disparité entre les sites. En décembre 2012 vs décembre 2011 , la moitié des sites web ont enregistré une baisse au moins égale à 7,2%, et 25% une baisse au moins égale à 29,5%. A l’opposé, un quart des sites progressaient de 12.2 %.
Au final, ce sont tout de même 61% des sites web qui ont vu leur trafic reculer.
Le cabinet de mesure d’audience ne donne pas d’explication à ce repli.
Il constate néanmoins, en parallèle, que les applications mobiles sont en pleine croissance avec des évolutions mensuelles de leur fréquentation qui dépassent les 50% (+74% en décembre 2012 vs décembre 2011).
« On assiste ainsi à un profond changement du mode de consommation online : nouveaux supports, nouveaux contenus avec, clairement, la mobilité en toile de fond… », conclut le rapport.
En fait on le savait déjà, mais ces chiffres amènent – s’il en était besoin – une preuve supplémentaire de « l’applification du web ».
Source : AT Internet
Et vous ?
Votre site a-t-il vu sa fréquentation reculer ou progresser en 2012 ?
Partager