Les petites entreprises pas encore séduites par le Cloud
D’après SAGE, qui constate une progression de la mobilité et des solutions de gestion commerciale


Dans un environnement économique difficile et complexe, les petites entreprises connaissent un coup de blues. Leur croissance a été globalement nulle entre janvier et octobre 2012. Loïc Dinard, directeur des opérations de la division Petites Entreprises de Sage, est revenu cette semaine sur les conséquences de cette conjoncture sur l'évolution des applications professionnelles dédiées à ces petites structures… Des petites structures qui continuent pourtant d’investir dans l’IT en 2013.


Premier constat fait par Loïc Dinard, les petites entreprises sont bien équipées en postes de travail (79% possèdent PC et portables) et près de 95% d’entre elles disposent d’une connexion Internet.

D’autres appareils se développent mais le taux reste pour le moment moindre – smartphones professionnels présents dans 32% des petites entreprises, et tablettes dans 11%. « Cela devrait progresser rapidement notamment pour favoriser l’organisation personnelle », constate le dirigeant.

En revanche, coté logiciels, seuls 34% utiliseraient un outil de comptabilité et 30% une solution de gestion commerciale pour les devis et factures. « On assiste à un processus d’externalisation de la paye et des fonctions comptables vers des tiers, en principal, à destination des experts-comptables », explique Loïc Dinard. Un mouvement qui s’explique par un environnement économique tendu qui pousse les chefs d’entreprises à se concentrer sur leur cœur de métier.

Chefs d’entreprises qui privilégient donc ce qui génère des gains de productivité immédiats, « c’est-à-dire la gestion commerciale ».

Dans le même ordre d’idées, Sage note également l’essor des outils pour la relation client qui permettent d’être en relation continue avec ses partenaires (clients, fournisseurs, etc.). Le but étant de rester informé en temps réel, d’être à jour dans ses tarifs et ses bases de données et, au final, d’être pro-actif face aux opportunités business.


Côté tendances technologiques actuelles, Loïc Dinard note donc une accélération dans l’adoption des solutions de mobilité, que ce soit pour l’acquisition de données ou leur restitution.

Le cloud computing, lui, séduirait aussi « mais sa montée en puissance s’avère plus lente (6 à 7%) ». Même si certains domaines précis s’y prêtent plus spécifiquement et connaissent une adoption plus rapide, comme la gestion de la relation client et la paye.

Enfin, la dématérialisation et les services connectés auraient également le vent en poupe. « Ils viennent enrichir les solutions bureautiques et professionnelles traditionnelles », conclut le dirigeant.

En résumé, les petites entreprises passent à la mobilité, moins au Cloud, et devraient concentrer leurs investissements 2013 sur des solutions de type CRM (et assimilées).

Source : Institut SAGE

Et vous ?

Constatez-vous ces tendances dans votre société ?