Bonjour,
comment faire la communication entre Matlab et un pic 16f877a cad je veut que le pic attend que matlab lui donne l'ordre pour travail..
merci
Bonjour,
comment faire la communication entre Matlab et un pic 16f877a cad je veut que le pic attend que matlab lui donne l'ordre pour travail..
merci
bonjour,
je ne connais pas "PIC 16f877a" mais en général, lorsqu'on veut faire communiquer matlab avec un autre logiciel on utilise soit des fichiers texte
(matlab peut lire les fichiers écrits par ton autre logiciel) soit on peut utiliser la commande (system de matlab) pour lancer ton logiciel externe.
bon courage
Bonjour,
Ce que tu cherches à faire est extrêmement spécifique. Comment as-tu fait pour connecter ton micro-contrôleur à l'ordinateur déjà ? Tu utilises un outil type easy-pic ? Ou bien tu n'as rien du tout pour l'instant ?
En tout cas, matlab ne possède pas d'outil tout fait pour faire ce genre de chose. Il va falloir que tu te coltines la communication toi-même. Du côté de ce genre de PIC, tu as l'I2C et peut-être l'USB de disponible, c'est à peu près tout, après du côté de matlab, il faut que tu regardes du côté des toolbox de communication, et que tu fouilles dans l'aide... Mes connaissances s'arrêtent là. Il faudrait qu'un expert réseau matlab te réponde.
En tout cas c'est très spécifique. Je te conseille de détailler le plus possible pour que tu aies des réponses.
Cordialement,
Bonjour,
Tu peux utiliser la communication série.
Configurer le PIC au niveau hard et soft
Serial Port and RS-232 for communication
Et après construire ton protocole entre Matlab et le PIC.
Exemple comm avec arduino
Il existe une toolbox pour Arduino;tu peux analyser ses fichier .m pour comprendre comment ça marche.
Je confirme que l'utilisation de la communication série est la solution la plus simple.
Il est vrai qu'aujourd'hui nos chers ordinateurs portables ne disposent plus de port série "COM", pour autant l'utilisation d'un convertisseur USB vers série rend la communication possible, comme par exemple l'utilisation de la puce FT232RL que l'on retrouve sous différents formats ou le MCP2200 ou bien encore directement par l'usage d'un PIC USB en le programment avec un firmware CDC.
Dans ce dernier cas, on trouve le code source sur www.microchip.com/mla à la section "Downloads", puis dans le répertoire C:\microchip_solutions_v2013-02-15\USB\Device - CDC - Basic Demo\Firmware
Ce firmware est compatible avec le PIC18F4550 (sélectionner la configuration PICDEM_FSUSB), je ne peux donc que vous recommander ce microcontrôleur 8 bits, qui permettra à une personne débutante de démarrer sur une architecture simple et pour lequel on trouve pléthore d'informations et d'exemples sur le Net.
En pièce jointe le script MATLAB pour établir une communication sur le COM1.
Dans l'exemple que je donne, le PC envoie la chaîne de caractère "ping", via la fonction:
>> send_serial_data('ping')
et le microcontrôleur répond la chaîne de caractère "pong" comme acquittement du message.
J'espère que cela vous sera utile pour votre développement
Vous pouvez également consulter:
>> help fopen
C:\Program Files\MATLAB\R2012b\toolbox\matlab\iofun\@serial\serial.m
et
Instrument Control Toolbox, pour le contrôle plus poussé des bus de communication depuis MATLAB
J'ai connecté mon micro-contrôleur (pic 16f877a) avec un port série rs232 et je fait l'initialisation de ce port sur MATLAB et tout..
Mon problème c'est de faire la communication entre MATLAB et le pic16f877a..au début je dois programmer mon pic 16f877a pour faire un comptage de 0 a 255 avec un programme pic puis je dois faire une communication entre MATLAB et le pic 16f877a pour que MATLAB donne l'ordre pour start le comptage et le close de comptage.
Enfin je dois faire une interface avec MATLAB qui comporte un button start et un bouton close et une fenêtre d'affichage de comptage de 0 jusqu'à 255.
Partager