Bonjour,
J'ai un projet de C++ pour cette année qui a pour but de "gérer" le déplacement d'une population de fourmis (Ouais assez bizarre comme projet )
(Il y a des règles de déplacement pour les fourmis)
Pour cela on a implémenté les classes suivantes:
Etat (les états des cases du plateau : afin d'avoir leurs direction et de savoir si elles sont occupées ou pas)
Plateau (Il contient la hauteur et la largeur du quadrillage, ainsi qu'un double pointeur de type Etat: Etat** tab)
Fourmi (Instancier une fourmi dans le plateau)
Fourmilière (Je suis pas encore arrivé à cette partie donc on en aura pas besoin)
Je ne vais pas exposer la totalité de mes codes par peur que d'autres élèves de la même école puissent les réutiliser pour leurs faveurs. (Sachant que c'est un projet individuel et il y a des vérifications pour les cheaters).
Alors mon problème se pose dans la logique de déplacement de ces fourmis qui se déplacent comme ainsi:
TROU : case centrale du quadrillage.
Mes classes:
Etat.h
Plateau.h
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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18 #pragma once #include <iostream> using namespace std; class Etat { private: bool occupe; int direction; public: Etat(); Etat(bool o, int d); bool get_o(); int get_d(); void set_o(bool o); void set_d(int d); void modif_d(); void AfficherEtat(); };
Fourmi.h
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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28 #pragma once #include "Etat.h" #include <iostream> using namespace std; class Plateau { private: int hauteur, largeur; Etat** tab; public: Plateau(); Plateau(int h, int l); Plateau(Plateau const& CopiePlateau); ~Plateau(); void affiche(); Etat& get_case(int i, int j); int get_h(); int get_l(); Plateau operator++ (int); void NouvelleFourmi(int posX, int posY); };
Et finalement une partie de Plateau.cpp dans lequel j'ai écrit la logique de déplacement des 7 fourmis d'une façon manuelle:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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11 #pragma once #include "Plateau.h" class Fourmi { private: int i,j; int d; public: Fourmi(Plateau& plat); int get_d(); };
x = axe des ordonnées.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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4 void Plateau::NouvelleFourmi( int posX, int posY ) { /* méthode manuelle */ }
y = axe des abscisses.
(Oui oui je sais, je les ai inversé je suis plus à l'aise comme ça )
Est-il déjà possible de le faire avec des boucles ?
Je vous remercie.
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