C'est ta faute aussi, Souviron...
D'abord, tu écris des trucs longs et argumentés, trop dur à lire, pas bon pour les plus, ça.
Ensuite, tu ne dis pas assez de bien de la jeunesse, et tu suggères même parfois que c'était mieux avant, c'est très très mal...
Et, pour tout arranger, je crois même t'avoir entendu douter d'Apple, de Wikipedia, de Google, du logiciel libre, de ... si tu fais de la provocation, ça ne peut pas bien finir, côté likes.
Et je ne vais pas tirer sur l'ambulance en évoquant tes opinions politiques, mais citer Marchais en 1974, ou suggérer qu'on peut être parfois d'accord avec Sarko, c'est "so moins".
Les plus, c'est comme tout, ca se travaille. Je ne prétends pas être un spécialiste, mais il me semble que:
- un post un peu long et argumenté ne récolte généralement ni plus ni moins, pour avoir des plus, faut écrire court
- un commentaire cynique, sur le thème "toutes facons c'est tous des pourris" (ou c'est un complot), attire les plus
- un pléonasme, la vie c'est bien, la mort c'est mal, la maladie c'est triste, la liberté c'est mieux que la prison, attire les plus.
- une orthographe ou une grammaire juste un peu approximative, pour faire jeune et pressé, semble aider. Attention: un style SMS est mal vu, on est du peuple mais il y a des limites...
- des précautions oratoires aident : moi à mon avis, je pense que et ca n'engage que moi, suivi d'une banalité absolue, tu peux ajouter "ou pas", à la fin (ou "ce n'est que mon opinion"), ça donne l'air objectif, et c'est bon pour les plus.
Donc... tu peux essayer des choses comme:
Ouh là, les amis, quel débat animé, lol. Enfin, moi je pense qu'il ne faut pas forcer les gens contre leur plein gré, surtout s'ils ne sont pas d'accord, et qu'il faut être ouvert aux points de vue des autres. Enfin ce n'est que mon avis qui n'engage que moi, ou pas.
Francois
Partager