Bonjour,
Je cherche un scripte pour effacer le fichier le plus ancien d'un répertoire quand l'espace disque libre passe un certain seuil.
Si possible avec un test par heure par exemple mais c'est optionnel.
Merci
Bonjour,
Je cherche un scripte pour effacer le fichier le plus ancien d'un répertoire quand l'espace disque libre passe un certain seuil.
Si possible avec un test par heure par exemple mais c'est optionnel.
Merci
Bonjour,
La question étant un peu vague, voici un petit exemple en bash qui efface le fichier le plus ancien de l'arborescence courante si le filesystem courant est occupé au moins à 98% (réel):
Cordialement.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part test $((`stat -f -c "(( %b - %a ) * 100) / %b" .`)) -ge 98 && find . -type f -printf '%C@/%p\n' | sort -n | head -n 1 | cut -d\/ -f2- | xargs rm -f
Si on a rien contre Python, seuil de 60% et efface le fichier le plus ancien du répertoire courant:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 #!/usr/bin/python import os fs = os.statvfs('/') if (fs.f_blocks - fs.f_bavail)/fs.f_blocks*100 > 60: oldest = (min(os.listdir('.'), key=os.path.getctime)) os.remove(oldest)
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Partager